Retrouvera-t-on ce dimanche en finale la paire de double Mertens et Sabalenka ? Les deux joueurs, amies dans la vie et partenaire en double sur le circuit, pourrait se retrouver en finale face à face pour la 6ème fois en WTA. Elles partiront toutes les deux favorites des demi-finales.

Elise Mertens continue d’impressionner sur cette deuxième partie de saison. Elle totalise cinq quarts de finale sur les huit tournois (Prague, Cincinnati, Us Open, Rome, Ostrava) auxquels elle a participé ainsi que trpis demi-finales (Prague, Cincinnati, Linz). C’est la joueuse la plus régulière depuis la reprise. La Belge est vraiment sur une bonne dynamique. Après un premier tour compliqué face à la jeune Kalinina, elle a été impressionnante de solidité et d’agressivité face à une Zvonareva des grands jours. Une confirmation qui a tout de suite été suivi par une victoire avec la manière face à Kudermetova (6-3, 6-1). Depuis sa demi-finale à Cincinnati face à Osaka, elle offre un jeu beaucoup plus varié et moins passif. Elle sait rivaliser avec les meilleures joueuses et surtout les joueuses puissantes grâce à un jeu très varié par les trajectoires, les slices, mais aussi avec une agressivité qu’on ne lui connaissait pas avant. Elle arrive à prendre plus les devants en refusant de reculer pour dicter le jeu. Son service a été beaucoup travaillé et cela se voit. Sa première balle lui a permis cette semaine de remporter en moyenne 73 % de points derrière cette dernière. Elle se déplace vraiment très bien avec une bonne condition physique. Sa qualité de défense est remarquable et pourrait beaucoup l’aider pour faire craquer la Russe.

Ekaterina Alexandrova est au rendez-vous des demi-finales. Elle répond présent cette semaine malgré un tennis bien moins flamboyant qu’on a pu lui connaître entre janvier et mars. Elle s’est défaite de Siniakova au premier tour, de sa compatriote Varvara Gracheva au second tour et de Nadia Podoroska en quart de finale. Elle propose toujours un tennis agressif avec beaucoup de puissance dans ses frappes. Elle cherche le coup gagnant dès le retour de service avec beaucoup de pression sur son adversaire. Du côté du service, elle reste très irrégulière avec des matchs solides contre Podoroska et des matchs bien plus compliqués face à Siniakova ou Gracheva. Sa puissance de frappe lui a permis de prendre le dessus sur ses trois premières adversaires qui furent incapables de rivaliser dans ces conditions indoor. Par contre, son adversaire du jour a tout pour rivaliser. Les bookmakers sont mitigés sur la favorite de ce match. Elise Mertens est annoncé comme légère favorite (1.82) face à Alexandrova (2.00). Des cotes justifiées au vu des performances de la Belge qui se verrait bien aller chercher ce titre qu’elle veut obtenir depuis la reprise. Elle a les arguments et le jeu pour faire déjouer complètement la Russe qui parait limitée sur ses déplacements et qui pourrait vite s’agacer face à la combativité de la Belge

Aryna Sabalenka est dans une très grande forme elle aussi. Après son titre à Ostrava, elle se verrait bien aller chercher un second titre. Elle a abordé ce tournoi avec sérénité. La Biélorusse est vraiment bien en cette fin de saison. On retrouve la tornade qui était en grande forme en début d’année avec un titre à Doha avant la coupure. Une coupure qui l’avait bien coupée dans son élan. Elle propose un tennis agressif avec beaucoup d’intensité. Elle possède une véritable puissance que ce soit au service ou dans le jeu. Son service va mieux après des prestations très moyennes pendant la tournée américaine. Elle a aussi ajouté des coups slicés à son jeu qu’elle n’utilisait jamais. Des coups qu’elle maîtrise en situation défensive pour lui permettre de se replacer. Voilà une corde de plus à son arc. Elle est motivée pour devenir numéro 1 mondial en hommage à son père comme elle l’avait déclaré en début d’année suite à sa disparition. Une grande source de motivation qui lui donne envie de rafler tous les titres qu’elle peut convoiter comme celui de Linz cette semaine avec une demi-finale abordable pour elle. Elle va retrouver l’une des surprises de cette reprise.

Barbora Krejcikova a connu son première huitième de finale à Roland-Garros et un quart de finale du côté d’Ostrava. La Tchèque montre beaucoup plus d’implications en simple qu’auparavant. Elle propose un vrai beau tennis d’attaquante avec un service pas si puissant que cela, mais avec des balles toujours bien placées et tranchantes. Dans le jeu, elle avance rapidement dans le terrain en faisant la différence dès le premier coup de raquette, car elle reste encore faible dans la bataille du fond du court. Une bataille qui s’annonce compliquée dans cette demi-finale. Elle risque de pêcher physiquement face à la puissance de la Biélorusse. Dans ce match, Aryna Sabalenka est annoncée comme l’ultra favorite et cela est tout à fait justifié. La Biélorusse est en grande forme et elle est capable de battre n’importe qui dans ces conditions. Sa qualité et son efficacité au service risquent de faire des ravages. Sa puissance de frappe dans le jeu devrait logiquement prendre de vitesse la Tchèque.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Victoire de Sabalenka
⭐️⭐️ Victoire de Mertens
⭐️ ---

Pour suivre l'auteur de cet article sur twitter : https://twitter.com/WTAntho