Dayana Yastremska est de retour aux affaires après son élimination précoce à Ostrava face à Jennifer Brady. Un match qu’elle avait clairement en sa main, mais elle a complètement craqué au pire des moments pour laisser revenir l'Américaine. Yastremska reste une joueuse très irrégulière et imprévisible cette année. Elle peut battre les toutes meilleures joueuses comme perdre contre des joueuses bien moins classées qu’elle. Malgré tout, elle a montré de belles choses en République Tchèque. Elle parait bien plus libérée et plus appliquée depuis sa séparation avec Sascha Bajin mi-septembre. Avec un jeu toujours aussi puissant, mais avec plus de sécurité et un service plus assuré et moins précipité sur ses secondes balles. Elle a envie de bien finir l’année avant d’attaquer la nouvelle saison début janvier. Pour cela, elle n’aura pas un premier tour simple. Elle va affronter Greetje Minnen. La Belge est aux portes du top 100 pour espérer une qualification directe dans le tableau principal de l’Open d’Australie. Elle arrive à Linz après une belle prestation au Texas avec une demi-finale en ITF. Elle retrouve le dur indoor qui est une surface qui lui convient bien. Elle propose un tennis offensif porté vers l’avant avec une faculté de venir finir ses points au filet. Elle est régulière à l’échange avec une capacité à varier avec des revers slicés et des amortis dont elle a le secret. Elle a une carte à jouer dans ce match pour espérer continuer l’aventure dans sa quête du top 100.

Ce match est largement donné à l’avantage de l’Ukrainienne. Yastremska a souvent du mal à entamer ses matchs de premier tour avec un statut d’ultra favorite. Elle pourrait bien se faire déranger par la Belge. Minnen va proposer un tennis opportun pour la sortir de sa zone de confort. On peut avoir un match plus accroché que prévu. Un over jeux ou le gain d’un set pour Minnen semble jouable.


Katerina Siniakova vs Ekaterina Alexandrova

Katerina Siniakova retrouve des couleurs depuis le tournoi de Rome en septembre. Elle retrouve sa qualité de service et sa solidité dans l’échange qui faisaient sa grande force en 2018. Elle a envie de bien finir sa fin de saison et possède le jeu pour créer un exploit dans ce premier tour. Elle a déjà affronté Alexandrova à Strasbourg en s’imposant 6-2, 6-4. La joueuse tchèque devrait aimer le match up qui s’offre à elle. Elle pourra mettre en place son jeu de contre et faire travailler son adversaire au maximum. Elle est capable d’être agressive, mais aussi de varier le jeu avec ses coups slicés en revers comme en coup droit pour complètement changer le rythme de la rencontre, ce qui pourrait bien déranger Alexandrova. La Russe propose un tennis avec beaucoup de prises de risque mais sans de variation. Son service est puissant mais très irrégulier ces derniers temps comparés au début d’année. Dans le jeu, elle a plus de mal dans les moments importants où elle craque souvent la première. La coupure Covid l’a complètement coupée dans son élan de début de saison. Du côté d’Ostrava, elle peinait à vite finir les points comme sur dur avec un service peu efficace. Les conditions indoor seront quasiment similaires ici à Linz. Le match up va clairement en la faveur de Siniakova qui est bien plus en confiance que son adversaire. Les books annoncent Alexandrova ultra favorite, ce qui est très étonnant. La Tchèque est largement capable de prendre un set voire décrocher la victoire.

Aliaksandra Sasnovich vs Bernarda Pera

Sasnovich propose un beau tennis avec beaucoup de variété depuis la reprise. C'est une vraie tacticienne sur le court où elle sait très bien manœuvrer ses adversaires. Elle prend la balle tôt avec une belle frappe de balle. Elle sait aussi varier le jeu avec ses slices de revers ou ses amortis. La surface de Linz pourrait lui permettre de mettre son jeu en place pour réaliser un bon tournoi. Son adversaire pourrait lui enlever du temps avec son agressivité constante. Bernarda Pera joue un style bien différent de la Biélorusse. Un tennis avec une grosse prise de risque qui fonctionne à la confiance. La gauchère est très mobile avec une sacrée frappe de balle mais un service très irrégulier d’un match à l'autre. Sa puissance et son agressivité pourraient bien prendre le dessus si l’Américaine est dans un bon jour. Dans ce match, Sasnovich part favorite. Une chose plutôt évidente par rapport aux dernières performances des deux joueuses. La Biélorusse est bien plus régulière dans l’échange face à une Américaine complètement imprévisible. Malgré tout, la value reste bien sur Pera. Elle pourrait bien accrocher à minima un set dans ce match.


Varvara Gracheva vs Katarina Savatska

Varvara Gracheva est l'une des étoiles montantes du tennis russe. Elle propose un tennis très plaisant porté vers l’avant avec beaucoup d’envie. Elle était principalement présente sur le circuit ITF où elle a remportée deux titres en 2019. Elle a fait une ascension de 373 places entre 2018 et 2019 grâce à de grosses performances sur le circuit Junior et Future. Elle démarre son apprentissage chez les pros depuis la reprise en août avec une première participation à l’US Open en atteignant les seizièmes de finale où elle y bat Mladenovic et Badosa Gilbert. Elle possède une très bonne mobilité, un service qui est à la base de son jeu offensif. Elle est capable de venir finir les points à la volée face à des adversaires plus à l’aise en fond du court, comme son adversaire du jour. Elle retrouvera Katarina Zavatska qui est Lucky loser. Une interrogation plane autour de cette joueuse qui a abandonné lors du deuxième tour de qualifications alors qu’elle était menée 6-0, 4-0 par son adversaire. Une blessure, un coup de pompe ou simplement un aspect tactique ? Pour autant, l’Ukrainienne reste une adversaire redoutable sur dur. Elle fait partie de la nouvelle génération du tennis ukrainien aux côtés de Dayana Yastremska ou encore Marta Kostyuk. C'est une joueuse de fond du court avec des coups puissants en coup droit comme en revers. Elle varie beaucoup au service. Elle se déplace très bien et ne lâche rien pour ramener toutes les balles. Elle aime utiliser ses atouts de contreuse pour mettre à mal ses adversaires. Dans ce match, Gracheva est donné largement favorite sans doute en raison de l’abandon de son adversaire en qualifications. C'est un match à prendre avec des pincettes entre une Russe qui va débuter son tournoi et une Ukrainienne bien acclimatée aux conditions qui pourraient bien cueillir à froid son adversaire, si elle est à 100% physiquement. Dans ce duel tactique, Gracheva devrait prendre le dessus en prenant l’échange à son compte avec son tennis opportun. Malgré tout, la cote est bien trop basse pour être prise.


Pour suivre l'auteur de cet article sur Twitter : https://twitter.com/WTAntho

L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Siniakova 1 set / Victoire de Sasnovich
⭐️ Victoire de Siniakova / over 7.5 jeux Minnen (ZEbet)