Trois Français disputeront le tournoi belge cette semaine. Et c'est Ugo Humbert qui va lancer les hostilités ce lundi face au Belge Kimmer Coppejans. Deux autres rencontres seront programmées entre Tommy Paul et Feliciano Lopez puis entre Dusan Lajovic et Frances Tiafoe. Présentation et analyse de ces trois matchs.


Ugo Humbert vs Kimmer Coppejans

Duel franco-belge pour ce premier tour avec un Français qui part très largement favori (87%) avec une cote tout simplement injouable. Cela s’explique par la différence de classement significative entre les deux hommes. Le Messin est actuellement 38ème mondial, son meilleur classement en carrière. Cette saison, Humbert a obtenu de bons résultats sur le dur avec notamment son premier titre sur le circuit principal à Auckland. S'il avait un peu déçu à New York avec une défaite face à Kecmanovic, Ugo Humbert a vraiment été impressionnant face à Rublev. C'est le joueur qui a posé le plus de problèmes au Russe durant le tournoi. La surface indoor convient bien à son jeu offensif. Il devra néanmoins se méfier de Kimmer Coppejans. Le Belge, 171e à l’ATP est un joueur relativement complet mais qui n’a encore jamais réalisé un coup d’éclat retentissant sur le circuit professionnel. Polyvalent sur toutes les surfaces, c'est sur terre battue qu'il brille le plus avec un titre à Roland Garros en Junior en 2012. Humbert devra se méfier d'autant plus que le Belge avait failli le battre au Mouilleron en 2018 avant l'abandon du Français à 4-1 dans le troisième set pour Coppejans. Si le Français négocie bien le début de son match, il pourrait prendre rapidement l’avantage. Il aura tout intérêt à ne pas trop trainer puisqu’au 2e tour, c’est Pablo Carreno-Busta, tête de série numéro 2 qui est au programme. Mais Coppejans, bien qu'il n'ait aucune référence en indoor avait bien embêté Andy Murray il y a un an. Pour rappel le Britannique avait remporté le tournoi. En effet, Murray avait déclaré après sa victoire (6-4, 7-6) : « Kimmer ne joue pas souvent sur surface dure, et je ne sais pas pourquoi. Il a le jeu pour, il bouge bien, il a un bon timing. Ca pourrait l'aider sur des surfaces plus rapides. Il ne lui manque pas grand chose pour percer mais c'est dur de percer si on ne joue que sur une seule surface. »

Même si la Lotto Arena sonnera creuse, les mesures sanitaires autorisent malgré tout 1500 personnes dans l'enceinte. Cela sera largement suffisant pour faire du bruit et encourager le Belge qui en aura besoin. Poussé par son public, on pourrait imaginer voir au moins 19 jeux dans ce match.


Tommy Paul vs Feliciano Lopez

Tommy Paul, favori logique face au vétéran Féliciano Lopez ? Au premier tour de ce tournoi d'Anvers se retrouvent deux joueurs au classement relativement proche, mais à l'évolution totalement différente. Feliciano Lopez, 39 ans, l'un des joueurs les plus âgés du circuit, affronte l'Américain Tommy Paul, de 16 ans son cadet, en pleine phase de progression cette année. Si l'Américain, 58ème mondial, n'a plus joué sur dur depuis le 2 septembre, l'Espagnol, 60ème de son classement, a lui repris sur dur la semaine passée à St-Petersbourg. Il a perdu au premier tour sans être ridicule contre Borna Coric (6-3, 7-6). Il faudra encore se méfier sur cette fin de saison de l'Espagnol qui avait battu Ugo Humbert à Montpellier en février. Les deux joueurs ont la particularité d'avoir participé à de nombreuses exhibitions cet été. Plus récemment, les deux joueurs ont perdu au premier tour de l'US Open, l'Espagnol étant défait par contre Carballes Baena en 4 sets. Tommy Paul avait lui été battu par Grigor Dimitrov en 3 manches. Le vétéran espagnol a du mal sur dur, son âge n'aidant pas à tenir la balle dans le court sur des surfaces rapides. C'est donc logiquement que l'Américain est favori de ce match pour les bookmakers. Pourtant, il n'a toujours pas gagné encore le moindre match en indoor sur le circuit principal. Il a brillé en challenger (1 titre, 1 finale et 2 demi-finales), il a aussi battu des top players sur dur en extérieur (Zverev et Dimitrov) mais il faut désormais confirmer au plus haut niveau en indoor. Paul a évidemment les qualités pour s'imposer face au style de jeu l'Espagnol. Cependant, comment Tommy Paul va s'acclimater en si peu de temps à la surface ?

Face à Lopez, encore physiquement au point et plutôt affûté, Tommy Paul n'a pas l'opportunité de poser son jeu et de prendre ses marques puisque l'Espagnol va lui imposer un faux rythme et le forcer à entrer dans une filière courte. Face à Coric en Russie, Feliciano a fait plutôt un bon match. Il ne sait pas quand il prendra sa retraite mais il a encore envie d'accrocher quelques victoires. Il y a un an, il avait poussé Wawrinka au tie-break du 3ème set, ce qui prouve qu'il a de bonnes sensations sur cette surface d'Anvers.

Une surprise est possible sur cette rencontre.


Dusan Lajovic vs Frances Tiafoe

Une reprise corsée pour Lajovic face à Tiafoe ? Le Serbe Dusan Lajovic, tête de série numéro 6, affronte l'Américain Frances Tiafoe. Ce tournoi d'Anvers, sur dur et en indoor, marque la fin de la terre battue et le retour sur dur pour de nombreux joueurs, comme notamment Lajovic et Tiafoe. Les deux joueurs ont disputé leur dernier match sur dur à l'occasion de l'US Open, où Lajovic avait perdu au premier tour en 4 manches contre le Biélorusse Egor Gerasimov, alors que l'Américain avait été défait par le Russe Daniil Medvedev en huitièmes de finale. Depuis, les deux joueurs ont eu une saison sur terre battue en dents de scie. Tiafoe, spécialiste de dur, a été titré au Challenger de Parme mais peu brillé par ailleurs : premier tour à Rome, premier tour à Roland-Garros, deuxième tour à Forli, premier tour en Sardaigne. Lajovic, lui, a perdu au premier tour de Kitzbühel contre Hanfmann, futur finaliste, ensuite il a perdu en huitièmes de finale de Rome, futur demi-finaliste. A Hambourg, Lajovic est éliminé en quarts de finale par Stefanos Tsitsipas, futur finaliste. Il a été ensuite éliminé au deuxième tour à Roland Garros par Kevin Anderson puis par son compatriote Laslo Djere dès son entrée en lice en Sardaigne. Voilà pour le décor.

C'est le deuxième affrontement entre les deux joueurs. Le Serbe s'était imposé à Indian Wells en 2017 assez facilement (6-3, 6-3). Mais depuis, l'Américain a beaucoup progressé, tout comme le Serbe d'ailleurs qui est à son meilleur classement en carrière depuis la fin août (23-24 ème). Lajovic n'a aucune référence en indoor mais il reste un joueur toujours difficile à manœuvrer, surtout depuis quelques mois où il a pris confiance dans son jeu et ses capacités. Tiafoe de par ses aptitudes à briller sur dur a évidemment plus de références sur cette surface mais il n'a pas non plus une marge énorme sur son adversaire du jour.

Le statut de favori de Tiafoe peut se comprendre mais l'écart de cote semble trop important. Il n'y a aucun intérêt à prendre le risque de miser sur l'Américain.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Au moins 19 jeux dans le match Humbert vs Coppejans / Feliciano Lopez remporte au moins un set
⭐️ Victoire de Feliciano Lopez