La récente quart de finaliste de Roland-Garros est de retour sur les courts. Elina Svitolina fait un bon retour à la compétition avec un titre à Strasbourg et un quart de finale du côté de la porte d’Auteuil. Un jeu bien retrouvé avec beaucoup de toucher et un service performant. Elle avait bien performé en indoor ces dernières années notamment à Shenzhen lors du Masters de fin d’année avec un titre en 2019 et une finale en 2020. Ce sont des conditions qui favorisent le service et les joueuses solides au fond du court avec de belles qualités de contre. L’Ukrainienne devrait bien s’y plaire en laissant son adversaire faire le jeu pour venir la pousser dans de longs rallyes pour la pousser à la faute.

Son adversaire n’est autre que Maria Sakkari qui est venu à bout de Krystina Pliskova qui avait du mal sur son jeu de jambes. Une Tchèque très vite débordée et trop peu mobile pour tenir l’échange face à la Grecque. Sakkari a été très solide dans le jeu face à une joueuse qui n’aime pas être agressée et préfère la filière courte. Sa qualité de service fut intéressante mais inquiétante avec un pourcentage de première balle qui aura besoin d’être bien plus haut face à Svitolina, excellente retourneuse. Dans le jeu, elle aime faire jouer ses adversaires dans de longs rallyes en les laissant créer le jeu. Dans ce second tour, elle va devoir faire le jeu. À ce jeu-là, elle risque de perdre. Elina Svitolina est vu comme favorite et cela parait tout à fait logique. Elle retrouve confiance en son jeu avec ses dernières performances. Seul petit bémol, c'est son entrée en lice et ce n'est jamais facile de débuter un tournoi face à une joueuse comme Sakkari.


Anett Kontaveit vs Sorribes Tormo

L'Estonienne n’a pas été rassurante lors de son premier tour. Un jeu en demi-teinte avec beaucoup de grosses fautes et de la passivité. Malgré cela, elle s’en est sortie indemne pour venir à bout de la Russe Alexandrova de façon miraculeuse tant cette dernière a dominé la rencontre. Son arme favorite, qu’est le service, était loin d’être efficace comme ses dernières apparitions. Elle a su faire le dos rond pour venir à bout d’une Russe très agressive et bien en jambes en profitant de la moindre erreur. Elle va affronter une adversaire qui va lui proposer un jeu bien différent.

L’Espagnole sort d’un premier tour très appliqué avec son jeu atypique qui est basé sur beaucoup de slices et de balles arrondies. Elle a su utiliser ses aptitudes physiques pour user complètement Magda Linette. La Polonaise a toujours été poussée à la faute face à la grosse défense. Sorribes Tormo ne pratique pas le plus beau tennis, mais un tennis intelligent avec beaucoup de variations, d’effets et de zones. Un jeu lent avec peu de rythme en forçant son adversaire à toujours accélérer la balle.

Sur le papier Anett Kontaveit est largement favorite. Le match risque d’être intense comme lors de leur dernier affrontement en 2019 à l’Open d’Australie avec un match en 3 sets où l’Estonienne avait commis 45 fautes directes. Sorribes Tormo va chercher à faire travailler son adversaire en allant chercher les longs rallyes. L’Espagnole aura une carte à jouer si Kontaveit ne parvient pas à hausser son niveau de jeu et sa qualité de service pour écourter les échanges.


Vika Azarenka vs Barbora Krejcikova

La finaliste de l’US Open est de retour sur les courts après son élimination précoce au second tour de Roland Garros. Azarenka a complètement retrouvé son tennis et le plaisir de jouer grâce à un homme de l’ombre : Dorian Descloix, son entraîneur français. La Biélorusse pratique un tennis complet avec beaucoup de cadence. Elle sait jouer en puissance, mais aussi varier avec des frappes plus arrondies ou de l’effet. Pour son entrée en lice, elle sera opposée à une joueuse dont le jeu devrait lui convenir. Barbora Krejcikova sort d’un premier tour rondement mené face à sa compatriote Martincova. Sa fraîcheur physique et son aptitude à toujours trouver les bonnes zones ont complètement dépassé son adversaire. Une adversaire qui avait déclaré être blessée en sortant des qualifications. Sa qualité de premières balles est une vraie arme. En revanche, sa seconde balle peut vite devenir un gros point faible. Dans le jeu, elle aime jouer en cadence et aller de l’avant en dictant le jeu. Vika Azarenka est donné largement favorite, ce qui est justifié. Elle sera opposée à une joueuse qui varie peu le jeu, ce qui lui permettra de se régler et prendre le dessus au fur et à mesure du match. Le style de jeu de son adversaire lui convient très bien mais elle devra utiliser son expérience et son aptitude à être agressive en retour.


Pour retrouver les analyses des deux rencontres du premier tour qui ont lieu ce mercredi, à savoir Anisomova vs Mertens et Ostapenko vs Martic : WTA / Ostrava : Anisimova peut-elle surprendre Mertens ?


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Victoire de Azarenka✅
⭐️⭐️ Sorribes prend un set ✅
⭐️ Victoire de Sorribes✅