Mis à part l'abandon de Travaglia, les favoris ont répondu présent ce lundi en Sardaigne. Qu'en sera-t-il ce mardi ?

Federico Delbonis vs Andreas Seppi

Un premier tour abordable pour Delbonis face à Seppi ? C'est ce que les cotes semblent laisser penser puisqu'elles donnent l'Argentin à 80% favori de la rencontre. Les deux joueurs se sont fait éliminer dès le premier tour de Roland Garros mais l'Argentin semble malgré tout sur une meilleure dynamique. A Paris, Delbonis a perdu au terme d'un match marathon contre le terrien Londero (6-4, 7-6, 2-6, 1-6, 14-12 et 4h57 de jeu), alors que Seppi était défait plus anonymement par le jeune qualifié américain Sebastian Korda en 4 manches. Quart de finaliste à Kitzbühel, il a également atteint les demi-finales du tournoi de Parme la semaine dernière. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes, puisque devinez qui se sont affrontés au premier tour de ce Challenger ? Delbonis et Seppi, évidemment. Score final : 6-1, 7-6. Un match maîtrisé de bout en bout par l'Argentin qui n'a laissé aucune occasion au vétéran Andreas Seppi de revenir dans la partie. S'en est suivi pour Delbonis des victoires contre Lorenzi et Cecchinato avant d'être battu par le future vainqueur du tournoi, l'Américain Frances Tiafoe en 3 sets (3-6, 6-3, 6-4). Evidemment, le gaucher argentin, spécialiste de cette surface sera une nouvelle fois favori de ce match, d'autant qu'il avait déjà battu sur terre battue Seppi en Coupe Davis en Italie en 2016. Sa cote semble néanmoins un peu trop basse pour représenter un intérêt.


Gianluca Mager vs Marco Cecchinato

Duel d'italiens entre Gianluca Mager (89ème) et Marco Cecchinato (110ème). Si Mager a été éliminé dès le premier tour de Roland Garros par le Serbe Dusan Lajovic en 4 manches, Cecchinato s'est hissé jusqu'en seizièmes de finale où il a buté sur la montagne Zverev. Les deux joueurs ont ensuite participé au tournoi challenger de Parme. Marco Cecchinato a passé deux tours en battant le Polonais Majchrzak et l'Allemand Philip Kohschreiber avant de perdre en 3 sets contre Federico Delbonis en quarts de finale. Gianluca Mager, quant à lui, a battu l'Allemand Yannick Hanfmann avant d'abandonner au cours du troisième set de son match contre son compatriote Filippo Baldi, 259e mondial. Au vu de la forme récente des deux joueurs, il semblerait que Marco Cecchinato soit légèrement favori de cette rencontre, de part son regain de forme, contrairement à la méforme apparente de son compatriote Mager, qui n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matchs sur terre battue. Ce match devrait cependant être un match serré, les deux joueurs ayant envie d'aller loin dans ce tournoi pour gagner des places et marquer le maximum de points ATP.


Laslo Djere vs Sumit Nagal

Le qualifié Nagal peut-il prendre sa revanche de la semaine passée contre le Serbe Djere ? Au premier tour de ce tournoi ATP de Sardaigne, l'Indien Sumit Nagal, passé par les qualifications, retrouve le Serbe Laslo Djere contre qui il a perdu en huitièmes de finale du Challenger de Parme (7-5, 4-6, 6-4). Ce match, Sumit Nagal aurait très bien pu le gagner puisqu'il avait en effet breaké son adversaire dans chaque set, en menant même 4-0 dans le premier set, qu'il n'a pas su remporter. Laslo Djere s'est ensuite fait éliminer de ce tournoi Challenger de Parme en quarts de finale, par Salvatore Caruso (6-4, 2-6, 6-4). Depuis, Nagal est passé par les qualifications ici en Sardaigne. Il a éliminé le Français Geoffrey Blancaneaux en demi-finale des qualifications (6-3, 6-3) avant de sortir Andrej Martin (6-4, 6-2). Laslo Djere semble logiquement favori de part son palmarès (1 titre) et son bilan sur terre sur le circuit ATP (10 demi-finales). Alors que Nagal dispute seulement son 2ème tournoi sur terre sur le circuit principal.

Federico Coria vs Roberto Carballes Baena

Bien qu’âgé déjà de 28 ans et actif sur le circuit depuis 10 ans, Federico Coria, le petit frère de Guillermo a fait ses vrais début sur le circuit ATP cette saison… mais avec la crise sanitaire et la suspension du circuit, l’Argentin n’a pas encore pu montrer son réel talent ni trouver ses marques et son rythme de croisière. C’est sur l’ocre qu’il s’exprime néanmoins le mieux comme le montre son tournoi de Roland Garros en sortant Jason Jung et Benoît Paire avant de tomber face à Jannik Sinner. Son bilan est 6 victoires pour 6 défaites en 2020. En face de lui, Carballes Baena est également un pur terrien mais plus expérimenté sur le circuit ATP avec un titre acquis en 2018 à Quito come point d’orgue. A Roland Garros, Carballes a dû rendre les armes, abandonnant dans le 3e set de son 3e tour face à Grigor Dimitrov. Ce n'est pas en raison d'une réelle blessure mais d'une incapacité physique à rester sur le court après son combat épique face à Shapovalov au tour précédent, la plus belle victoire dans la carrière de Carballes.

Les deux joueurs se connaissent bien puisqu’ils se sont déjà affrontés à 4 reprises. Pour le moment, c’est Carballes qui mène 3 victoires à 1 mais la dernière confrontation est tombée dans l’escarcelle de Coria. Tous les deux sont droitiers, avec un revers à deux mains et un physique assez semblable. Bien malin est celui qui pourrait avoir quelques certitudes sur l'issue de cette rencontre. Coria en sera à son 3e match puisqu’il a dû passer par les qualifications pour accéder au tableau final. Les bookmakers sont aussi très indécis même s'ils placent Coria très légèrement favori (1.70 contre 2.05). L’intérêt sera aussi de ne pas trop traîner puisqu’on 2e tour, c’est la tête de série n°1, Fabio Fognini qui est au programme… avec une belle opportunité de "taper" un top player puisque l’Italien est actuellement très loin de son meilleur niveau. La cote de l'Espagnol semble malgré tout légèrement intéressante puisqu'il aurait semblé plus logique de mettre les deux joueurs au moins au même niveau.


Lorenzo Sonego vs Giulio Zeppieri

A 18 ans, Zeppieri va disputer son premier match sur le circuit principal, quelques semaines après son ami Musetti à Rome. Il a en effet bénéficié d'une wildcard puisqu'il est classé 317ème mondial. La terre est comme beaucoup d'Italiens sa meilleure surface. Titré en ITF il y a un an, il a justement affronté Musetti à Rome pour une défaite en 3 sets. Les dirigeants ont beaucoup d'espoirs pour ce jeune joueur qui va pouvoir se mesurer à l'un de ses meilleurs compatriotes. Sonego (42ème) a atteint le 4ème tour de Roland Garros, sa meilleure performance depuis le début de sa carrière mis à part un titre sur gazon à Antalya. Zeppieri montre déjà beaucoup de maturité pour son âge. Sa voix déjà grave ne lui donne pas l'image d'un joueur à peine majeur. N'hésitez pas à découvrir ce jeune joueur, gaucher, puissant en coup en droit même s'il commet encore trop de fautes notamment en longueur de balle. Il peut parfois être pris de vitesse sur son revers. C'est là-dessus que Sonego devra insister pour s'imposer.


Enfin, la rencontre prévue ce lundi entre Pablo Andujar et Jozef Kovalik a été reportée à ce mardi. Analyse à retrouver dans l'article d'hier.

Les avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire de Delbonis /
⭐️ Victoire Carballes /