Ça y est ! Après plusieurs semaines sans tennis, des rebondissements rocambolesques suites à ces quarantaines plus ou moins strictes des joueurs et joueuses, la petite balle jaune est de retour pour notre plus grand bonheur. A une semaine du premier Grand Chelem de la saison, c’est le moment d’analyser quels joueurs auront un rôle à jouer cette semaine et lesquels “laisseront filer” dans le but de se concentrer sur leur vrai objectif : bien figurer à l’AO.


Roberto Carballes Baena vs Stefano Travaglia

Duel hispano-italien ici entre deux joueurs encore bien trop inconstants pour pouvoir être considérés comme des potentiels Top 50. Je ne vous surprendrai pas beaucoup en vous disant que l’on devrait avoir un combat de terrien, même si progressivement Travaglia commence à tenter de rendre son jeu un peu plus compatible aux autres surfaces, notamment grâce à un service et à un jeu vers l’avant qui lui permettent de casser le rythme et de conclure des points assez rapidement. Toutefois, l’Italien a encore énormément de mal à battre des joueurs vraiment plus forts que lui. Lorsqu’il joue des adversaires top 70 ou au-delà, il est de plus en plus à l’aise et commence à prendre ses marques, mais l’Italien possède cette sorte de plafond de verre qui l'empêche pour le moment d’aller glaner une ou deux victoires vraiment significatives qui lui permettraient d’aller chercher une belle dose de confiance.

Face à lui, Carballes ne fait pas vraiment l’effort d’aller jouer ailleurs que sur terre dès qu’il en a l’occasion. Pur terrien avec un jeu assez stéréotypé, Roberto a joué seulement 4 petits matchs sur dur depuis l’AO 2020 et reste sur trois défaites de rang sur cette surface sans avoir remporté le moindre set (0-7). Encore trop tendre, le service et le temps de préparation de frappe handicapent beaucoup l’Espagnol, qui a encore vraiment de la marge avant de pouvoir espérer jouer les hauts de tableaux sur dur. C’est un joueur qui aime les rallyes et jouer dans le but d’épuiser son adversaire, avec beaucoup d’échanges à rallonge et des tentatives de jouer en cadence dans des filières assez lentes. Sur ce genre de format, ce sera quelque chose de compliqué à faire pour RCB, qui se devra obligatoirement de prendre la balle tôt s’il veut espérer quelque chose lors de cette rencontre, et ce n’est pas franchement la spécialité de l’Espagnol.

En conclusion, il est tout à fait logique de voir Travaglia favori de ce match et assez nettement. Cependant il est très compliqué de se positionner ici sur une cote aussi faible sur un tournoi de reprise pré Grand Chelem , donc ce sera un no bet, mais attention à Travaglia qui pourrait faire office d’épouvantail cette semaine s’il est sérieux, dans un tableau relativement ouvert.


Laslo Djere vs Kamil Majchrzak

Kamil Majchrzak fait parti des espoirs du tennis polonais. Même s’il est déjà âgé de 25 ans, il a du potentiel et a de quoi figurer parmi le top 50. Son problème, c’est qu’il a encore beaucoup de mal à exploiter ce potentiel, et que si cette année 2021 ne lui permet pas d’aller chercher des résultats significatifs, les choses vont se compliquer pour lui et il devra probablement se contenter d’avancer dans l’ombre de son compatriote Hurkacz. Doté d’une belle première balle, il aura vraiment de quoi se garantir beaucoup de points gratuits face à un Djere pas franchement réputé pour être un excellent retourneur, surtout sur dur. Dans le jeu, il lui est également nettement supérieur et son coup droit devrait lui permettre de faire sortir Djere du court. En effet, le Serbe est surtout à l’aise sur terre battue et ne s’en est jamais caché. Une fois la saison d’ocre achevée, il sillonne le circuit en quête de petits points qu’il a bien du mal à gratter, lui qui n’a plus remporté le moindre match sur cette surface depuis le 13 janvier 2020 et un premier tour face à Popyrin à Adélaïde. Il avait d’ailleurs abandonné son R1 à Antalya face à Kuzmanov le mois dernier alors qu’il était malmené. Il a vécu une saison 2020 vraiment difficile avec très peu de victoires malgré une bouffée d’air avec son titre à Forte Village (sur… terre battue évidemment !) et il est difficile de l’imaginer revenir à son meilleur niveau dès aujourd’hui. Autrement dit, les cotes sont assez logiques ici et Majchrzak partira clairement avec un statut de favori qu’il devra assumer même si ce n’est jamais aisé sur des débuts de saison comme celui-ci. Le Polonais devrait s’imposer assez facilement, probablement 2-0 ou en moins de 23 jeux.


Soonwoo Kwon vs Andrej Martin

Andrej Martin, un peu au même titre que Djere dont nous avons parlé juste avant, est un joueur plutôt type terrien, qui a énormément de mal à évoluer sur dur. Depuis le début de sa carrière, il a remporté deux victoires seulement sur “grand circuit”, c’était aux JO de Rio et en Coupe Davis (Kudla et Arvidsson). Autrement dit, il ne partira probablement pas aujourd’hui avec une très grande confiance, et devrait subir une nouvelle fois, avec un service très moyen qui le mettra très (trop?) vite en danger. Son jeu est bien trop lent pour pouvoir être efficace sur dur, et ne devrait pas tellement gêner Kwon aujourd’hui. Le Coréen, qui a bien du mal à confirmer les espoirs que beaucoup plaçaient en lui, sera tout de même sur sa surface favorite aujourd’hui, et il devrait logiquement être capable de l’emporter s’il gère correctement la rencontre. A Delray Beach, il avait perdu face à Korda mais en étant relativement correct, et surtout il a vraiment bien progressé côté service, un point qui l’avait souvent mis dans la difficulté et sur lequel il s’est attaché à axer son travail. Face aux balles sans trop de rythme de Martin, le match up semble vraiment bon pour Kwon qui pourrait lancer sa saison en l’emportant ce lundi.

Dans le jeu, il n’y aura à priori pas photo entre les deux hommes. Kwon, qui a beaucoup gagné en puissance depuis quelques mois, devrait être capable d’agresser Martin et de le faire courir, quelque chose qui sera à surveiller puisque, malgré son profil de terrien, le Slovaque n’est pas un joueur excessivement mobile. Attention tout de même à la capacité de ce dernier à jouer avec beaucoup de variations, un détail qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on sait à quel point Kwon est un joueur fragile au niveau mental. Aucun risque à prendre sur ce match car les cotes sont vraiment déséquilibrées et voir le Coréen avec une cote aussi basse le rend totalement injouable.


Kevin Anderson vs Feliciano Lopez

Gros match en perspective pour ce jour de reprise. Les deux hommes effectuent leur rentrée après 3 mois sans avoir foulé un court et seront certainement satisfaits de cette opposition. On est face à deux serveurs qui se connaissent bien mais qui ont déjà leurs plus belles années derrière eux. Kevin Anderson, ancien finaliste de Grand Chelem, pointe désormais au-delà de la 80ème place mondiale en raison de blessures mais aura tout de même un statut de favori face à Feliciano Lopez (39 ans) même si l'Espagnol est mieux classé. Ils se sont déjà affrontés à 4 reprises et le Sud-africain s'est imposé 4 fois mais la dernière victoire sur dur remonte à 2013. Lopez ne sera pourtant pas une souris pour le chat et vendra chèrement sa peau comme il a pu le faire en 2020 malgré un bilan négatif sur dur (5 victoires pour 8 défaites). La qualité de service des deux joueurs n'est pas à remettre en question et la première balle sera certainement la clé du match. Le statut de favori d'Anderson est plutôt logique. Bien qu'il ait été blessé fin 2020 à Vienne et Bercy, il a semblé en meilleure forme lors de l'intersaison.


Aljaz Bedene vs Yasutaka Uchiyama

Premier duel en les deux joueurs qui auront à cœur de débuter leur saison par une victoire après notamment une année 2020 compliquée notamment pour le Japonais (une seule victoire le circuit principal pour 6 défaites). Désormais sorti du top 100 (105ème), il ne partira pas favori face à Bedene qui présente un bilan 2020 presque à l'équilibre sur dur (8 victoires pour 11 défaites) et notamment un beau parcours à Cincinnati en battant Cristian Garin et Taylor Fritz. Le Slovène est assez irrégulier mais s'il parvient à s'appuyer sur sa qualité de service, il devrait pouvoir s'imposer. Méfiance tout de même puisque le Japonais a déjà quelques victoires référence sur dur face à des joueurs classés entre la 15ème et 90ème place mondiale (Albot, Paire, Johnson, Edmund, Hurkacz, Thompson, Millman...)


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️ Victoire Majchrzak✅
⭐️⭐️ Victoire Travaglia ✅
⭐️Victoire Anderson✅


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)