Maria Sakkari (25 ans) n'avait que très peu d'expérience en indoor avant cette saison (moins d'une dizaine de matchs et seulement trois victoires). Mais après sa demi-finale à St-Petersbourg en février dernier, elle récidive cette semaine en République Tchèque malgré une prestation très moyenne en quart de finale. La Grecque doit sa qualification surtout à une défaillance d'Ons Jabeur. Sakkari a eu du mal à entrer dans la partie avec un jeu plutôt passif et des balles bien neutres laissant Jabeur faire le jeu en prenant l'ascendant. Au milieu du second set, elle a fait preuve d'une grande force mentale pour retourner la situation. Elle a commencé à jouer avec plus de longueur et d'agressivité. Sa qualité de service est revenue de fil en aiguille avec une première balle ô combien efficace. Ses qualités athlétiques y sont pour beaucoup. Elle a su user physiquement son adversaire. Elle va être opposée ce samedi à Vika Azarenka qui n'en finit plus de gagner depuis ses exploits sur le sol américain. Lors de son quart de finale, elle a été bousculée par Elise Mertens qui aurait bien mérité de prendre la première manche. La combativité et l'expérience de la Biélorusse ont pris le dessus pour retourner la situation. Azarenka propose un tennis en cadence en restant sur sa ligne. Elle refuse de reculer. Elle propose un jeu bien rodé même si son service est plutôt irrégulier cette semaine qui permet à ses adversaires d'avoir des occasions. Elle se déplace très bien avec une grosse condition physique. Le match entre ces deux joueuses s'annonce intense et physique. Azarenka est annoncée comme la grande favorite. Ce match ne sera pourtant pas simple. Sakkari a les armes pour venir titiller la Biélorusse.

Aryna Sabalenka vs Jennifer Brady

Jennifer Brady arrive en demi-finale après deux tours loin d'être convaincants. Après son match face à Yastremska, c'est face à Kudermetova qu'elle a retourné la situation après avoir concédé la première manche. L'Américaine joue sur courant alternatif avec un service irrégulier et surtout son revers qui peut vite vaciller. Bien qu'elle soit très mobile, elle a plus de mal en indoor pour couvrir son terrain comme à l'US Open. Elle va retrouver Aryna Sabalenka qui sort d'un match fou après avoir été menée 6-0, 4-0 en enchaînant 12 jeu d'affilés pour finalement remporter le match. La Biélorusse a déclaré en interview quelle ne se sentait pas bien en début de match. Elle n'avait pas de sensation et ne sentait pas ses jambes. Au fur et mesure du match, elle a réussit à retrouver son énergie en prenant un temps mort médical. Derrière, la tornade Sabalenka a fait parler sa puissance et sa rage de vaincre. Elle a su être appliquée et efficace pour retourner la situation. Jennifer Brady est donné favorite de ce match. Pourtant , Sabalenka a toutes ses chances dans cette rencontre après une victoire au forceps face à Sorribes Tormo. Son mental de guerrière et sa confiance acquise sur l'élan de ce succès incroyable pourrait clairement la relancer pour aller chercher sa première finale en indoor après trois échecs en demi-finale à Ankara et St-Petersbourg. Sa qualité de retour et son agressivité pourraient bien prendre le dessus face à une Américaine qui pourrait bien se retrouver sans solutions si les attaques de Sabalenka font mouche.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Sakkari prend au moins un set / Au moins 20 jeux dans le match Sakkari vs Azarenka / Sabalenka prend au moins un set
⭐️ Victoire de Sakkari / Victoire de Sabalenka