Après la qualification de Caroline Garcia pour les 8èmes de finale alors que la Lyonnaise n'était pas favorite face à Mertens, tout le public français attend désormais que deux autres joueuses la rejoigne : Fiona Ferro et Clara Burel. L'une a été titrée à Palerme en août et reste sur une série de 17 victoires consécutives. L'autre est numéro une mondiale en junior et réussit des débuts tonitruants sur le circuit WTA.


Fiona Ferro vs Patricia Maria Tig

La confiance plane autour de la Française qui est impressionnante sur les courts de la Porte d'Auteuil. Elle paraît tellement sûre d’elle avec une détermination incroyable. Sa collaboration avec Emmanuelle Planque lui permet de passer un cap cette année. Un jeu toujours bien en place avec un plan de jeu bien établi dans chacun de ses matchs. Elle a sorti le match parfait face à Elena Rybakina avec une solidité au service, une variation d’effets avec des coups slicés et des coups qui partaient vraiment bien de la raquette. Son coup droit est juste impressionnant. Une mobilité remarquable qui a totalement dégoûté la Kazakhe. Elle va affronter Patrica Maria Tig qui est tout aussi en confiance avec un titre à Istanbul mi-septembre. Elle enchaîne donc 7 victoires d’affilées en deux tournois sur terre battue. Elle a eu deux matchs pas si compliqués que ça où elle a su être solide face à des joueuses moins adepte de la surface. La Roumaine base son jeu sur son gros coup droit qui est une véritable arme. Elle sait aussi varier le jeu avec un revers slicé en position défensive. Une mobilité tout aussi intéressante sur une surface qu’elle apprécie. Elle fait surtout très peu de fautes. La différence pour elle se fera sur son service qui semble moins performant que la Française. Fiona Ferro a les armes pour continuer sur sa lancée et justifier un statut de favorite sur un court Philippe Chatrier qui va favoriser son gros service kické et son coup droit bien gratté qui accélère énormément la balle. Le court est moins humide, il est donc plus réceptif au kick des joueuses pour faire bien rebondir la balle. Le service de la Française devrait embêter la Roumaine au retour.

L'œil de Florent Serra : Fiona a signé une victoire magnifique face à Rybakina même si cette dernière était un peu trop attentiste à mon goût. Mais avec son jeu d'attaque, elle a les armes pour poser des problèmes à Tig qui a un style plutôt défensif qui cherche à faire déjouer les adversaires plutôt qu'à prendre des initiatives. Mais la Roumaine est très technique et proposera une variation dans son jeu qui devrait poser aussi des problèmes à la Française. Le côté émotionnel est à prendre en compte dans ce match. J'ai vécu d'être au 3ème tour à Roland Garros en position de favori. C'est très difficile à gérer. Il ne faut surtout pas qu'elle ait la sensation que son tournoi est déjà réussi. Le risque pour la Française serait qu'elle se crispe, l'empêchant d'exploiter son tennis. Tig est en confiance, elle sera difficile à déborder. Je me méfie de ce match. La cote de la Française me semble un peu trop basse. Favorite oui par rapport à la qualité de son tennis mais pas dans ces proportions. La value est sur Tig à 2,80.


Clara Burel vs Shuai Zhang

La jeune Bretonne de 19 ans continue son beau parcours à Roland Garros. Après sa première victoire face à une joueuse du top 100 (Arantxa Rus) lors de son premier tour, elle a su prendre sa revanche face à Kaia Juvan qui l’avait battu aux J.O. de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires. Burel est une joueuse créative avec plein de cordes à son arc. Elle sait varier le rythme avec son slice de revers, varier les zones et les trajectoires avec son coup droit. Elle possède une vivacité sur sa ligne de fond du court qui lui permet de bien défendre et de souvent faire ses craquer ses adversaires. Elle se sent très à l’aise se terre avec une glissade très bien maitrisée. Elle va retrouver Shuai Zhang qui l’avait battu au tournoi de Strasbourg. La Chinoise qui est venue à bout de la Française Alizé Cornet. Elle a su prendre le dessus dans l’échange avec de grosses frappes qui ont clairement étouffée Alizé. Beaucoup de déchets des deux côtés, mais Zhang a su être présente dans les moments importants. Elle a bien performé sur ces deux premiers tours face à Keys ou encore Alizé Cornet car elle avait à faire à un jeu plutôt direct où elle pouvait s’appuyer sur la balle. Son service est loin d’être redoutable cette semaine sur cette terre battue humide. Dans ce match, Clara Burel a clairement sa chance. Elle pratique un tennis varié et créatif qui avait posé beaucoup de problèmes à la Chinoise à Strasbourg. La Française n’était autant en confiance que cette semaine avec deux belles victoires à son actif. Si elle sait être un peu plus patiente dans l’échange ou au retour pour faire travailler Zhang. Elle aura les occasions de prendre les devants et aller chercher la victoire dans ce match afin d’obtenir son première huitième de finale dans un Grand Chelem sur le circuit principal.


Badosa Gilbert vs Jelena Ostapenko

L'Espagnole fait un début de Roland-Garros très sérieux. Deux victoires dans deux matchs serrés avec un mental d’acier pour toujours aller chercher la victoire. Un jeu très régulier et appliqué avec beaucoup d'abnégation. Un service retrouvé qui est l’une de ses grandes forces dans son jeu. Une première balle puissante avec souvent des zones bien trouvées pour obtenir un ace ou un point gagnant. Une seconde balle impressionnante depuis le début de la compétition avec beaucoup de kicks ou de slices. Une capacité à y mettre de la variation. Dans le jeu, elle parait plus impliquée et consistante qu’à Istanbul. Très solide dans l’échange avec une balle qui part bien de la raquette, elle est très propre dans son jeu avec peu de fautes directes et beaucoup de coups gagnants (en 2 matchs, 61 coups gagnants pour 33 fautes directes) ce qui montre une grosse régularité. Elle va affronter la vainqueur de Roland-Garros 2017 Jelena Ostapenko. La Lettone donne l’impression qu’elle est de retour à travers ses deux performances sur ses deux premiers tours. Un premier match facile mais pas rassurant dans le contenu. Avec 18 balles de breaks concédées et un service pas au rendez-vous. Dans son opposition à Karolina Pliskova, elle a paru appliquée mais aussi bien aidée par une Tchèque avec peu d’envie, un service complétement absent et des fautes directes enchaînées. Ostapenko reste bien imprévisible avec son jeu en puissance avec une grosse prise de risque. Elle revient bien, mais elle est capable de retomber dans ses travers pendant un match où elle est donnée favorite comme à Strasbourg contre Hibino. L’abnégation et l’implication de Badosa peuvent bien embêter la Lettone. Elle parait bien plus solide au service et pourrait être bien plus constante dans l’échange que Pliskova pour venir embêter Ostapenko.

Irina Maria Bara vs Sofia Kenin

La Roumaine continue son beau tournoi avec son premier 3e tour à Roland-Garros. Elle n’a pas encore perdu un set que ce soit en qualifications ou dans ce tableau principal. Au second tour, elle a totalement écœuré Alison Van Uytvanck. La Belge a fini par abandonner à 6/1 4/0 pour la Roumaine sans trop connaitre la raison. Bara est une joueuse au petit gabarit qui se déplace très bien sur terre battue avec jeu très régulier. Elle frappe très bien la balle tout en variant le jeu avec des balles plus arrondies ou une variation jeu long-jeu court avec des amortis qu’elle utilisé à merveille. Elle va affronter Sofia Kenin qui arrive dans ce 3ème tour après deux matchs pas simple face à la Russe Samsonova (1er tour) et Ana Bogdan (2e tour). L’Américaine a toujours trouvé les ressources pour se sortir de ces matchs. Pour autant, elle parait bien tendue dans chacune de ses rencontres avec beaucoup d’agacement et de précipitation dans ses choix. Elle a su utiliser l’amorti qui a été une arme efficace contre ses précédentes adversaires. Une arme qui le sera moins face à Bara qui est beaucoup plus vive. Sofia Kenin est annoncé largement favorite. Pourtant, il y aura bien match avec de longs rallyes avec beaucoup d’intensité. Irina Bara jouera dans le rôle de la joueuse qui va beaucoup varier les zones et les trajectoires face à une Américaine qui va chercher à dicter le jeu. La Roumaine pourrait bien avoir son mot à dire avec son abnégation et son envie de créer une nouvelle surprise après sa victoire au premier tour face à Donna Vekic.


Danielle Collins vs Garbine Muguruza

Danielle Collins retrouve de belles couleurs à Paris, elle qui n’avait pas remporté un seul match depuis la reprise. L’Américaine retrouve sa confiance qui lui permet d’exploiter son tennis flamboyant tout en puissance. La terre battue n’est pas sa surface préférée mais elle se déplace bien. Collins est une joueuse imprévisible capable de battre n’importe qui. Elle devra répondre au jeu en cadence proposé par Muguruza. Un jeu qui devrait lui plaire. L'Espagnole avait eu un premier tour compliqué par Tamara Zidansek qui l’a poussée dans ses retranchements. Au second tour, elle a su dérouler face à une adversaire largement à sa portée au nom de Krystina Pliskova. Elle a retrouvé son efficacité au service et son jeu agressif toujours porté vers l’avant. L’Espagnole est dans une grande forme depuis Rome avec pour ambition d’aller loin dans ce tournoi qu’elle a déjà remporté en 2016. Il faut s’attendre à un match intense avec de grosses frappes de balle. Garbine Muuguruza devra prendre les choses en main dès le début en imposant son rythme pour éviter d’être surprise. Face à une joueuse tellement imprévisible comme Danielle Collins, il est plus judicieux de ne pas jouer ce match.


Aryna Sabalenka vs Ons Jabeur

La Biélorusse continue sur sa lancée de cette demi-finale à Strasbourg. Elle monte en puissance dans ce Roland Garros après deux victoires face à Pegula (1er tour) et Daria Kasatkina (2e tour). Elle s'est bien améliorée sur terre battue avec un peu plus de patience dans son jeu. Sabalenka joue toujours le même jeu avec de grosses frappes de balle allié à une grosse prise de risque. Quand elle est en totale confiance, elle peut étouffer son adversaire. A contrario, elle peut sortir de son match en forçant son jeu. Ses déplacements sur terre restent moyens, elle qui se déplace comme sur dur. Elle va affronter la Tunisienne Ons Jabeur qui n’a pas eu un début de tournoi simple. Une entrée en matière compliquée face à la Kazakh Diyas qui bien faillit la battre. Un second tour encore bien accroché où Jabeur a su montrer une force mentale renforcée sans doute par son premier tour. La Tunisienne a toujours rêvé de performer à Roland Garros dans un tournoi qu’elle adore. Son jeu se prête très bien à la surface. Un alliage entre puissance et variation. Elle utilise magnifiquement bien son slice de revers pour changer le rythme du jeu avec des balles basses ou plus profondes. Des balles qui partent bien de la raquette que ce soit coup droit comme revers. Elle utilise à merveille l’arme de cette quinzaine, l’amorti qui est bien favorisé avec ces conditions humides et pluvieuses sur les courts extérieurs. Ses déplacements restent bien meilleurs que son adversaire du jour avec une glissade bien utilisée. Dans ce match, Aryna Sabalenka est donné ultra favorite par les bookmakers en raison de ses performances récentes. Dans le style de jeu, Ons Jabeur parait plus en adéquation avec les conditions spécifiques de la surface. Les coups slicés de la Tunisienne, sa variation de rythme et sa faculté de distiller ses amortis pourrait bien mettre à mal la Biélorusse. Sabalenka qui n'apprécie pas jouer des balles basses.

L'œil de Florent Serra : Ce ne sont pas deux terriennes. Je ne vois pas de raison objective de placer la Tunisienne autant outsider sur ce match. On pourrait avoir un match plus équilibré. Sabalenka est assez inconstante je trouve. Avec ces balles lourdes et dures, j'aime bien le coup droit de Sabalenka capable de bien tourner et de trouver des angles mais elle peut aussi commettre beaucoup de fautes lorsqu'elle n'a pas la maîtrise du match. Jabeur est aussi dans une bonne forme. Elle a l'objectif d'atteindre le top 20 mondial. Avec cette cote si haute, elle a un coup à jouer. Sabalenka est logiquement favorite mais pas dans ses proportions. Jabeur a le jeu pour poser aussi des problèmes à la Biélorusse.


Pour suivre le bilan de tous nos pronostics avec le montant de nos mises sur le site pyckio.com
https://pyckio.com/i/#!account/tennisbreaknews

Les avis de la rédaction :
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ 1 set Badosa, 1 set Jabeur, 1 set Burel, 1 set Bara
⭐️ Victoire Badosa, Victoire Jabeur, Victoire Burel, Victoire Bara