Les pièces autour de l'organisation de l'Open d'Australie finissent de s'assembler et Tennis Australia vient d'adresser aujourd'hui les derniers détails autour de la tenue du premier Grand Chelem de l'année.

Comme on le savait déjà, l'Open d'Australie 2021 aura lieu au Melbourne Park du 8 au 21 février. « Pour la première fois en plus de 100 ans, l'Open d'Australie débutera en février et nous sommes impatients d'offrir aux joueurs ce que nous pensons être l'une de leurs meilleures expériences de jeu en 2021. » a déclaré Craig Tiley, le directeur du tournoi de l'Open d'Australie.

« Il a fallu huit mois de travail aux côtés des autorités gouvernementales, ici à Victoria, à l'échelle nationale et entre les Etats, pour nous donner l'occasion de présenter un Open d'Australie qui jouera un rôle majeur dans la revigoration économique et psychologique de Melbourne et de Victoria,  ajoute-t-il dans sa déclaration. L'Open d'Australie  2021 aura vocation à soutenir les entreprises locales - nos entraîneurs de tennis, les agriculteurs, les producteurs de produits alimentaires et de vin, les artistes et les musiciens - et à célébrer tout ce qui est formidable dans notre pays, ainsi qu'à donner des opportunités  à ceux qui ont été si durement touchés pendant la pandémie, en particulier à Melbourne et à Victoria. »

Pour résumer toutes les dispositions qui ont été prises :

L'Open d'Australie 2021 comprendra les compétitions en simple, en double  et en  fauteuil roulant. Les qualifications auront lieu bien loin de l'Océanie, à Dubaï pour les femmes et à Doha chez les hommes du 10 au 13 janvier. Le tournoi junior a été lui reporté à une date ultérieure dans l'année, sans détail pour le moment.

Les joueurs se disputeront un prize money de 80 millions de dollars pendant leur séjour en Australie, soit 9 millions supplémentaires par rapport à l'année dernière. Les joueurs qui perdront au premier tour de l'AO remporteront 100.000$ (15% de plus par rapport à 2020).

Pour rappel, les joueurs devront arriver en Australie à partir du 15 janvier et devront observer une période de quarantaine obligatoire pendant 14 jours durant laquelle ils pourront s'entraîner et se déplacement en respectant des règles sanitaires très strictes :
- 5 heures maximum par jour en dehors de la chambre d'hôtel pour l'entraînement, les soins ou préparation physique
- déplacement autorisé à l'intérieur du site avec un accompagnant au maximum
- les entraînements seront autorisés par groupe de deux joueurs et deux accompagnants pendant toute la durée de la quarantaine sans pouvoir changer de partenaire d'entraînement.

Source : Communiqué de presse TA, 19 décembre 2020