Parmi les révélations de l’année, on ne peut passer à côté des résultats du tricolore Ugo Humbert. Nouvelle coqueluche du tennis français, le jeune joueur de 22 ans, pro depuis 2017 et ancien élève de notre consultant et entraîneur Rodolphe Gilbert, passe de palier en palier chaque saison. 2021 sera-t-elle l’année de la confirmation voire de la consécration ?

Officiellement classé 30ème au classement ATP au terme de cette saison particulière, Ugo Humbert aurait normalement dû se positionner au 18ème rang si l'ATP n'avait comptabilisé que les points de 2020. Le Français a remporté deux tournois cette saison, à Auckland en début d’année et à Anvers après la suspension du circuit. Des performances déjà remarquables et un bilan 2020 très positif avec 24 victoires pour 12 défaites.

Mais là où Ugo Humbert a franchi un véritable palier, c’est au niveau des adversaires qu’il a accroché à son palmarès au cours de cette saison. À Auckland, en janvier et alors qu’il est classé 57ème, il remporte le tournoi au terme d’un tournoi fabuleux où il écarte successivement Ruud (une autre révélation de la saison), Cecchinato, Shapovalov, Isner et enfin Benoît Paire en finale au bout du suspense. Hormis Cecchinato, tous les autres adversaires du Français étaient mieux classés que lui.

Après la suspension du circuit, la reprise sur dur s’avère compliquée pour Humbert, pourtant adepte des surfaces rapides. C’est sur terre battue, pourtant pas réputée pour être sa surface de prédilection qu'Ugo Humbert va une nouvelle fois se faire remarquer positivement. Ses nouvelles victimes de renom ? Anderson, Fognini et Medvedev contre qui il enregistre sa première victoire face à un joueur du Top 10. De retour sur surface dure, le Français s’adjuge un second tournoi lors de cette saison, à Anvers en Belgique où il va attirer de nouveau l’attention du monde de la petite balle jaune en éliminant plusieurs joueurs bien mieux classés que lui, comme Carreno-Busta, Evans et De Minaur en finale.

Un succès qui lui confère un statut de joueur en forme, particulièrement dangereux à l’aube d’entamer le Master 1000 de Paris. Preuve s’il en faut qu’au-delà de son talent intrinsèque, Humbert a déjà un fameux mental, capable de gérer une pression en constante hausse, il réalise de nouveau un superbe parcours et manque de peu d’atteindre les demi-finales. Lors de ce tournoi, il montre aussi une endurance impressionnante même si les crampes l’ont rattrapé en fin de tournoi. Il écarte d’abord le prometteur Ruud en 3 sets avant de s’offrir le scalp de Stefanos Tsitsipas, alors 6ème mondial. Il enchaîne avec une nouvelle victoire en 3 sets face à un Marin Cilic loin de son meilleur niveau, mais toujours dangereux. Son dernier match de la saison se soldera par une défaite au tie-break du 3ème set alors en ratant deux balles de match face au Canadien Milos Raonic au sommet de sa forme.

Humbert aura donc fait une saison pleine, la plus aboutie de sa jeune carrière et devra maintenant confirmer. De là à pouvoir devenir le numéro 1 français ? Il n’y a que Paire (28ème) et Monfils (11ème) actuellement devant lui. Il pourra notamment miser sur ses performances lors des tournois du Grand Chelem où il n’a pour l’instant pas briller, à l’exception d’un 8ème de finale à Wimbledon.



L'œil de Rodolphe Gilbert : OUI
Ugo va confirmer. J’ai un avis un peu subjectif vu que je l’ai entrainé, mais au vu de ce qu’il a montré, il est capable de continuer sur cette voie. Je le vois TOP 10 d'ici deux ans. C’est un joueur intelligent, qui sait ce qu’il faut et ce qu’il doit faire pour réussir et atteindre ses objectifs. Ce n’est pas utopique de le voir évoluer top 10 à court ou moyen terme. Même sur terre, qui n’est pas sa surface de prédilection, il a montré qu’il était capable de battre des joueurs très sérieux comme Medvedev ou Anderson. Il faudra clairement compter avec lui. En 2021, je le vois bien devenir n°1 Français.


Envie de remporter un mois d'abonnement à Tennis Break News ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Betclic et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBNPRONOS au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre cadeau)