Début du deuxième tour ce samedi matin en Turquie avec des affiches assez déséquilibrées et peu croustillantes mais il faudra en passer par là avant d'éventuels quarts de finale plus pimentés. En perdition ces derniers mois, Nikoloz Basilashvili a l'occasion de se relancer en Turquie où il pourrait retrouver Alex De Minaur au prochain tour. Le jeune Ruusuvuori sera également à suivre après son premier tour plutôt convaincant.

Présentation des 4 matchs du jour.


Nikoloz Basilashvili vs Altug Celikbilek
La passe de deux pour le Géorgien ? Après une victoire compliquée face à l’Italien Andrea Arnaboldi (267e) qui disputait son premier match sur dur sur le circuit ATP (4-6, 7-5, 6-1), Nikoloz Basilashvili a l’opportunité d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, chose qui ne lui est plus arrivée depuis octobre 2019. Profitant de son statut de tête de série n°6, il fera face à une adversaire largement à sa portée - sur le papier - puisqu’il sera opposé au Turc Altug Celikbilek (309e), un joueur à l’aise sur dur. S’il n’a aucune référence sur le circuit principal, le natif d’Antalya a remporté 63% de ses matchs sur cette surface ainsi que cinq tournois ITF. À première vue, pas de quoi inquiéter Basilashvili, mais il faut toujours se méfier des performances du Georgien, qui n’a pas vraiment rassuré sur ce premier tour. Il devra notamment être plus efficace dans les moments décisifs qu’il ne l’a été contre Arnaboldi (6 balles de break converties sur 17). S’il n’a pas été flamboyant, on peut tout de même reconnaître à Basilashvili une certaine force de caractère, puisqu’il était mené 6-4, 5-3 avant de renverser le match. Depuis plus d’un an, parier sur le Géorgien est dangereux et risqué au vu de son niveau de jeu, notamment lors de son entrée en lice. Mais 2021 sera peut-être l’année du renouveau pour lui, en attendant l'issue de son procès pour violences conjugales.


Stefano Travaglia vs Emil Ruusuvuori

Auteur d’une saison 2020 en demi-teinte, Stefano Travaglia a bien débuté la nouvelle campagne en éliminant la tête de série Miomir Kecmanovic qui sortait, lui, d’une saison 2020 prometteuse. D’habitude beaucoup plus à son avantage sur terre battue, l’Italien a réussi à inverser la tendance lors de ce premier tour alors qu’il avait sèchement perdu la première manche (1-6, 6-4, 6-0). Travaglia a notamment montré une belle qualité de retour (46% de points remportés) pour faire déjouer le Serbe et se procurer 9 balles de break (dont 5 converties). Une efficacité en retour qu’il devra conserver face au gros serveur qu’est Emil Ruusuvuori, son adversaire pour ce deuxième tour. Auteur d’un match solide, le jeune Finlandais est venu à bout de Jiri Vesely en deux sets (6-3, 7-6) pour son entrée en lice, un joueur toujours difficile à manœuvrer sur dur. Sa qualité de service (78% de premières balles et 85% de points gagnés derrière) lui a permis de ne jamais être inquiété sur sa mise en jeu (0 balle de break concédée). Vainqueur de plus de trois matchs sur quatre sur dur dans sa carrière, Ruusuvuori est donné assez largement favori de cette rencontre pour les bookmakers au vu des difficultés que rencontre généralement Travaglia sur cette surface (29% de victoire sur le circuit ATP). La clé de ce match résidera dans la capacité de l’Italien à bien retourner pour mettre en difficulté le Finlandais et le faire sortir de son schéma de jeu. Si c’est le cas, le match pourrait être plus serré que ce que les cotes laissent présager.


David Goffin vs Nicola Kuhn
Après s’être fait une très grosse frayeur lors de son premier tour face à Pierre-Hugues Herbert (5 balles de match sauvées), David Goffin s’en est finalement sorti au meilleur des trois manches, profitant de l’effondrement de son ami et partenaire de double (3-6, 7-5, 6-0). Le Belge n’a pas été transcendant, mais aura eu le mérite de ne pas lâcher, comme ce fût parfois le cas lors de la fin de saison 2020.  Pour ce deuxième tour, il sera opposé au jeune Nicola Kuhn (253e), qui a profité de l’abandon de Matthias Bachinger (3-6, 6-3, 4-1) pour continuer sa route dans ce tournoi. Même si Goffin ne joue pas encore son meilleur tennis, il devrait pouvoir s’imposer face à l’Espagnol de 20 ans, qui n’a pas les armes pour lui poser autant de problèmes qu’Herbert.

Alex De Minaur vs Adrian Andreev
Après une entrée en lice parfaitement maîtrisée face à Malek Jaziri (6-2, 6-1 en 1 heure), Alex de Minaur devrait logiquement continuer d’avancer dans ce tournoi avec un deuxième tour largement à sa portée. Sur une surface qu’il affectionne (68% de victoires), la tête de série n°4 affrontera Adrian Andreev (564e), qui vient de décrocher sa première victoire sur le circuit principal face à Marsel Ilhan (6-4, 6-3). Sauf cataclysme, on devrait donc retrouver De Minaur au rendez-vous des quarts de finale.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Victoire De Minaur
⭐️⭐️ Victoire Ruusuvuori / Victoire Goffin
⭐️ Victoire Basilashvili


Envie de remporter un mois sur notre future plateforme dédiée à 100% aux pronostics ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Betclic et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBNPRONOS au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre cadeau)