Océane Dodin retrouver la surface qu'elle préfère le plus. Elle l'a démontré à Reims avec un titre fin octobre en y battant des joueuses talentueuses de la nouvelle génération comme Samsonova et Wang Xin. Ses performances sont en adéquation avec son discours qu'elle a tenu après son titre en Champagne. Elle a de bonnes sensations en indoor et s'y sent bien. Elle est sur une série de 7 victoires consécutives avec les qualifications de Linz. Elle propose un tennis très agressif avec une grosse puissance qui reste bien naturel chez elle. Son service est vraiment redoutable quand elle est en confiance avec beaucoup de puissance et de belles zones trouvées. Elle est ici pour tenter de décrocher sa place dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Elle a envie de bien réussir dans ce tournoi qui lui ait ouvert en matière de parcours. Elle va retrouver Jil Teichmann pour ce premier tour. La Suissesse n'a pas joué depuis son élimination aux qualifications d'Ostrava. C'est une joueuse de terre battue mais qui a montré aux États-Unis à la reprise avec une finale à Lexington et un seizième de finale à Cincinnati qu'elle savait aussi bien jouer sur dur. Elle est très mobile avec de grosses qualités défensives. Son sens de l'anticipation lui permet de contrer ses adversaires. Elle est capable de prendre les devants en étant offensive quand il le faut avec une belle main à la volée. Son petit défaut est d'être un peu trop passive parfois en se reposant sur sa défense, ce qui devrait lui compliquer la tâche face à la puissance de la Française. Océane Dodin est donnée favorite de ce match, ce qui paraît logique vu son état de forme. Elle adore l'indoor comme elle l'a prouvé en février dernier avec une victoire sur Johanna Konta à St Pétersbourg et un match très serré face à Elena Rybakina. Elle devra quand même se méfier de la Suissesse. La Française est capable de battre les meilleures joueuses quand elle est en confiance comme en ce moment.


Jana Fett vs Tereza Martincova

Jana Fett est une jeune croate qui avait réussi à se rapprocher du top 100 en 2017 grâce à de belles performances sur dur et notamment en indoor. Suite à cette belle année, elle a été embêtée par beaucoup de pépins physiques pour connaitre deux ans plutôt blanches. À noter qu’en 2018, elle n’était pas loin de l’exploit face à Caroline Wozniacki au second tour de l’Open d’Australie dans un match où elle a eu 3 balles de match. La Danoise remportera le titre. La Croate n’a que 24 ans et cherche à se rapprocher du top 100. Elle a sorti des qualifications très solides contre deux joueuses pas simples à manœuvrer comme la Japonaise Hibi et la Roumaine Bara Irina. Elle propose un tennis plaisant avec beaucoup de mobilité et d’envie. Elle a la patience pour construire ses points sans trop se précipite, ce qui lui a permis de passer les qualifications. Elle est en confiance et va retrouver Tereza Martincova qui sort elle aussi des qualifications avec deux matchs en 3 sets. La Tchèque connait son meilleur classement à ce jour depuis le début de sa carrière professionnelle en 2012. Elle a souvent eu des soucis physiques au fil des années. Dernièrement à Ostrava, elle avait déclaré être blessée à la cheville en sortant des qualifications. Elle propose un tennis offensif et n’hésite pas à se projeter vers l’avant en venant finir les points au filet. Son service reste bien irrégulier ce qui donne souvent beaucoup de points à ses adversaires. Dans ce match, Martincova est donné largement favorite par les books. Pour autant, Jana Fett pourrait avoir une carte à jouer face à une joueuse qui va plus chercher la filière courte que les échanges longs. La Croate pourrait profiter des moments de flottement de la Tchèque qui a concédé un set dans ses deux matchs de qualifications. Un set pourrait bien être remporté par la Croate.


Camila Giorgi vs Sorribes Tormo

La gagnante de l’édition 2018 est de retour à Linz après ne pas avoir pu défendre son titre en 2019. Camila Giorgi retrouve des conditions indoor qu’elle adore. L’italienne propose un tennis loin d’être dans la finesse. Un jeu basé sur toujours plus de puissance dans ses frappes. Au service, elle met très peu de marge de sécurité avec des secondes balles qui ressemblent à des premières balles. Son jeu est clairement dépendant de la confiance qu’elle a en elle. Sa mobilité et sa condition physique sont ses grandes forces, ce qui lui permet de tout ramener. Elle ne devrait pas être trop gênée par le combat physique qui l’attend sur ce premier tour. Lors de son dernier entrainement (Twitter @WTALinz), elle paraissait appliquée, détendue avec une envie de bien faire. Elle va retrouver sur son chemin Sorribes Tormo. L’Espagnole est de retour après un bon tournoi d’Ostrava où elle a battue Magda Linette et Anett Kontaveit qui sont deux joueuses du top 50. C’est une joueuse plus de terre battue que d’indoor mais elle a su adapter son jeu aux conditions. Un jeu basé sur beaucoup de faux rythmes avec des coups slicés et des balles plus bombées avec une variation de zone. Elle aime faire travailler ses adversaires pour les faire craquer. Un travail qui a payé contre deux joueuses qui furent limitées dans le combat physique. Dans ce match, l’Espagnole est donnée favorite contre toute attente. Un statut qu’elle obtient sans doute avec ses performances d’Ostrava. Pour autant, le match up va clairement en la faveur de l’italienne. Giorgi reste bien imprévisible mais a clairement le jeu puissant et tranchant pour venir à bout de Sorribes Tormo. Les conditions Indoor sont favorable à l’Italienne grâce à ses conditions qui sont neutres (pas de vent par exemple). La cote de l'Italienne semble un peu trop haute.


Viktoria Kuzmova vs Stefanie Voegele

La Slovaque est clairement dans un ventre mou depuis 2019 par rapport à son excellente 2018 où elle avait atteint son meilleur classement de sa jeune carrière (50ème mondiale à 20 ans). Elle avait connu une belle victoire à Dubaï sur une top 10 qui n’est autre que Kiki Bertens. Mais depuis la reprise en août, elle a un bilan de 4 défaites pour 1 victoire. Kuzmova est pourtant une joueuse très talentueuse avec un service ô combien puissant et efficace. Son coup droit et son envie fulgurante d’avancer dans le terrain peuvent faire mal à ses adversaires. Son point faible reste sa mobilité et son manque de solidité dans les longs rallyes. Elle va retrouver la Suissesse Stefanie Voegele qui sort des qualifications avec deux bons matchs face à des adversaires d’un calibre bien différent de la Slovaque. Voegele, jusqu’à ce tournoi de Linz, restait sur 3 défaites lors de ses 3 derniers matchs depuis la reprise. Elle ne base pas son jeu sur son service qui n’est le plus puissant du circuit avec une technique particulière. Dans le jeu, elle procède plus en contre. Elle aime laisser le jeu à l’adversaire pour varier les zones en faisant travailler. Stefanie Voegele est donnée largement favorite de cette rencontre par rapport à ses résultats en qualifications. Ce match pourrait bien tourner en la faveur de la Slovaque qui possède un service bien plus dangereux et efficace. Elle adore l’indoor et sa puissance pourrait bien prendre le dessus sur Voegele qui reste quand même très limitée physiquement depuis deux ans maintenant. Kuzmova devra rester régulière et tranchante dans le jeu.

Nadia Podoroska vs Camila Irina Begu

Nadia Podoroska est de retour après son bel exploit du côté de la porte d’Auteuil. La demi-finaliste de Roland-Garros a réalisé un réel bond au classement de 211 places entre fin 2019 et cette fin d’année (259ème place à la 48ème place mondiale). Elle va connaitre son premier tour WTA sans passer par les qualifications et en étant tête de série du tournoi de Linz. Beaucoup vont dire que c’est une joueuse simplement de terre battue mais elle se débrouille très bien sur dur. Un bilan de 18 victoires pour seulement 3 défaites cette année sur le circuit ITF avec deux titres à la clé. Elle a déclaré que la surface de Linz n’était pas si rapide que ça. L’Argentine propose un tennis offensif avec un besoin de préparation qui va pouvoir profiter de ces conditions. Elle possède un tennis flamboyant avec beaucoup de variété, une qualité de service intéressante avec de la variation d’effets et de zone, un coup droit aussi redoutable que son revers. Elle est capable aussi de distiller de magnifiques amortis ou encore d’utiliser le revers slicé pour changer le rythme. Sa mobilité est vraiment excellente que ce soit sur terre ou sur dur. Elle va retrouver sa partenaire de double pour ce tournoi Camila Irina Begu. L’ancienne 29ème joueuse mondiale retrouve des couleurs cette année avec deux titres en ITF sur dur extérieur et une demi-finale à Prague avec un match accroché face à la lauréate 2020 Simona Halep. Elle propose un tennis avec des frappes variées du fond du court avec des trajectoires plus bombes ou plus directes avec très peu de variations. Elle aime faire déjouer ses adversaires en les faisant travailler et les faire douter avec de longs rallyes. Sa qualité de service reste son gros point faible qui peut vriller d’un match à l’autre. Dans ce match, c'est étonnant de voir Nadia Podoroska outsider de ce match. Les books la considèrent plus comme une joueuse performante sur terre que sur dur. Pourtant, l’Argentine a clairement ses chances dans ce match avec son tennis offensif porté vers l’avant où elle aime construire le point. Un tennis qui peut clairement venir casser le verrou Begu qui va se contenter de faire jouer son adversaire en proposant moins de jeu.


Arantxa Rus vs Tamara Zidansek

La Néerlandaise a retrouvé des couleurs depuis la reprise en août dernier avec notamment un tournoi de Cincinnati très convaincant malgré sa défaite accrochée face à Serena Williams. Elle fait un bon tournoi de Rome en y battant la lauréate 2020 de Roland-Garros Iga Swiatek. Arantxa Rus retrouver confiance en elle au fur à mesure des tournois avec un jeu de gauchère qui s'appuie sur un coup droit puissant et un bon service. Elle s’exprime bien sur dur indoor avec une puissance naturelle et une bonne bonne condition physique. Elle va retrouver Tamara Zidansek qui est une très bonne amie mais pas une très grande adepte du dur. Elle préfère la terre battue où elle s’exprime bien mieux. Pour autant, elle reste une jeune joueuse redoutable et bourrée de talent. Sa balle part très bien de la raquette avec une belle vitesse de balle. Elle a une faculté à varier son jeu avec des slices ou des amortis dont elle a le secret. Sa solidité du fond du court reste encore à désirer sur dur ce qui pourrait peser dans la balance de ce match. Arantxa Rus est donnée favorite car elle est bien meilleure sur cette surface que son adversaire. Restons méfiants car la Néerlandaise est difficile à décrypter dans un premier tour avec un statut de favorite souvent compliqué à gérer. Elle propose un tennis puissant mais souvent sans plan B. Zidansek pourrait bien tenter de venir la mettre sous pression. Ce match est clairement à éviter. La Slovène a quand même beaucoup d’arguments à faire valoir dans ce match.


Vera Zvonareva vs Marta Kostyuk

Ce match est clairement le choc des générations. Vera Zvonareva (36 ans et ex n°2 mondiale) va être opposée à l’un des grands espoirs du tennis féminin Ukrainien Marta Kostyuk (18 ans). La Russe arrive dans une bonne dynamique avec une finale atteinte en ITF à Istanbul en Turquie. Elle propose un tennis intelligent avec une réelle maitrise de la géométrie d’un court de tennis. Son service reste l’un de ses atouts principaux. Elle est toujours aussi mobile malgré son âge mais le physique n’est plus le même, surtout sur la longueur d'un match. Elle propose un jeu offensif avec lequel elle aime dicter le jeu et pas l’inverse. Elle aura besoin de garder cette optique pour éviter de couler face son adversaire du jour. Marta Kostyuk vient d’intégrer le top 100 après deux finales aux États-Unis en ITF. La jeune Ukrainienne de 18 ans est promise à un grand avenir depuis sa victoire à l’Open d’Australie en junior en 2017 à seulement 15 ans. Elle a été embêtée par quelques soucis physiques en 2019 après avoir fait un bond de la 522ᵉ place à 119ᵉ place mondiale fin 2018. Elle a su se montrer aux yeux du public avec un match très accroché à l’US Open face à la lauréate 2020 Naomi Osaka. Elle propose un tennis vraiment offensif sans complexe. Elle est sûre de ses forces et a envie de suivre les pas d’une autre jeune de ses compatriotes qui est Dayana Yastremska. Son service est l’une de ses forces avec ses frappes puissantes dans le jeu. Elle adore aller de l’avant pour finir ses points à la volée, un atout en indoor. Dans ce match, on peut voir Marta Kostyuk favorite et cela est justifiée. L’Ukrainienne est en grande forme depuis la reprise. Elle montre une grosse détermination en interview avec une envie d’aller loin dans le tournoi. Son tennis explosif et offensif devrait prendre le dessus sur une Russe qui ne va pas aimer se retrouver en position défensive. Le physique ne tiendra pas tout le match.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire de Giorgi / Victoire de Kostyuk / 1 set Fett / Victoire de Dodin
⭐️ Victoire de Kuzmova / Victoire de Podoroska / Victoire de Fett

Pour suivre l'auteur de cet article sur Twitter : https://twitter.com/WTAntho