Qui aurait pu prévoir cette affiche entre Sabalenka et Kudermetova en amont du tournoi ? Si la présence de la Biélorusse n'est pas une surprise, pas grand monde aurait pu penser la Russe d'un tel parcours pour ce premier tournoi de la saison en écartant notamment Svitolina pour s'offrir sa première finale en carrière.

Si on examine un peu la semaine de Sabalenka, on peut constater qu’elle est montée en puissance au fur et à mesure des tours. Elle a d’abord fait preuve parfois de suffisance (contre Hercog et Tomjlanovic). On l’a ensuite vu très appliquée contre Jabeur puis surmotivée face à des joueuses plus aguerries comme Rybakina ou Sakkari. On est quand même loin de sa période de doute de 2019 où elle pouvait enchaîner 20 doubles fautes par match et où la consistance de son jeu pouvait être égale à 0. Mentalement, elle a progressé et s’est forgée un mental de championne. On a été ébloui tout le tournoi par la puissance et la force qu’elle dégage à travers ses coups de raquette, qui sont très appuyés et qui fusent sur ce court rapide. Elle a l’air sûre d’elle avant de disputer cette finale et ce serait étonnant de la voir déjouer au moment de signer un troisième titre consécutif après Ostrava et Linz en fin de saison dernière.

Sabalenka aura tout de même une adversaire de taille en la présence de Kudermetova. Cette jeune Russe a prouvé en un tournoi qu’il faudra compter sur elle sur surface rapide cette saison alors qu'elle s’était plutôt révélée sur terre battue. Sa première balle devient de plus en plus percutante. Encore faut-il qu’elle soit en réussite avec seulement servi 46% en demi-finale. C’est peut-être aussi dû à une certaine crispation après 4 échecs en demi-finale. Elle a finalement réussir à vaincre le signe indien et va donc disputer sa première finale sur le circuit principal. On sent qui lui manque encore de la maturité et de l’expérience pour pouvoir être plus constante et plus rassurante même si elle a un body language plutôt positif. Kudermetova s’encourage beaucoup mais elle peut parfois trembler comme contre Svitolina en quarts de finale où le bras a flanché dans les moments importants. Elle aurait bien pu perdre ce match au mental alors qu’elle avait le contrôle du jeu. Contre Kostyuk, son match n'a pas été hyper rassurant. L'Ukrainienne a fait les points et les fautes dans ce match. Kudermetova a été tout de même moins incisive que ses matchs précédents avec notamment un pourcentage de première balle plus faible qu’habituellement. Elle a d’ailleurs expliqué que c’était dû à la pression de sa première demi-finale en tournoi WTA500, lors de son interview d’après-match : « Ce fut un match vraiment difficile car nous n'avons pas bien joué tous les deux très bien à cause de cette nervosité d'être en demi-finale pour la première fois. Parfois, j'essayais de me concentrer et de juste mettre la balle dans le court. D'ailleurs, ce n'était pas facile de jouer contre une joueuse si jeune, mais je me suis battu jusqu'au bout. Marta (Kostyuk) est vraiment jeune, j'ai un peu plus d'expérience qu'elle et je pense que cela a été la clé du match. C’est ma première finale et ce sera intéressant de jouer pour la première fois contre Sabalenka à cette occasion. Intéressant et amusant à la fois. »

Pour cette confrontation, il est logique de voir Sabalenka largement favorite. On sait que le mental et l’expérience sont deux choses très importantes quand on aborde une finale. Kudermetova commence à se crisper et à subir un peu cette pression de voir son nom inscrit sur le haut de la scène de ce tournoi d’Abu Dhabi alors que Sabalenka a déjà presque tout connu et reste sur une série de 14 victoires consécutives. Kudermetova a plutôt subi lors de sa demi-finale alors que Sabalenka a déroulé dans une décontraction inouïe. Ce serait vraiment une surprise de voir Kudermetova faire le jeu lors de cette finale et venir l’emporter en sortant la Biélorusse de sa zone de confort. Rien n’est impossible. Mais la 10ème mondiale devrait l’emporter facilement, et même peut-être en deux sets.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Victoire Sabalenka
⭐️⭐️ Victoire Sabalenka 2-0
⭐️ Moins de 22 jeux dans le match


Envie de remporter un mois sur notre future plateforme dédiée à 100% aux pronostics ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Betclic et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBNPRONOS au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre cadeau)