Les deux demi-finales opposeront ce samedi les quatre joueurs que l'on attendait à ce niveau du tournoi. D'un côté, deux purs terriens, jeunes et en nette progression sur cette saison 2020. De l'autre, deux cadors du circuit dont l'un était finaliste ici il y a un an. Ruud et Garin réussiront-ils à bousculer la hiérarchie pour renverser Rublev et Tsitsipas ? C'est la première fois depuis 2002 que trois joueurs de 22 ans ou moins parviennent dans le dernier carré de ce tournoi de Hambourg mais c'est déjà la quatrième en 2020 après Adélaïde, Marseille et Doha. Derrière Djokovic (31 victoires), trois des meilleurs joueurs de la saison sont présents dans ce dernier carré : Rublev (23), Tsitsipas (21) et Ruud (20).


Casper Ruud a-t-il enfin une chance de battre Andrey Rublev ? Le Norvégien Casper Ruud, tombeur du Français Ugo Humbert en quarts de finale, devra dominer Andrey Rublev pour s'offrir une troisième finale cette année. Finale qui se disputera au même moment que le lancement de la quinzaine parisienne... L'impression laissée par le Russe sur ce tournoi est saisissante. A part un petit trou d'air dans le 2ème set face à Tommy Paul, il a facilement dominé des joueurs très compliqué à manœuvrer. Rublev n'est pas du genre à s'économiser. On a pu le voir l'été dernier où il avait enchaîné entre Umag et l'US Open 8 semaines consécutives de compétition avant de finir la saison avec un titre à Moscou. Au final, avec 44 matchs sur le deuxième semestre, il avait plus joué que Medvedev et ses 6 finales consécutives... De son côté, le Norvégien a le meilleur bilan sur terre en 2020 (15 victoires pour 3 défaites). Il sera lundi à son meilleur classement en carrière (25ème mondial en cas de défaite ce samedi) mais il a été fortement bousculé par Ugo Humbert. Cette demi-finale est la revanche du 2ème tour de l'an passé ici même à Hambourg. Rublev s'était imposé en trois sets. Casper Ruud va disputer son 9ème match en 12 jours. Au moins, il arrivera à Paris avec du temps de jeu et de la confiance.

L'œil de Florent Serra : Je sentais bien Ugo Humbert en demi-finale. Il a été mal payé de ses efforts. Rublev me plaît sur ce tournoi dans la continuité de ses performances depuis un an. Il montre beaucoup de patience, il est très solide côté revers et c'est là qu'il fera la différence face à Ruud, plus fébrile. Solide en décalage coup droit, le Norvégien pourrait souffrir avec la diagonale revers de Rublev ou même le long de la ligne. Rublev a une balle plus lourde et le Russe devrait être capable de diriger les échanges. Je trouve Ruud un peu à bout de souffle après un beau tournoi à Rome avec un enchaînement de très gros matchs. Pour moi, le Russe est largement favori de ce match. Au service, il est au-dessus encore une fois de Ruud surtout en première balle. Ce sont deux cogneurs mais Rublev dans ce registre de jeu, est au-dessus sur cette demi-finale. Mentalement, s'il ne se frustre pas, je ne vois pas comment Rublev peut se faire surprendre par Ruud.

La finale à portée de main pour Tsitsipas ? La tête de série numéro 2 Stefanos Tsitsipas affronte en demi-finale de ce tournoi d'Hambourg le Chilien Cristian Garin. Le Grec vise une troisième finale cette saison. Il semble vraiment en forme cette semaine et il ne semble pas vouloir s'économiser, à quelques jours du début de Roland Garros. Cristian Garin s'est fait peur en quarts de finale contre Alexander Bublik mais il a fini par s'imposer en 3 sets au terme d'un match accroché contre un joueur difficile à breaker (3-6, 6-4, 6-4). Le 22ème joueur mondial avait éliminé aux deux premiers tours le Japonais Kei Nishikori en 2 sets puis l'Allemand Yannick Hanfmann. Garin a un bilan de 5 victoires pour 0 défaite en demi-finale sur terre battue. Contre Stefanos Tsitsipas, Cristian Garin ne pourra pas se permettre de se frustrer ou de faire simplement un match "correct" car chaque erreur qu'il commettra pourrait être punie par le Grec. Tsitsipas, quant à lui, n'a toujours pas perdu de set dans ce tournoi durant lequel il a d'abord battu sèchement Daniel Evans (6-3, 6-1), puis Pablo Cuevas au forceps, en remportant les points importants (7-5, 6-4), avant de batailler pendant un set contre le Serbe Dusan Lajovic (7-6, 6-2). Il aurait pu perdre un set lors de deux de ces trois matchs mais Stefanos Tsitsipas a montré une qualité mentale exemplaire sur ce tournoi d'Hambourg. Cristian Garin et Stefanos Tsitsipas se sont déjà affrontés, c'était en 2018 sur le tournoi du Gosier, en Guadeloupe, sur le circuit Challenger. C'était le Chilien qui s'était imposé sur le score de (7-6, 7-5) et qui avait éliminé la tête de série numéro 1 du tournoi. Cela sera sans doute plus compliqué cette fois pour Garin face à un Tsitsipas désormais 6ème mondial. Le Grec est évidemment le favori des bookmakers avec une côte à 1.30 pour la victoire de Tsitspas contre 3.15 pour celle de Garin. Depuis le début du tournoi, Tsitsipas a remporté 97% de ses mises en jeu (un seul break concédé) en sauvant 12 de ses 13 balles de break.

L'œil de Florent Serra : Tsitsipas fait un sacré tournoi ! Il a été très bon face à Lajovic grâce notamment à une qualité de service en première balle. Garin aura la possibilité de jouer à plat notamment en revers, il est solide du fond mais le Grec n'hésite pas à monter au filet et ce succès en deux sets face à Lajovic va le booster. Il fait tout bien cette semaine. Il monte en puissance. Il est au-dessus de Garin sur ce match. Je n'imagine pas le Grec passer à côté. Il a besoin de se rassurer et c'est ce qu'il fait parfaitement à Hambourg. Ses changements de rythme quand il arrive à prendre la balle tôt seront difficiles à négocier pour le Chilien.


Pour suivre le bilan de tous nos pronostics avec le montant de nos mises sur le site pyckio.com https://pyckio.com/i/#!account/tennisbreaknews

L'avis de la rédaction :
Victoire de Rublev
Victoire de Tsitsipas