Parmi les dernières rencontres au programme de ce premier tour, outre les Françaises dont les matchs ont été présentés ce samedi, à noter les entrées en lice d'une ancienne vainqueur du tournoi, Jelena Ostapenko, et d'une ancienne finaliste, Sloane Stephens. Dans une partie de tableau qui semble moins relevée, il sera également intéressant d'analyser les débuts de Vekic, Pliskova, Martic ou encore Rybakina, récente finaliste à Strasbourg. Mais toutes ces joueuses partent largement favorites de leur rencontre. A l'inverse, plusieurs affiches indécises ont attiré notre attention.


Jennifer Brady vs Clara Tauson

Jennifer Brady est de retour après une tournée américaine spectaculaire avec son premier titre sur le circuit WTA du côté de Lexington et sa première demi-finale en Grand Chelem à l’US Open. Elle performe toujours très bien sur ses terres, mais beaucoup moins en Europe. Elle va évoluer sur une surface qui n’est pas du tout sa surface de prédilection. Ses forces restent toujours sa qualité de service et son gros coup droit. Elle se déplace bien et glisse bien sur l'ocre. Son enchaînement après une magnifique performance à Flushing Meadows reste une interrogation. Elle n’aura pas un premier tour simple face à la jeune Clara Tauson qui est sorti des qualifications très solide. La Danoise continue son ascension en intégrant le tableau principal d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Une qualité de service excellente et des coups très puissants en revers comme en coup droit du haut de ses 17 ans. Une mobilité qui risque de lui faire défaut face à l’Américaine, mais qui sera compensée par ses frappes très lourdes. Ce 1er tour ne sera pas simple pour Jennifer Brady qui risque de se faire surprendre dès l’entame de match par une joueuse déjà adaptée aux conditions particulières de Roland.


Monica Niculescu vs Danielle Collins

Monica Niculescu fait ses débuts dans le tableau après des qualifications rondement menées. La Roumaine est une joueuse atypique. Elle utilise son coup droit pour casser le rythme avec beaucoup de slice et cherche à accélérer la balle avec son coup fort qui est le revers. Un jeu qui fonctionne mieux sur cette surface sur laquelle elle adore évoluer comme ses compatriotes Simona Halep ou Camila Irina Begu. Son jeu devrait vite énerver son adversaire du jour. Danielle Collins n’a pas remporté un seul match depuis la reprise. Une confiance qui n’y est pas du tout, ce qui l’empêche de développer son meilleur jeu. L’Américaine possède un jeu en puissance avec une grosse prise de risque, un jeu qui peut totalement dérailler en cas de frustration. Un agacement qui risque d’être le cas face à une joueuse qui casse le rythme puis accélère très bien avec son revers. Ce match devrait tourner en faveur de la Roumaine. Les conditions de jeu plutôt lentes avec une terre battue humide lui permettront de bien casser le rythme et de pousser Collins à la faute.


Nao Hibino vs Marta Kostyuk

La Japonaise est présente du côté de Roland-Garros après avoir fait forte impression à Strasbourg. Elle a atteint les quarts de finale en battant des joueuses comme Sloane Stephens ou encore Jelena Ostapenko. Hibino a déclaré que ce n’était pas sa surface favorite mais qu’elle avait de bonnes sensations ces derniers jours. Elle joue très bien avec beaucoup de variations avec son joli revers slicé. Un jeu solide autant offensivement que défensivement. Elle est capable d’être très agressive au retour pour enchaîner des retours gagnants malgré son petit gabarit. Une mobilité remarquable avec une belle utilisation de la glissade. Elle va affronter Marta Kostyuk annoncée comme l’une des joueuses les plus prometteuses de la nouvelle génération. L’Ukrainienne a fait forte impression à Flushing Meadows avec un très gros match face à Naomi Osaka la gagnante de l’US Open 2020. Elle pratique un tennis offensif toujours porté vers l’avant. Une envie de finir le point rapidement en montant à la volée pour conclure les points. Un service redoutable et une mobilité intéressante. Elle peut avoir des périodes de flottements et de relâchements comme dans son dernier tour face à la Japonaise Nara qui possède le même style de jeu qu’Hibino avec un peu moins de qualité. Ce match sera bien moins facile que les books le prévoient. La Japonaise prend du plaisir sur chaque match auquel elle participe. Elle se sent bien et pourrait bien avoir son mot à dire pour venir embêter la jeune Ukrainienne annoncée comme ultra favorite.

Kateryna Kozlova vs Paula Badosa

Kateryna Kozlova est de retour sur la surface où elle a su se faire connaître en 2019 à Madrid en atteignant le stade des huitièmes de finale en y battant une certaine Karolina Pliskova au tour précédent. Elle se sent très à l’aise sur l'ocre avec un jeu qui s’y adapte très bien. Elle joue avec beaucoup d’intelligence de jeu et de variation. Une belle utilisation de son revers slicé pour varier le rythme du jeu. Un coup droit qui lui permet d’accélérer le jeu de belle façon. Surtout, une capacité à très bien se déplacer et à défendre. Elle va affronter Badosa Gilbert annoncée comme l’étoile montante du tennis féminin espagnol. Elle a atteint les demi-finales du tournoi d’Istanbul. Un service est l’une de ses forces avec une grosse première balle, mais une seconde balle qui peut la mettre en danger avec une balle plutôt molle. Dans le jeu, elle varie très peu joue un jeu plus de dur que de Terrienne. Un jeu direct avec des frappes puissantes coup droit comme revers. A Istanbul, ses attaques paraissaient peu tranchantes avec toujours un doute sur le fait d’avancer dans le terrain pour venir finir au filet. L'Ukrainienne a clairement une occasion de se relancer face une Espagnole qui pratique plus à un jeu adapté au dur qu’à la terre battue. La variation de jeu avec son revers slicé et ses attaques tranchantes avec son coup droit qui fait vite tourner la balle devrait lui permettre de faire un résultat ce mardi.


Liudmila Samsonova vs Sofia Kenin

Samsonova est de retour après une tournée Américaine pas très fructueuse par rapport à sa reprise début août sur terre battue. Elle aime beaucoup évoluer sur la terre battue avec une formation à l’italienne. Un coach Italien qui lui a permis de faire de belles performances du côté de Palerme avec un gros match face à Petra Martic. Elle se base sur un service avec beaucoup de kick et un coup droit bien gratté ce qui lui permet de faire la différence rapidement. Elle sait aussi varier le rythme du jeu avec son revers slicé. Elle va affronter Sofia Kenin qui reste sur une énorme débâcle à Rome (6-0, 6-0) face à Vika Azarenka. Depuis son titre en Australie, la jeune Américaine peine à confirmer son statut et parait tendu sur ses dernières apparitions sur un terrain. Elle possède un jeu qui lui demande de la préparation et n’aime pas se faire agresser. Sa mobilité sur terre battue est plutôt moyenne pour une joueuse qui préfère la surface dure. Il y aura clairement match contrairement à ce que nous montrent les books. Samsonova va venir sans pression sur une surface qu’elle adore pour venir mettre sous pression la numéro 6 mondiale. Son service et son coup droit de feu pourraient bien déranger l’Américaine.


Julia Goerges vs Alison Riske

Julia Goerges est présente à Paris après une reprise compliquée à Rome où elle avait été battue sévèrement par Danak Kovinic 6-1, 6-0. Le manque de rythme se faisait ressentir face à une joueuse qui avait repris la compétition depuis 3 semaines. L’Allemande dont le service n’était pas présent tout comme son coup fort le coup droit. Elle performe bien sur terre battue en général. Un titre du côté de Stuttgart ou encore une finale du côté de Charleston en 2018. Ses grandes sont le service qui lui permet de faire de grande différence en remportant ses mises en jeu facilement et d’être agressive sur les services adverses. Un coup droit qui part très vite et une capacité a distillé des amortis de qualité. Elle va retrouver Alison Riske qui n’est pas plus en confiance que la joueuse Allemande. La 23e joueuse mondiale performe très peu sur la surface Ocre. Elle qui est beaucoup plus adepte des surfaces rapides ou qui favorisent le jeu vers l’avant comme le gazon. Un service qui varie beaucoup. Celui-ci peut devenir une vraie arme dans un bon jour et une faiblesse dans un jour sans. Un jeu porté vers l’avant. Riske n’apprécie pas de rester en fond de court où elle reste plus vulnérable. Julia Goerges a clairement une occasion de se relancer. Un service solide et une pression constante au retour de service lui permettront de prendre les devants pour se rapprocher d’une victoire face à une Américaine en plein doute.


Timea Babos vs Ana Bogdan

Timea babos est une joueuse qui base son jeu sur une première balle et une grosse frappes de balles dans le jeu. Très peu de variations. Une mobilité très limitée sur terre battue pour une joueuse qui préfère le dur. Elle va affronter Bogdan qui est une joueuse avec un style bien opposé. Un jeu bien plus régulier avec une qualité de contreuse pour faire jouer ses adversaires. Une mobilité qui lui permet d'être solide en défense qui devrait pousser la hongroise à la faute. La Roumaine devrait s'imposer mais sa cote est bien trop basse pour être prise.


Pour suivre le bilan de tous nos pronostics sur le site pyckio.com :
https://pyckio.com/i/#!account/tennisbreaknews

Les avis de la rédaction :
⭐️⭐️1 set Hibino, 1 set Goerges, 1 set Kozlova, Victoire Niculescu
⭐️ Over 9.5 jeux Samsonova, Victoire Kozlova