Depuis son sacre à Roland Garros en 2017, Jelena Ostapenko n'a réussi à enchaîner deux victoires consécutives sur terre battue qu'à deux reprises... à Rome en 2018 et Charleston en 2019 pour stopper sa course à chaque fois au 3ème tour. En s'offrant un succès face à Kiki Bertens, l'une des meilleures joueuses du monde sur terre battue, elle pourrait se relancer et aborder la quinzaine parisienne avec un peu de confiance. Sa seule victoire en carrière sur terre face à une joueuse du top 10 mondial fut à Paris lors de son sacre face à Halep en finale...


Kiki Bertens vs Jelena Ostapenko

La tête de série numéro 1 du tournoi entre en piste. Kiki Bertens va jouer son deuxième match officiel depuis la reprise. Elle avait joué à Rome pour perdre au premier tour en deux sets face à Polona Hercog. La Néerlandaise a clairement affiché un gros manque de rythme avec peu de repères face à la Slovène qui avait repris depuis un moment. Bertens reste tout de même une joueuse de terre avec un jeu qui s’y prête très bien, c'est-à-dire beaucoup de variations, de trajectoires et d’effets, de la mobilité qui lui permet d’être difficile à déborder. Sa qualité première est de pousser ses adversaires à la faute. Elle va retrouver Jelena Ostapenko au second tour. La Lettonne a sorti une belle prestation au premier tour face à Lauren Davis. Une prestation vraiment étonnante avec une qualité de service retrouvée et un jeu toujours aussi puissant accompagné d’une grosse lourdeur dans ses frappes qui lui permet d'enchaîner les coups gagnants lorsque la balle reste dans le court. Un petit air de la joueuse de 2017 qui avait remporté Roland-Garros. La performance de cette joueuse ne tient vraiment qu’à un fil ces derniers temps. Ce match va clairement dépendre de la performance de la Lettone. Si elle continue sur sa lancée du premier tour, elle aura totalement ses chances pour faire tomber Kiki Bertens. Autant rester spectateur de ce match que de parier dessus. Un match qui peut partir sur une victoire facile de Bertens ou une démonstration d’Ostapenko.


Anna Blinkova vs Aryna Sabalenka

La Russe continue sur sa belle performance de Rome où elle a atteint les quarts de finale. Elle a expédié la Française Myrtille Georges (6-1, 6-2). Quand elle est en confiance, ses prises de risque sont payantes et mettent en valeur sa puissance de frappe en cadence. Blinkova montre qu’elle a fortement travaillé son service qui lui faisait défaut ces derniers temps avec une meilleure qualité de première balle et une seconde balle avec plus de sécurité. Elle est performante sur terre battue depuis 2019 où elle avait créé la surprise à Roland-Garros en y battant Caroline Garcia et en accrochant Madison Keys. Elle va retrouver Aryna Sabalenka qui est venue à Strasbourg pour se préparer au mieux avant Roland-Garros. Sa tournée américaine a été un peu mitigée sans doute due à une nouvelle collaboration avec Dieter Kindlmann. Celle-ci doit demander du temps pour qu’elle porte ses fruits en compétition. Sabalenka paraissait plus sereine sur le terrain avec plus d’application en grattant plus la balle. Son service est plus fiable avec une seconde balle beaucoup moins forcée. On risque d’assister à un match de cogneuse qui peut partir d’un côté comme de l’autre. La Biélorusse devrait quand même trouver les solutions et s’imposer pour accumuler de la confiance avant le tournoi de la Porte d’Auteuil.

Ekaterina Alexandrova vs Katerina Siniakova

La Russe sort d’un premier tour facile face à la 277e mondiale Storm Sanders. Une joueuse qui n’avait pas le tennis pour la déranger et qui a été pris dans la tornade Ekaterina. Un score sans appel (6-1,6-0) qui n’est pas à prendre en référence. Alexandrova n’est pas une grande adepte de la terre battue avec des déplacements limités et un jeu qui n’est pas en accord avec cette surface. Certes son service est dangereux sur première balle mais sinon en seconde balle, elle ne présente pas un grand danger. Elle base son jeu sur de sa puissance de frappe sans variation. Elle pourrait bien être poussée à la faute par la solidité de son adversaire tchèque. Katerina Siniakova commence à retrouver des couleurs au fur et à mesure des matchs. Une victoire sur Angélique Kerber à Rome et une belle victoire ici face à l’Américaine Bernarda Pera adepte de l'ocre. La tombeuse d’Osaka et de Sakkari au dernier Roland-Garros se remet en ordre de marche pour être prête pour cette édition 2020. La Tchèque adore contrer ses adversaires avec ses qualités défensives pour les pousser à la faute. Elle sait aussi varier le jeu avec des balles plus bombées ou des slices de revers par moment. Elle possède une grosse mobilité sur terre avec une glissade qui favorise son jeu. Ce match peut clairement tourner en faveur de Siniakova qui n'est pas donnée favorite du match. Son jeu de contreuse allié à une très bonne mobilité pourrait très vite agacer la Russe pour finir par la sortir de son match. Sa variation au service lui permettra d’avoir un atout de plus par rapport à son adversaire. Le rôle d'outsider lui convient beaucoup avec une motivation en plus de créer la surprise.


Nao Hibino vs Zarina Diyas

La Japonaise a été impressionnante de solidité et d’abnégation pour venir à bout d’une redoutable Sloane Stephens. Un jeu intéressant avec beaucoup de mobilité et une grande vivacité. Une bonne frappe de balle avec un bon lift et une capacité à varier le jeu avec des amortis ou un slice. Malgré sa petite taille, elle a été très stable au service avec une véritable efficacité. Ce service devrait lui permettre de faire la différence face à une adversaire qui peine dans ce domaine. Hibino est aussi très entreprenante en retour. Son adversaire pourrait en faire les frais. Zarina Diyas est un peu la miraculée du 1er tour. Après avoir été menée 7-6, 4-0, elle a retourné la situation dans un match bien étriqué. Un total de 21 balles de break concédées à l’Américaine McHale montre qu’elle n’est pas sereine au service. Il n’est pas sa grande force avec une puissance de balle plutôt faible accompagnée d’un effet slicé. Dans le jeu, elle se contente de renvoyer la balle car elle n'a pas la capacité d'être offensive afin de faire travailler ses adversaires. Diyas a montré pas mal de passivité dans son 1er tour qui va lui faire défaut ce mercredi face à une Japonaise très motivée.


Pour suivre le bilan de tous nos pronostics avec le montant de nos mises sur le site pyckio.com https://pyckio.com/i/#!account/tennisbreaknews

Les avis de la rédaction :
Victoire de Hibino
Set Siniakova



Pour créer un compte chez Zebet et participer au développement de Tennis Break News, vous pouvez utiliser le code d'affiliation TBN150 ou cliquer sur ce lien : https://zebet.page.link/TBN150 (dépot minimum 15 euros)

.