Fin du troisième tour ce samedi aussi dans le tableau féminin avec la team USA très bien représentée avec 6 joueuses. La dernière Française encore en lice dans le tableau féminin, Alizé Cornet, sera justement opposée à l'une des favorites du tournoi, Madison Keys, finaliste en 2017 et demi-finaliste en 2018. L'autre affiche de ce samedi pour la fin de ce 3ème tour est le duel entre les deux Américaines déjà titrées à Flushing Meadows : Sloane Stephens et Serena Williams ! Deux autres joueuses tenteront d'envoyer les Etats-Unis en deuxième semaine, à savoir Sofia Kenin et Amanda Anisimova.

Madison Keys vs Alizé Cornet

Madison Keys fait son petit bout de chemin sans trop faire parler d’elle. Pourtant, elle a passé moins de deux heures sur le court avec deux victoires expéditives face à Timéa Babos (6-1, 6-1) et Bolsova (6-1, 6-2). L'Américaine est une joueuse qui prend confiance et monte en puissance au fur et à mesure des victoires. C’est une joueuse redoutable (14ème mondiale) avec une belle qualité de service et une puissance naturelle a hallucinante. De plus, elle se déplace vraiment très bien et elle est capable d’aller chercher beaucoup de balles sur sa ligne ou d'effectuer des courses vers l’avant. Elle va avoir une joueuse en face d’elle qui sera bien différente de ses deux premiers tours. Alizé Cornet continue sur sa bonne dynamique estivale malgré un second tour ô combien compliqué contre la Belge Bonaventure. La Française n'était pas loin de perdre ce match mais elle a été bien aidée par les 57 fautes directes de son adversaire. Alizé Cornet a réalisé un exploit la semaine dernière en battant Sofia Kenin. Sera-t-elle capable de le reproduire ce samedi ? Difficile de l'affirmer puisqu'elle a perdu ses trois confrontations contre Keys et qu'elle n'a jamais atteint la deuxième semaine à Flushing Meadows en 13 participations.


Ons Jabeur vs Sofia Kenin

Ce match a une odeur particulière pour la joueuse Tunisienne. Sofia Kenin l’avait éliminé en quart de finale de l’Open d’Australie dans un match très serré qui s’était joué à peu de choses. Depuis cette rencontre, Jabeur a continué ses prouesses du côté de Dubai en accrochant Simona Halep ou encore à Doha avec une demi-finale serrée face à Petra Kvitova. Elle a connu deux premiers tours pas simples dans ce début d’US Open face à la Polonaise Kawa et l’Estonienne Kanepi. Avec son jeu toujours aussi impressionnant avec une maîtrise de tous les coups du tennis, elle a montré beaucoup de ressource mentale dans le premier set où elle a su serrer le jeu pour remporter un tie-break mal embarqué. Sofia Kenin, vainqueur du dernier Open d’Australie, arrive dans ce troisième tour en ayant remporté deux matchs contre des joueuses qui n’ont pas su être agressives tout le long du match pour la faire douter. La jeune Américaine aime pouvoir prendre le temps de construire son jeu en dictant les échanges. A contrario, elle n’aime pas se faire agresser par des joueuses qui ont de la lourdeur dans leurs frappes comme Osaka, Collins, Yastremska ou encore Rybakina en début d’année.

’Ons Jabeur a clairement une carte à jouer face à une Sofia Kenin qui n'a pas été impressionnante depuis la reprise. Les cotes sont un peu disproportionnées par rapport à la performance des deux joueuses ces dernières semaines.


Karolina Muchova vs Sorana Mihaela Cirstea

Karolina Muchova surfe vraiment sur une bonne vague entre des exhibitions intéressantes et une prestation au tournoi de Cincinnati très solide contre une Osaka redoutable. Des prestations exemplaires lors de ses deux premiers tours ici avec de l'application et de l'efficacité. La Joueuse Tchèque sert très bien avec un jeu plaisant avec des variations dans les effets tout en se portant vers l’avant. Elle va affronter la redoutable Cirstea qui vient battre la Britannique Johanna Konta. Une vraie bataille qui a vu la détermination et l’implication de la Roumaine l’emporter. C'est une joueuse plus adepte du fond de court par rapport à son adversaire du jour qui peut faire tout aussi mal avec sa puissance de frappe et une mobilité tout aussi intéressante qui lui permet d’être solide en défense en poussant ses adversaires à la faute. Le match pourrait être plus serré que les bookmakers ne l’annoncent avec une Muchova qui va devoir se méfier de la Roumaine qui adore ce rôle d’outsider.

Sloane Stephens vs Serena Williams

Sloane Stephens se retrouve au troisième tour de l’US Open après avoir obtenu sa troisième victoire de l’année 2020 en 10 matchs. Depuis Cincinnati, l’Américaine montre de belles choses avec un match intéressant face à Caroline Garcia. Stephens a continué de bien belle manière face à Mihaela Buzarnescu avec beaucoup de consistance et des bonnes intentions dans son jeu tout en continuant sur le même schéma face à Govortsova. Elle a retrouvé sa qualité de service et de la régularité avec son coup droit qui a toujours été son arme principale. Des qualités défensives retrouvées avec une forme physique présente qui lui a permis d'être solide pour faire exploser la Roumaine. Elle offre aussi de la variation dans ses trajectoires avec des balles bombées bien liftées.

Elle va affronter Serena Williams qui sort de deux tours pas si convaincants malgré ses deux victoires en deux sets. Un second tour où elle n’a pas été dangereuse avec son service qui est un de ses points forts en règle générale avec seulement 63 % de points gagnés derrière sa première balle. Elle a gardé son jeu habituel avec beaucoup de puissance et sans variation. Elle a affronté deux joueuses qui n’ont pas su la faire déjouer en jouant dans le registre qu’elle affectionne avec des frappes en cadence où elle a su prendre le dessus. Ce troisième tour ne sera pas une formalité pour Serena comme l’annonce les bookmakers. Sloane Stephens revient bien et montre un tennis varié avec des balles souvent bombées et des qualités défensives qu’on lui connaît avec beaucoup de balles basses qui devrait déplaire à Serena. Mais aussi, elle a retrouvé un coup de feu avec une qualité de revers qui va beaucoup mieux. Il pourrait y avoir match entre Stephens qui varie beaucoup et se déplace bien et une Serena Williams qui tape toujours autant en puissance.


Maria Sakkari vs Amanda Anisimova

La joueuse Grecque se retrouve au troisième tour de l’US Open après un match mal embarqué. Sakkari a déclaré avoir mal joué contre Pera et ne savait pas trop comment elle était allée chercher ce match. Elle ne sentait pas la balle et n'avait pas de bonnes sensations. C'est une joueuse qui habituellement se base sur ses conditions athlétiques et une qualité de service avec beaucoup de variation. La puissance de Pera lui a fait du mal mais le manque de régularité chez l’Américaine l'a relancé. Cela pourrait être différent face à Amanda Anisimova. La jeune Américaine a eu un sursaut d’orgueil dans son second tour où elle fut malmenée en perdant le premier set. L'Américaine a su se reprendre pour dérouler et montrer qu’elle était bien présente. Anisimova a envie de faire bien dans une période où elle avait perdu son père l’année passée. Elle a retrouvée des couleurs dans ce second tour avec un service performant au fil du match et des coups qui partaient de mieux en mieux de la raquette. La jeune Américaine peut continuer sa route en restant sur la même dynamique que son second tour pour étouffer la Grecque.


Donna Vekic vs Tsvetana Pironkova

Donna Vekic se reprend après une reprise bien difficile avec un second tour à Palerme et une élimination au premier tour de Cincinnati face à Azarenka. Après un premier tour difficile contre une Krystina Pliskova performante, Vekic a su se défaire facilement de Patricia Maria Tig. La Roumaine n’a pas su trouver les solutions face à une Croate agressive qui a su prendre l’ascendant. Sa qualité de service est un précurseur de son jeu mais qui peut être très variable d’un jour à l’autre. Dans le jeu, elle cherche à frapper toujours plus fort, mais peut exploser à tout moment contre des joueuses fortes en cadence ou capables de varier le jeu. Cela risque d’être le cas contre son adversaire du jour. Tsvetana Pironkova est de retour après 3 ans d’absence due à sa grossesse et pour prendre le temps de s’occuper de son petit garçon. Elle a déclaré apprécier de jouer sans pression pour son retour à la compétition. Son expérience de maman la rend plus mature et plus relâchée dans son jeu. Elle est vraiment bien dans le jeu avec beaucoup de cadence et de longueur de balle. J’aime beaucoup sa faculté de casser le rythme d’un coup avec des frappes chopées très vives en revers comme en coup droit. Son service est une vraie arme depuis le début de ce tournoi et encore plus face à Garbine Muguruza avec 92 % de points derrière sa première balle.

La Bulgare a clairement une carte à jouer dans ce match avec un face-à-face en sa faveur (3-0) mais cela date de 2016. Les deux joueuses ont évolué depuis mais je trouve que Donna Vekic a atteint ses limites par rapport à Pironkova qui renaît de ses cendres complètement relâchée et boostée pour rendre fier son petit garçon. Elle a de bonnes sensations et les conditions rapides favorisent bien son jeu. Vekic a le même style de jeu que Muguruza, un jeu que la Bulgare saura aborder.


⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Jabeur remporte au moins un set 1,72 - ps3838) ❌ / Victoire de Keys (1,30 - ps3838)
⭐️  Pironkova remporte au moins un set dans le match (1,72 - ps3838) ✅/ Victoire d'Anisimova vs Sakkari (1,79 - ps3838)❌ / Stephens remporte au moins un set (1,97 - ps3838)✅