Kristina Mladenovic va connaître sa deuxième rencontre pour cette reprise en 2021. Son premier match à Abou Dhabi fut assez inquiétant notamment au service avec un total de 11 doubles fautes face à Garbine Muguruza. Dans le jeu, elle a montré une belle variété avec du jeu long, jeu court ou encore des coups slicés. Malgré cela, elle reste limitée dans ses plans de jeu et peine souvent à trouver un plan B. L’aspect psychologique est un gros facteur dans son jeu. On sent qu’elle joue avec une pression sur ses épaules et n’arrive pas à se libérer. Cela se ressent dans son jeu et la pousse à attendre la faute de son adversaire. Elle va affronter une joueuse qui devrait jouer sans complexe avec beaucoup d’agressivité et de puissance. Jessica Pegula est impressionnante depuis la reprise en août avec un quart à Cincinnati et un bilan de 9 victoires pour 1 seule défaite lors des World Team Tennis. Elle a su battre des joueuses comme Jennifer Brady ou encore Sofia Kenin. L’Américaine propose un tennis très flamboyant et varié. Son coup droit est clairement son atout majeur avec une mobilité très intéressante accompagnée de qualités défensive remarquable. Elle a proposé un tennis plaisant lors de son match de reprise à Abu Dhabi face à Svitolina. Elle est la favorite de ce match. Un statut pas très étonnant par rapport a ses dernières performances avec un bilan de 18 victoires sur ses 23 derniers matchs. Elle possède plus de confiance et a envie de continuer sur sa lancée pour montrer qu’elle peut encore grimper au classement. Son style de jeu et son agressivité devraient lui permettre prendre le dessus sur la Française en plein doute.


Fiona Ferro Vs Shelby Rogers

Fiona Ferro est de retour aux affaires après une fin de saison 2020 en demi-teinte à cause d’une blessure aux abdominaux après son titre à Palerme et un huitième de finale à Roland-Garros. Elle performe plus sur terre battue que sur dur. Actuellement, elle connaît le meilleur classement de sa carrière (42ème). Elle a fait une grosse préparation à Dubaï avec Emmanuelle Planque. Elle a envie de réussir sur toutes les surfaces et aura l’occasion de se montrer dès son premier tour qui s’annonce compliqué même si son jeu pourrait bien se prêter à la surface rapide du complexe de Melbourne Park. Un service varié entre le service à plat puissant et un service kick extérieur dont elle seule a le secret. Dans le jeu, elle s’est étoffée avec des coups puissants autant en coup droit qu'en revers avec une balle toujours bien grattée. Elle sait utiliser l’amorti ou le revers slicé pour varier plus son jeu et casser un peu le rythme. Elle aura l’occasion de démarrer fort sa saison 2021 dans un gros duel au premier tour. Elle sera opposée à Shelby Rogers qui a été étonnante lors de la tournée américaine en 2020 avec un quart de finale à l’US Open en y battant Petra Kvitova au tour précédent et une demi-finale à Lexington en y battant une certaine Serena Williams. L’Américaine retrouve son niveau jeu qui faisait parler d’elle en 2017 avant sa grave blessure au genou. Elle est très technique avec un service et une puissance de frappe qui conviennent très bien aux surfaces rapides. Au fil du temps, elle a retrouvé toute sa condition physique et cette année 2021 sera pour elle la confirmation. L’ancienne membre du top 40 compte bien y retrouver sa place. Ce match s’annonce intense entre deux joueuses talentueuses qui ont envie de confirmer et de bien entamer leur nouvelle saison. Ces conditions de jeu rapides peuvent satisfaire l’une comme l’autre. Peut-être un léger avantage à l’Américaine qui pourrait prendre le dessus avec sa puissance de frappe et son intelligence de jeu. Un match qui reste compliqué à pronostiquer.


Kimberley Birrel Vs Mona Barthel

L'Australienne est tombée à la 745ème place mondial à cause d'une année 2020 complètement blanche. Elle est capable de très bien jouer avec une solidité au fond du court et une aptitude à toujours pousser son adversaire à faire le coup de trop. Elle est de retour en 2021 sur ses terres. Elle a toujours créé une surprise à chaque tournoi WTA auquel elle a participé en Australie : Kasatkina en 2018 à Brisbane, Mladenovic à Sydney en 2019 et Vekic à l'Open d'Australie cette même année. Elle va affronter une Allemande en totale perdition qui a enchaîné les soucis physiques depuis deux ans. Mona Barthel n'est plus la joueuse de 2016. Son service est très irrégulier, ce qui pourrait bien profiter à l'Australienne qui a durement préparé cette nouvelle saison pour remonter nettement au classement. Elle saura s'appuyer sur le public pour se transcender comme à chaque rencontre qu'elle dispute sur le site de Melbourne. Un public qui répondra présent pour son soutenir leur joueuse sur le 1573 Arena qui est le court secondaire du tournoi.


Tsvetana Pironkova Vs Liudmila Samsonova

Le phénix bulgare est de retour. Tsvetana Pironkova revient pour cette nouvelle saison avec beaucoup de plaisir et d’envie après sa belle fin de saison 2020 où elle a fait un retour remarquable et remarqué, notamment à l’US Open en atteignant les quarts de finales face à Serena Williams. Sa saison 2021 commence bien avec un ticket pour le Grand Chelem australien obtenu à Dubaï. Trois matchs de qualifications sérieux dans la lignée de son année 2020. Ce jeu à l’ancienne, dans un style s'approchant à celui de Santoro, s'appuie sur beaucoup de régularité à l'échange et un coup fort qui est le revers. Elle sait dicter le jeu à la perfection avec ce dernier. Elle sait varier le rythme du jeu pour surprendre ses adversaires. Son service est l’une de ses armes principales avec une moyenne de 76% de points remportés derrière sa première balle durant ses trois matchs de qualifications à Dubaï. Elle va retrouver Samsonova qui propose un tout autre jeu, porté vers l’avant, mais avec une grosse prise de risque. La Russe est très talentueuse mais encore bien trop irrégulière au service. Quand l’adversité se présente à elle, Samsonova est capable de flancher comme face à Tsurenko au dernier tour des qualifications de l’Open d’Australie début janvier avec six doubles fautes en deux jeux. Une irrégularité qui pourrait bien lui coûter chère face à une joueuse comme Pironkova.


Yaroslava Shvedova Vs Kirsten Flipkens

La Kazakhe va disputer son second match de reprise après trois ans d’absence. Son premier match à Abu Dhabi fût compliqué en raison d'un manque cruel de compétition. Ce manque de rythme s'est fait ressentir face à une courageuse Italienne Turati qui a su être solide face aux assauts de la Kazakhe. Shvedova fait partie des joueuses qui s’entraîne depuis plus d’une semaine sur les courts australiens. Elle a pu travailler ses imperfections et bien s’acclimater aux conditions rapides qu’elle apprécie. Elle a une puissance naturelle en revers comme en coup droit. Elle a bien travaillé son service après ce match de reprise compliqué. Elle devrait avoir un match bien moins intense dans les échanges face à la Belge Kirsten Flipkens qui revient tout juste de blessure. Elle a eu la malchance de trébucher sur un panneau publicitaire sur le court central d’Abu Dhabi. Il semble étonnant d'ailleurs de la revoir sur les courts si vite avec cette blessure. Elle propose un tennis porté vers l’avant avec de la variation au service et une faculté à toujours chercher la zone pour faire la différence. Cette zone lui permettra de monter rapidement à la volée. Ce match devrait voir une filière courte s’installer plus que de longs rallyes. Un match qui pourrait donner lieu à un beau combat contrairement à ce qu’annoncent les bookmakers. Une petite pièce sur Shvedova ou encore sur le gain d’un set en sa faveur semble être intéressant.


Ana Bodgan Vs Kamilla Rakhimova

Du haut de ses 19 ans, Rakhimova fait partie des étoiles montantes du tennis russe. Elle fut une véritable surprise à Roland-Garros en battant Shelby Rogers et en tenant tête à Maria Sakkari. Après sa défaite au 3ème tour des qualifications de l’Open d’Australie, c'est une véritable chance pour elle de participer à ce tournoi et tenter de gagner de précieux points pour se rapprocher du top 100. Sa variété dans le jeu en alternant le jeu long, le jeu court et sa qualité de service seront les clés pour remporter ce match. Bogdan peine à retrouver du rythme depuis sa blessure aux ischio-jambiers à Prague en août dernier. La Roumaine aime le jeu de fond du court où elle peut contrôler le jeu avec son coup fort « le revers ». Son service est vraiment important dans son jeu afin de prendre l’ascendant dès les premiers coups de raquette. Elle va connaitre son premier match de reprise contrairement à son adversaire du jour qui a déjà joué 3 matchs en cette année 2021. La Russe pourrait bien cueillir à froid Bogdan dès ce premier tour avec beaucoup d'envie et d'agressivité dans le jeu. Le manque de rythme pourrait bien tourner en la faveur de la jeune joueuse qui a faim de victoire. Sa cote de légère favorite est tout à fait justifiée.


Arantxa Rus Vs Venus Williams

La Néerlandaise est dans la continuité de sa belle fin d’année 2020 avec des résultats intéressants dans le contenu et de belles prestations comme face à Serena Williams à Cincinnati ou encore à Linz avec un match très intense face à Kudermetova. Rus a commencé son année par un ITF à Dubaï en atteignant les quarts de finale. Elle a un jeu axé sur de la puissance avec un coup droit ravageur et peu de variations. À noter que sa condition physique lui permet d’aller chercher toutes les balles. Une faculté qui pourrait faire défaut à son adversaire. Venus Williams, du haut de ses 40 ans, est toujours sur le circuit mais l’Américaine n’a gagné que 2 matchs sur les 13 auxquels elle a participé en 2020. L’aspect physique reste son gros point faible. Beaucoup moins de lucidité au service dans les gros matches, ce qui lui coûte pas mal de doubles fautes. Dans le jeu, elle reste redoutable avec des coups toujours aussi puissants et précis et une prise de risque toujours aussi présente qui demande beaucoup de concentration. Ce match donne la Néerlandaise favorite. Un statut complètement justifié pour cette véritable athlète qui devrait être partout pour faire craquer une joueuse qui n’a plus ses jambes de 20 ans. Pour autant, on devrait assister à un beau match de cogneuse qui devrait tourner à l’avantage d’Arantxa Rus sur la durée.


Danielle Collins vs Ysaline Bonaventure

Danielle Colins (27 ans) est issue de la filière universitaire et a choisi d’entamer une carrière professionnelle tardivement. Passée pro en 2016, elle est déjà dans le top 50 mondial. Dotée d’une grosse frappe en coup droit, elle dispose d’un excellent touché qui lui permet de briller sur les surfaces plus lentes. Jusqu’à maintenant, ses meilleurs résultats ont d’ailleurs été réalisées sur terre battue. Elle a remporté 67% de ses matchs sur cette surface depuis le début de sa carrière. Son dernier match sur le circuit remonte à 2020 où elle avait atteint les quarts de finale à Roland-Garros en étant battue par Sofia Kenin en trois sets. Depuis 2020, elle est coachée par l’ancien joueur professionnel Nicolas Almagro. Même si la terre battue reste la surface où elle a obtenu ses meilleurs résultats, elle est capable de belles performances sur dur comme en témoigne sa demi-finale à l’Open d’Australie en 2019, battue par Petra Kvitova. Elle compte des victoires face à Svitolina, Kenin ou encore Bencic.

L’Américaine va rencontrer une joueuse belge de 26 ans classée 123ème. Tout comme Collins, Bonaventure a obtenu ses résultats les plus probants sur terre battue. La Belge est plutôt une joueuse de Challengers (10 titres remportés). Coachée en 2020 par Germain Gigounon, elle a vu se dernier la quitter pour rejoindre le staff du numéro un belge, David Goffin. C’est Arthur De Greef qui a eu le redoutable privilège de devenir son nouvel entraîneur. La Belge est une joueuse gauchère assez irrégulière qui peut être mise facilement sous pression si l’adversaire parvient à l’agresser au service. Son jeu de jambes peut également lui poser quelques problèmes.

Les deux jeunes femmes ne se sont jamais rencontrées. Collins est donnée favorite de ce match avec un meilleur classement et un peu plus d’expérience du grand circuit. Elle devrait arriver à passer ce premier tour face à une joueuse qui a peu de référence sur dur en 2020. Cependant, elle n’est pas revenue sur le circuit depuis plusieurs mois et ces derniers résultats sur dur ne prêtent pas à la confiance : défaite face à Jil Teichman et Anett Kontaveit. L’Américaine devra rester prudente si elle veut faire respecter la logique.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire Pegula / Victoire Pironkova / Victoire Rakhimova / Victoire de Collins
⭐️1 set Shvedova / Victoire Birrel / Victoire Rus


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)