Les amoureux de la terre battue devront-ils patienter ? La traditionnelle Golden Swing de février en Amérique du Sud pourrait être fortement perturbée avec de nombreux tournois annulés en raison du report de l'Open d'Australie du 8 au 21 février. Une situation compliquée qui aurait pu avoir aussi des conséquences sur la tournée indoor européenne prévue en février. Cependant, d'après nos informations, on peut déjà vous confirmer que l'Open 13 de Marseille prévu initialement en février sera officiellement maintenu et décalé la semaine du 8 au 14 mars.

L'ATP devrait aussi retenter l'expérience de Kitzbühel qui avait eu lieu pendant la deuxième semaine de l'US Open. Forcément, l'emplacement n'est pas idéal mais les places sont chères et il faut tenter de recaser un maximum de tournois dans un espace temporel très réduit.

Le lendemain de la finale de Melbourne, le circuit prendra ses quartiers sur trois continents pendant plusieurs semaines avant le début de la saison européenne de terre battue début avril. Dubaï et Doha devraient sauver leur place. Le tournoi qatari sentait le vent tourner et avait demandé il y a déjà plusieurs semaines à être décalé de début janvier au mois de mars. Une stratégie qui a payé puisque le tournoi élu préféré des joueurs en 2015, 2017 et 2019 devrait conserver sa place dans ce calendrier de reprise. Il semble en revanche incertain de voir le tournoi de Pune se tenir mais rien n'est encore acté. Le sort du tournoi indien dépendra en partie de l'annulation ou non du tournoi d'Indian Wells qui souhaite prendre sa décision le plus tard possible, soit la première quinzaine de janvier. Mais à 90%, le tournoi américain ne devrait pas pouvoir se tenir sauf amélioration significative de la pandémie en Californie d'ici début janvier.

L'Europe espère aussi placer son tournoi de Rotterdam pour accompagner Marseille et espérons-le l'Open Sud de Montpellier.

Enfin, le continent américain fait également tout son possible pour placer les tournois d'Acapulco et Delray Beach. Celui de New-York, nouveau venu depuis 2018, est en revanche en danger. Pour l'Amérique du Sud, le timing sera serré pour trouver une place avant le Masters 1000 de Monte Carlo prévu mi-avril. A moins que l'ATP décale d'une semaine le tournoi monégasque. Rappelons que le Masters 1000 de Madrid a déjà annoncé qu'il se tiendrait du 2 au 9 mai.

Dans cette situation complexe, le maintien de l'Open 13 de Marseille est une excellente nouvelle pour les équipes de Jean-François Caujolle, créateur et directeur du tournoi depuis 1993.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue