Le joueur Li Tu ne vous dit rien ? C’est normal, cet Australien de 24 ans n'a pas disputé le moindre match sur le circuit ATP ni en Challenger. Son dernier match ITF remonte à 2014. Pourtant, il est cité dans les potentiels joueurs pouvant récupérer la wildcard laissée vacante par Andy Murray, forfait pour l'Open d'Australie. Alors, comment cela est-il possible ? Retour sur l'itinéraire de ce joueur méconnu qui pourrait bien disputer son premier match en Grand Chelem.

A 16 ans, Li Tu avait décidé de ne pas continuer le tennis car il digérait très mal les défaites et ne faisait pas les progrès qu’il espérait. Il était pourtant à l’époque l'un des meilleurs espoirs australiens avec Kokkinakis et Saville. En 2020, pendant la pandémie, il fait son retour en Australie et participe au tournoi UTR. Tout le monde l’avait un peu oublié depuis toutes ces années, mais pourtant, ses excellents résultats vont vite lui permettre de faire reparler de lui. En 34 matchs UTR, il va en remporter 32 contre des bons joueurs et notamment Polmans (124ème). Actuellement, il est toujours non classé ATP, on pourrait donc voir un joueur non classé à l’ATP dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui serait tout de même assez exceptionnel.

Ce joueur dispose de nombreuses qualités notamment d’un très bon service, il parvient à faire énormément d’aces. Il a aussi un coup droit très puissant mais a une petite faiblesse en revers. Si vous voulez voir ce qu’il vaut, voici son match contre Polmans

On ne sait pas quand sera dévoilé l'identité du remplaçant de Murray mais Li Tu, avec son parcours atypique, fait partie des favoris pour la récupérer.

This post is also available in: English