Le Russe Daniil Medvedev avait tellement survolé le deuxième semestre 2019 avec notamment six finales consécutives que la moindre défaite en 2020 est apparue inquiétante. Certes, il n'a pas retrouvé la même intensité, la même régularité, peut-être la même motivation que la saison dernière mais le 4ème joueur mondial - son classement sera officialisé lundi - présente malgré tout cette saison un bilan sur dur de 21 victoires pour 8 défaites avant cette demi-finale. L'occasion de reprendre confiance avant le Masters qui aura lieu pour la dernière fois à Londres dans dix jours.

Il sera opposé à un adversaire qu'il connaît bien puisqu'il l'a déjà affronté deux fois mais surtout, un joueur en forme depuis la reprise du circuit en août (15 victoires pour 3 défaites sur dur et une finale à Cincinnati). Milos Raonic sera un adversaire coriace sur cette surface parisienne qui met en avant les qualités de service du Canadien. Au tour précédent, Medvedev n’a pas fait dans la dentelle face à l’Argentin Diego Schwartzman, 9e joueur mondial et particulièrement en forme ces dernières semaines… mais face à ce Medvedev, Diego n’a pas existé : 6-3, 6-1 en 1h04 de jeu ! Alors que Schwartzman est l'un des meilleurs retourneurs du monde, même sur dur, il n’a pris que 5 points sur le service de Medvedev sur l’ensemble du match. Sur 27 premiers services réussis, le Russe a empoché 26 points ! Avec sa qualité de service et son jeu parfaitement adapté à cette surface, ce n'est pas étonnant de voir Medvedev à ce niveau bien qu'il ait traversé une période un peu délicate ces dernières semaines. Il semble retrouver quelques sensations à Bercy où il fait le plein de points puisqu'il avait perdu dès son entrée en lice la saison dernière face à Jérémy Chardy.

De son côté, Milos Raonic a dû sauver deux balles de match pour venir à bout de l'inépuisable et héroïque Ugo Humbert. Le Canadien, qui a fait son retour dans le top 20 (au pire 14ème lundi prochain), évolue vraiment à un bon niveau depuis la reprise. Il s'appuie principalement sur sa qualité de service (71 aces en 4 matchs) mais cela suffira-t-il face à Medvedev ? Le Russe a pour le moment bien géré le match up face à Raonic avec deux succès en deux confrontations mais la dernière à Brisbane en janvier 2019 était particulièrement serrée (6-7, 6-3, 6-4).

Si Raonic s'est montré solide depuis le début du tournoi sur ses mises en jeu (un seul break concédé sur seulement 6 balles de break), c'est également le cas du Russe avec seulement deux breaks concédés en 6 sets disputés. Si les deux joueurs se montrent intraitables sur leurs mises en jeu, on pourrait s'attendre à une rencontre serrée mais à la différence près que Medvedev retourne beaucoup mieux que Raonic : 26% de breaks sur dur en carrière pour le Russe contre 15% du côté du Canadien. Et cela s'est traduit lors de leurs deux premiers duels par 100% de jeux de service remportés par Medvedev qui a pris en revanche 3 fois le service de Raonic.

Le Russe part donc logiquement favori pour les bookmakers.

Daniil Medvedev : « Je pense que le service sera la clé du match. Je suis capable de renvoyer beaucoup de balles sur le terrain, de lui faire pression et de frapper quelques aces. Quand on vit des moments difficiles, l'important est de gagner des matchs. Et c'est sur ce point que les Big 3 est tout simplement incroyable parce que quelle que soit leur niveau de jeu, ils le gagnent presque tout le temps. Et c'est ce que nous devons apprendre, les jeunes, parce que c'est de l'expérience, ce n'est pas facile. En parlant du jeu d'aujourd'hui, j'ai affiché ma meilleure forme et je suis content. »

Milos Raonic : « Je suis content de la façon dont j'ai joué contre Ugo. J'aurai cependant besoin d'ajuster encore quelques points et jouer mon meilleur tennis demain. Daniil a un excellent service, en particulier sur sa première balle et je sais que ça va être délicat. »


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Victoire de Medvedev✅
⭐️⭐️ Tie-break dans le match✅
⭐️ Victoire 2-0 de Medvedev✅


Le profil de l'auteur de cet article : https://twitter.com/ChrisDB_TBN

Chris DB

Fan de la petite balle jaune depuis des lustres! Inconditionnel du beau jeu et du bon mot! Prenez le tout, mixez-le et ensemble, ça smash, ça match!

Joueurs favoris all time: Federer, Nadal, Sampras, Roddick pour les classiques... Ivanisevic, Kyrgios, Monfils pour les fêlés et fantasques.

Membre de la Team TBN depuis la première heure, je prends beaucoup de plaisir à partager avec vous mes analyses. L'important dans le betting est de garder beaucoup d'humilité et s'informer au mieux pour avoir toutes les clés d'analyse.