A une semaine du début des Internationaux de France de Roland Garros, c'est la dernière ligne droite dans les préparatifs pour les joueurs. Quatre rencontres sont programmées ce lundi en Allemagne avec les joueurs issus des qualifications. Vont-ils s'imposer face à des adversaires qui ne sont pas des spécialistes de la terre battue ?

Pablo Cuevas vs Taylor Fritz

Pablo Cuevas en confiance peut-il battre Taylor Fritz ? Pour le premier tour de ce tournoi d'Hambourg, Pablo Cuevas, issu des qualifications, affronte Taylor Fritz, actuel 28e joueur mondial. Bien qu'il ne soit pas favori de ce match en raison de résultats très irréguliers et moyens depuis deux saisons, Pablo Cuevas semble totalement en mesure de rivaliser avec l'Américain. La semaine dernière, pour son retour sur terre battue (il n'avait pas joué un match sur cette surface depuis Roland Garros 2019), Taylor Fritz était défait au premier tour du tournoi de Rome par l'Italien Stefano Travaglia (6-4, 7-6). Un match assez expéditif aveec un seul break sur l'ensemble du match mais l'Américain n'avait pas réussi à remporter les points importants. Pablo Cuevas, quant à lui, a joué quelques matchs de plus que son adversaire sur terre battue depuis la fin du confinement. Il a commencé par jouer le tournoi d'Aix-en-Provence, sur le circuit challenger. Tête de série numéro 2, il perd en quarts de finale contre l'Allemand Daniel Altmaier en deux sets. Pour atteindre ce premier tour, l'Uruguayen Pablo Cuevas a dû écarter le joueur de double Kevin Krawietz (7-6, 7-6) puis Gilles Simon (6-4 ,7-6) au terme d'un match beaucoup plus accroché (2h13 de match contre le Français). S'il montre une belle qualité de service face à Taylor Fritz, Pablo Cuevas pourrait bien poser des problèmes à un américain qui a dû mal à remporter les "clutch points", les points qui comptent, sur terre battue. Le vainqueur de ce match affrontera le vainqueur de Tsitsipas-Evans au prochain tour.


L'œil de Julien Varlet : Je serais parti sur Cuevas d'entrée mais il ne joue pas excessivement bien en ce moment et depuis plusieurs mois. Après, c'est un pur terrien, qui sort des qualifs. Il est en confiance sur une surface qu'il apprécie. En face, la terre battue n'est pas la meilleure surface de Fritz. Il a besoin de repères pour bien y jouer. Sur cette terre battue un peu plus lourde que les autres, je pense que Cuevas a une carte à jouer pour surprendre Fritz. Avec Cuevas, on ne sait jamais mais la cote de Cuevas me plaît.


Gilles Simon vs Jiri Vesely

Simon a été repêché en tant que lucky loser sur ce tournoi. Il aura donc un match de plus pour tenter de monter en puissance avant Roland, lui qui n’a pas été étincelant depuis la reprise avec des défaites qui font tâche face à Gaio notamment à Aix en Provence. Sîmon n’a passé qu’un seul tour à l’USO tandis que Vesely s’est incliné sèchement contre Moutet au premier tour. Les deux joueurs ne sont pas des purs joueurs de terre. Le Tchèque n'a disputé qu'une seule finale sur cette surface en carrière. Leurs deux premiers duels sur dur ont vu le Française s'imposer mais c'était sur dur. Le cotes sont relativement serrées et c'est logique.

L'œil de Julien Varlet : Gilou ne gagne plus beaucoup de matchs en ce moment. Vesely est un bon serveur qui frappe fort. S'il parvient à agresser Gilles qui n'est pas en confiance, il pourrait s'imposer rapidement. Pour battre Vesely, Gilles va devoir prendre le jeu, agresser Vesely et prendre des risques et ce n'est pas ce qu'il aime. Vesely aime bien cette surface de Hambourg. Il a souvent fait de bons matchs ici à Hambourg. Il n'a pas eu de bons résultats depuis son titre à Pune en janvier. Il a un bon service, il a un revers très à plat. Ses qualités de déplacement ne sont pas optimales. Gilles pourrait en profiter pour le gêner. Je vois bien Vesely néanmoins mais les cotes sont trop serrées selon moi pour prendre un risque. Vesely a ce jeu de gaucher chiant à jouer si Gilles ne relève pas la tête.

Tommy Paul vs Kevin Anderson

Opposition de style entre le jeune Américain et l’expérimenté SudAf’ qui avait fait finale à Wimbledon en 2018. Les deux joueurs ne sont jamais affrontés. Anderson aura l'expérience et la régularité de son côté mais Tommy Paul est un bon joueur de terre avec 5 titres en Futures, un challenger à Sarasota en 2019 et surtout un titre à Roland Garros en junior. Tommy Paul reste évidemment à l’aise sur les surfaces rapides, exactement comme Kevin Anderson. Mais on peut dire qu’avec Fritz, Tommy Paul est l’Américain le plus à l’aise sur ocre, surface si difficile à dompter pour les joueurs US. Depuis la reprise du tour, Anderson a beaucoup de mal : malgré une victoire surprise face à un Edmund encore et toujours trop tendre, il enchaîne les mauvais résultats contre Tsitsipas, Zverev ou encore Humbert. Tommy Paul a les capacités pour embêter Anderson, surtout sur cette surface qui est réputée pour être délicate pour les articulations, sur laquelle Anderson peut souffrir, à la vue de ses précédents pépins physiques.

L'œil de Julien Varlet : La balle d'Anderson sera ralentie sur cette terre battue lourde d'Hambourg. Tommy Paul sera plus en confiance puisqu'il sort des qualifications. Je pense que Paul pourrait prendre de vitesse Anderson qui sur terre peut avoir des problèmes d'appui sur terre. Je vois Tommy Paul s'imposer par rapport aux problèmes physiques du Sud-Africain et sa dépendance trop importante à sa première balle. Dans le jeu, il est loin de son meilleur niveau.


Tennis Sandgren vs Andrey Rublev

L'Américain (49ème) n'a encore jamais affronté le Russe (12ème). Sandgren jouera son 3ème match dans ce tournoi puisqu'il est passé par les qualifications pour arriver dans le tableau final. Victorieux de Ymer et Albot en deux sets , Sangdren s’appuie sur une grosse première balle qui fait souvent mal quand elle passe. Sandgren a montré qu'il était capable d'élever très haut son niveau de jeu, notamment en Grand Chelem. Pour le moment, il n'a aucune victoire référence sur terre face au top 20 mondial.

Rublev a passé un cap depuis un an. Plus mature, beaucoup plus sérieux, il fait moins de fautes qu’auparavant, tout en mettant une énorme intensité dans ses frappes de coups droits. C’est un joueur qui aime la terre , et a déjà pu battre des spécialistes de la surface comme Dominic Thiem cet été en exhibition. Il avait également écarté Thiem, Ruud, Garin et Carreno Busta l’année dernière à Hambourg avant de s’incliner en finale face à Basilashvili Éliminé la semaine dernière à Rome au second tour par Hurcacz , il aura à cœur d’aller loin dans ce tournoi. Ce sont deux bons serveurs mais ce sont les qualités de retour. Le statut de favori de Rublev est logique par sa cote semble un peu trop basse.

L'œil de Julien Varlet : Je vois bien Sandgren prendre au moins un set dans ce match. C'est un peu moins la surface de Rublev qui allume beaucoup et peut rater un petit peu. J'ai l'impression que Rublev est un peu en dessous de son meilleur niveau sur cette reprise. Je doute encore de sa capacité à toutes ses sensations sur terre. Il avait certes fait un excellent tournoi l'an dernier mais le contexte est différent cette année. Je pense que Sandgren ne va rien lâcher et poser des problèmes à Rublev avec sa qualité de service mais aussi sa capacité à tenir la balle.


Pour suivre le bilan de tous nos pronostics avec le montant de nos mises sur le site pyckio.com : https://pyckio.com/i/#!account/tennisbreaknews

Les pronos de la rédaction :
Victoire de Cuevas
Victoire de Tommy Paul
Plus de 20 jeux dans le match


Pour soutenir le projet Tennis Break News et aider à son développement, vous pouvez créer un compte sur Zebet avec ce lien d'affiliation : https://zebet.page.link/TBN150 ou en utilisant le code TBN150 au moment de la création du compte