Les deux joueuses, amies dans la vie et partenaires en double, se retrouvent donc pour leur 6ème face-à-face sur le circuit WTA pour tenter de finir cette année de 2020 en beauté en remportant ce titre de Linz. Ce sont deux joueuses qui sont en forme en cette fin d’année depuis la reprise début début août.

Aryna Sabalenka performe très bien sur les deux derniers tournoi avec un titre à Ostrava et donc cette finale à Linz. La Biélorusse vient de fêter son retour dans le top 10 grâce à sa victoire sur Barbora Krejcikova en demi-finale. Un match qui fût bien plus compliqué que prévu. Sabalenka a dû batailler face à une Tchèque très entreprenante et solide en fond du court avec une variation de jeu à laquelle Sabalenka a dû s’adapter pour remporter ce match. Sa force de caractère et son mental de guerrière ont pris le dessus dans les moments importants dans le dernier set avec un jeu toujours aussi puissant autant à l’échange qu’au service, mais qui peut dériver à tout moment avec une grosse prise de risque dans chaque frappe. Elle a commis bien plus de fautes directes dans cette demi-finale et montré un peu moins de régularité qu’à Ostrava. Ses qualités défensives restent excellentes avec une faculté d'exécuter des coups slicés pour pouvoir se replacer, un coup qu’elle utilisait peu mais qui peut beaucoup l’aider.

Elle va retrouver Elise Mertens qui est bien la joueuse la plus régulière du circuit depuis la reprise en août. Elise Mertens continue d’impressionner en cette deuxième partie de saison. Elle a atteint les quarts de finale 6 fois sur le 8 disputés avec deux finales et une demi-finale. Cette bonne dynamique lui permet d’avoir une réelle confiance en elle et dans son jeu. On sait à quel point la confiance joue sur le mental ou le tennis d’une joueuse.

Après trois premiers tours pas simples, la Belge a encore montré sa capacité à retourner une situation compliquée pour aller chercher sa seconde finale de la saison. Elle a eu à faire à une Alexandrova qui jouait à la perfection dans le premier set mais elle a su faire le dos rond pour se relancer dans le second set en variant les zones, en étant plus agressive avec une prise de balle tôt et en augmentant considérablement son pourcentage de premières balles. Ces 3 ingrédients ont fait douter la Russe et permis à la Belge de revenir dans la partie pour remporter ce match qui va une nouvelle fois lui donner encore plus de confiance et lui faire du bien pour aborder une finale tout en sérénité. Elle propose un tennis plaisant avec une prise de balle tôt et un revers qui pourrait bien être un point fort dans cette finale. Elle sait varier les trajectoires de balles pour ne jamais donner la même balle à son adversaire ce qui pourrait gêner Sabalenka.

Aryna Sabalenka est donné favorite de ce match au vu de ses dernières performances. Un statut qui peut paraitre logique, mais pas au vu de la régularité d’Elise Mertens. La Belge fait un tournoi énorme avec deux gros matchs intenses faces à Zvonareva, l’un des meilleurs matchs du tournoi et face à Alexandrova en demi-finale. On connaît les qualités de contre de Mertens qui pourrait bien venir faire déjouer son amie Biélorusse. Elle va aborder cette finale avec un statut d’outsider qui devrait lui permettre de jouer relâchée avec une détermination d’aller chercher ce titre et conforter sa place dans le top 20. La Belge a clairement une carte à jouer cette après-midi.