Alizé Cornet continue sur sa bonne dynamique avec une victoire face à Madison Keys diminuée par un problème à l’épaule qui n’arrivait plus à servir à la fin du premier set. La Française a tenu sur un fil dans la première manche face à une Américaine bien trop impatiente dans son envie de faire mal et d’agresser. Alizé Cornet a su gérer les temps forts et les temps faibles pour tenir bon et accrocher le jeu décisif. Le jeu de Keys est un style de jeu qu’elle aime bien, des joueuses qui jouent fort mais avec de la précipitation qui lui permet de les pousser à la faute. La Niçoise a semblé relâchée dans ce match par rapport à ses autres tours peut-être dû à son statut d’outsider dans ce match. Ce lundi, elle jouera sans doute moins relâchée face à une joueuse qui fait forte impression tours après tours avec un jeu sans prise de risque mais parfaitement rodé, malgré plus de trois ans d'absence sur le circuit.

Tsvetana Pironkova (32 ans) est de retour après sa grossesse et la naissance de son petit garçon. Elle a déclaré apprécier de jouer sans pression pour son retour à la compétition. La maternité la rend plus mature et plus relâchée dans son jeu. Ces déclarations se sont encore vérifiées face à Donna Vekic (24ème mondiale) avec un jeu simple, efficace et aucun signe d’agacement dans les moments chauds du premier set. Elle est vraiment bien à l'échange avec beaucoup de cadence et de longueur de balle. Elle a cette faculté à casser le rythme avec ses coups chopés très vifs en revers comme en coup droit. Son revers est clairement son coup fort avec lequel elle commet peu de fautes et dicte le point d’une main de fer. Son service est une vraie arme depuis le début de ce tournoi et encore plus face à Garbine Muguruza avec 92 % de points derrière sa première balle ou encore face à Donna Vekic avec 76 % de points. Elle n'a commis que 7 fautes directes dans son affrontement face à Vekic, assez incroyable !

La Bulgare était donnée outsider à la sortie des cotes mais elles ne font que chuter en faveur de Pironkova qui semble attirer les parieurs. Elle a évidemment les qualités et les armes pour continuer son aventure mais comment va-t-elle gérer l'enchaînement des matchs ? Notre consultant Rodolphe Gilbert a l'habitude de dire dans ses analyses qu’après une longue pause, le 3ème match est souvent le plus dur et pourtant elle a été très bien face à Donna Vekic. Pour espérer s'imposer, Alizé Cornet devra prendre des initiatives et ne pas rester trop attentiste parce qu'à ce petit jeu, Pironkova devrait s'en sortir mieux et pousser la Française à la faute.

L’œil de Julien Varlet : Le parcours de Pironkova est magnifique mais on peut se poser des questions sur le niveau du tennis féminin. Elle a un style de jeu qui pose des problèmes aux joueuses du circuit. Elle me fait penser à Radwanska ou même Martina Hingis dans cette capacité à faire très peu de fautes directes et prendre le minimum de risque dans ses attaques. Elle n'est pas extrêmement puissante mais pourrait gêner Alizé sur ce match. La Française m'a plu mentalement et dans son attitude depuis la reprise. Je la trouve concentrée, appliquée. Elle maîtrise ses émotions. Elle en parlait sur Tennis Break News lors d'une émisson tournée pendant le confinement, on la trouve plus mature, plus épanouie. La question sera avant tout la capacité de Pironkova à enchaîner un quatrième match à haute intensité. Si elle parvient à garder le rythme, alors elle est pour moi légèrement favorite face à Alizé parce que la Bulgare aura la capacité à faire déjouer Alizé. Elle ne va pas donner de rythme, elle va casser le jeu, offrir des balles cotoneuses et contraindre ainsi Alizé à faire le jeu. Alors c'est à quitte à double pour la Française ! Elle avait pour objectif avant la reprise justement d'être plus offensive, de se faire plaisir et d'être moins attentiste. C'est le match parfait pour mettre en place son plan de jeu. Si elle y parvient, elle a toutes ses chances mais elle partira un peu dans l'inconnu. Pironkova, à l'inverse, maîtrise à la perfection son schéma tactique. C'est un match très incertain pour moi qui peut basculer dans les deux sens avec un léger avantage pour la Bulgare.


Vika Azarenka vs Karolina Muchova

Vika Azarenka continue son ascension avec une neuvième victoire d’affilée depuis la reprise, cette fois face à Iga Swiatek. La Biélorusse continue de montrer qu’elle est bien de retour avec un jeu plein d’envie et de détermination. Elle aime jouer en cadence à hauteur de hanche pour prendre ses adversaires de vitesse. Elle a affiché encore une solidité impressionnante face à la jeune Polonaise qui l’a malmenée pendant le match mais a su faire preuve de maturité pour trouver les solutions et remporter ce match. Le bémol serait la seconde balle d'Azarenka qui a complètement déraillé dans ce troisième tour et pourrait donner des occasions à son adversaire du jour.

Karolina Muchova ressort miraculée d’un match qui n’allait pas en sa faveur. Cirstea a servi pour le match mais la Tchèque a su trouver les ressources mentales pour revenir dans le match ainsi que dans le tie-break où elle était menée 6-3 pour finalement gagner 9-7. Ce match remporté au forceps peut laisser des traces physiquement mais aussi redonner une grosse force mentale. Muchova maîtrise tous les coups du tennis avec beaucoup de variation dans son service mais aussi dans son jeu. Une variation qui pourrait bien gêner la Biélorusse qui préfère les échanges réguliers à hauteur de hanche. La Tchèque saura utiliser cet atout pour casser le rythme dans un premier temps et l’accélérer dans un second temps.

C'est la première rencontre entre les deux joueuses. Muchova est en pleine progression ces derniers mois. Après avoir atteint pour la première fois un quart en Grand Chelem à Wimbledon en 2019, la voilà de nouveau en position de se qualifier pour les quarts de l'US Open cette fois.

L’œil de Julien Varlet : Je suis très surpris des cotes. Je comprends le statut de favorite d'Azarenka par rapport à sa série de victoires mais je n'aurais pas mis la Tchèque à plus de 2,30. L'écart entre les deux joueuses ne vaut pas un tel écart. Depuis le début du tournoi, j'aime bien le style de jeu Muchova, qui représente cette nouvelle génération qui vient chercher les points au filet et joue vers l'avant. C'est sur que Azarenka est sur un nuage mais toute série a une fin et le style de jeu de Muchova peut lui permettre de perturber Azarenka qui a surtout affronter des joueuses qui font beaucoup de fautes et frappent fort en fond de court. Cette fois, son adversaire ne sera pas dans ce registre avec plus de variation. Son service est plutôt bon. Je vois Muchova prendre au moins un set dans cette rencontre et je ne serais pas étonné qu'elle gagne. Physiquement, on peut se demander si elle va commencer à caler un petit peu. Muchova ne fait pas de bruit, le grand public ne la connaît. Peut-être que ce tournoi va lui permettre de se faire un nom !

Maria Sakkari vs Serena Williams

Ce duel va rappeler un souvenir récent pour les deux joueuses qui se sont affrontées il y a 10 jours ici-même à New York. Serena Williams menait (7-5, 5-3) au score et servait pour match avant de s'effrondre physiquement pour s’incliner 6-1 dans la troisième manche. Ce match sent clairement la revanche de Serena Williams.

Maria Sakkari a peiné sur les deux premiers tours face à Voegele et Pera mais est finalement bien rentré dans son tournoi au 3ème tour face à Amanda Anisimova. La Grecque a été très solide avec beaucoup de longueur et une vraie solidité sur sa ligne en ne laissant aucune faille à son adversaire. Tout comme sa qualité de service retrouvée, ce qui est un gros atout dans son jeu. Sakkari est une joueuse athlétique, solide dans les échanges et difficile à déborder. Elle aime faire craquer ses adversaires mais sait aussi ajouter beaucoup de puissance dans ses frappes quand il le faut. Son application et ses conditions athlétiques seront deux atouts forts face à une Américaine revancharde.

Serena Williams a sorti le match le plus abouti au troisième tour depuis sa reprise à Lexington. Le match était pourtant mal embarqué face à une Sloane Stephens très solide et appliquée. Serena a juste dû en mettre plus dans ses frappes tout en gardant une marge de sécurité. La clé de son succès a été son service avec 87,5% de points remportés sur sa première dans les deux derniers sets. Sa seconde balle est cependant toujours un vrai souci pour Serena qui ne pourra pas se permettre une défaillance dans son taux de réussite en première sous peine d'être en danger sur ses mises en jeu.

Ce match annonce un gros duel entre deux joueuses qui ont joué leur meilleur tennis lors de ce 3ème tour de l ‘US Open. Les bookmakers donnent pourtant Serena largement favorite de ce match.

L’œil de Julien Varlet : Autant je comprenais les cotes sur leur duel à Cincinnati avec une Serena qui n'était pas encore prête physiquement. Elle était légèrement favorite et finalement elle a perdu dans un scénario de match qui a montré avec raison qu'elle n'était pas à 100%. Autant, je ne comprends comment en 10 jours, Serena est désormais considérée comme une ultra favorite face à Sakkari alors qu'elle a perdu le dernier match. Certes, Serena va mieux physiquement. Elle a sorti un match solide face à Stephens en trois sets. J'ai placé Sakkari en finale avant le début du tournoi. Donc je ne suis pas surpris de la retrouver à ce niveau du tournoi. La Grecque ne lâche rien mentalement, elle est mega physique, elle va faire jouer Serena qui par ailleurs a servi extrêmement bien contre Stephens. C'est le petit détail qui pourrait faire pencher la balance vers l'Américaine mais sa cote est beaucoup trop faible. Je m'attends à un match serré, encore en trois sets pourquoi pas. Le fait qu'il n'y ait pas de public va avantager les deux joueuses sur ce match. Serena aura moins de pression et Sakkari n'aura pas le public contre elle. La Grecque a les armes pour instaurer des filières longues et faire jouer sans cesse le coup supplémentaire à l'Américaine. J'aime bien la victoire de Sakkari en trois sets. Je trouve la cote très haute. Mais si Serena sert en première balle comme elle l'a fait contre Stephens, il y a peu de chance que la Grecque puisse la contrer et résister à sa puissance.


Elise Mertens vs Sofia Kenin

La Belge est dans une très bonne période après sa finale à Prague et sa demi-finale au tournoi de Cincinnati. Elle vient de signer 11 victoires en 13 matchs. Seules Halep et Osaka l'ont battu. Comme la saison dernière, elle est en deuxième semaine ici à Flushing Meadows. Elle avait chuté en trois sets en quarts de finale face à Andreescu, future vainqueur du tournoi. Mertens est très impressionnante dans son attitude et son engagement qu’elle met dans ses matchs. Elle vient de remporter 3 matchs contre trois adversaires avec un style totalement différent et a su montrer des qualités d’adaptation pour trouver le plan approprié. Le déclic a été son match face à Noami Osaka en demi-finale lors du dernier tournoi, un match remporté par la Japonaise en deux sets mais avec un contenu proposé par Mertens très intéressant, à savoir un jeu agressif et varié pour pousser la Japonaise dans ses retranchements dans le second set qu’elle aurait bien mérité de remporter. Elle s’appuie sur une grosse efficacité derrière sa première balle avec plus de 80 % de points remportés derrière celle-ci. Elle prend la balle tôt et varie les trajectoires pour perturber ses adversaires, ce qui devrait bien embêter Sofia Kenin.

La vainqueur de l'Open d'Australie sort d’un match pas simple face à Ons Jabeur au 3e tour. La Tunisienne avait ce qu’il faut pour battre l’Américaine mais encore une fois son manque de rigueur lui a fait défaut dans un grand rendez-vous. Kenin est une joueuse épatante par la complémentarité de son jeu. Elle sait tout faire avec une aptitude à bien préparer ses attaques. Elle n’a tout de même pas aimé se faire agresser par la Tunisienne, un registre qui ne lui va pas quand elle ne dicte pas l’échange. L’Américaine peine à bien entrer dans ses matchs, ce qui devrait lui porter préjudice contre une Belge qui attaque fort dès le début.

Elise Mertens n'est pas donnée favorite de ce match (55/45) mais elle monte en puissance depuis deux semaines et pourrait bien créer la surprise en s’imposant contre l’Américaine qui ne montre pas autant de régularité et de confiance que la Belge sur ces premiers tours.

L’œil de Julien Varlet : Je vois Mertens s'imposer sur cette rencontre. Elle n'est pas la favorite mais je la trouve régulière, bien dans son tennis. Kenin ne me paraît pas très fiable, elle ne m'inspire pas confiance. La Belge fait peu de fautes (sauf contre Sorribes) et le jeu de Kenin ne devrait pas la pousser à multiplier les fautes. Mertens a perdu sur Halep en faisant un très bon match. C'est une joueuse régulière, une valeur sûre contrairement à Kenin trop inconstante et qui peut passer à la trappe sur ce match.


⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire de Mertens vs Kenin (2,32 - ps3838) ✅/ Muchova remporte au moins un set (1,90 - ps3838)✅
⭐️  Victoire de Muchova vs Azarenka (3,25 - ZEbet)❌ / Au moins 20 jeux dans le match Williams vs Sakkari + Pironkova remporte au moins un set dans le match (2,34 - ps3838)✅

** Victoire Pironkova, over 19.5 jeux Sakkari Vs Williams

* 1 set Muchova, Victoire Elise Mertens