Le Gippsland Trophy offre un programme bien plus alléchant que le Yarra Valley Classic. Au programme de cette nuit, nos deux Françaises Caroline Garcia et Alizé Cornet, opposées à Timea Babos et Naomi Osaka. La gagnante de Roland-Garros Iga Swiatek sera également de la partie contre Kaja Juvan.

Deux françaises au programme du Gippsland Trophy mais aussi les deux dernières gagnantes des Grands Chelems ainsi que la jeune Cori Gauff. Si nous avons retenu quatre matches à ne pas manquer, le reste du programme est tout aussi alléchant puisqu’une des grandes favorites pour le titre, Aryna Sabalenka, fait son entrée en lice contre Kaia Kanepi. Il sera intéressant de voir comment la Biélorusse va se comporter après sa victoire au tournoi d’Abu Dhabi. A noter qu’elle reste sur une série de 15 victoires consécutives puisqu’elle est parvenue à remporter les deux derniers tournois de la saison : Linz et Ostrava. Sa comparse de double Elise Mertens fait également sa rentrée lors d’un duel contre Mayo Hibi a priori assez simple pour elle.

Un match parait également très indécis : Johanna Konta vs Bernarda Pera. Ce sera le 4e affrontement entre la Britannique et l’Américaine et pour le moment Pera mène 2-1 dans les confrontations. Elle l’avait d’ailleurs battue à Melbourne en 2018 en deux sets (6-4, 7-5). Konta n’ayant pas été exceptionnelle en 2020, Pera devrait pouvoir rivaliser voire gagner. Il va falloir toutefois hausser le niveau de jeu, un peu faible contre la locale Olivia Gadecki (6-7, 6-3, 6-3).


Timea Babos vs Caroline Garcia

La Lyonnaise Caroline Garcia a pris son temps pour revenir sur les courts et a même fait forfait au tournoi d’Abu Dhabi en début de saison. Sans l’annoncer dans les médias, durant l’intersaison, Garcia a soigné une douleur au talon, une aponévrosite plantaire, avec une infiltration de plasma riche en plaquettes. Sa préparation a été retardée par rapport aux autres joueuses mais le fait que l’Open d’Australie a été décalé de plusieurs semaines est une aubaine pour la Française. Son premier match a été convaincant face à Arina Rodionova (6-3, 6-4). Elle s’entraîne actuellement avec Nadia Podoroska, Elise Mertens et Aryna Sabalenka. « Elles ont trois jeux différents, c’est parfait. Je me sens bien sur le court, j’ai progressé dans certains domaines physiques, le tennis et l’adaptation à la chaleur se passent bien » indique Garcia à L’Equipe. Elle va affronter au deuxième tour Timea Babos, tombeuse de Patricia Maria Tig (7-6, 6-3). La Hongroise s’était illustrée aux qualifications en remportant ses trois matches avec brio contre Melnikova, Andrianjafitrimo et Schmiedlova. Elle arrive sur ce match avec un meilleur physique que Garcia et plus de matches disputés. Son jeu était un peu limité, elle s’est fait agresser par Tig, restant souvent en fond de court mais gagnant les points sur des fautes adverses. Si Caroline Garcia entre bien dans son match et qu’elle parvient à agresser Babos, elle devrait s’imposer assez aisément contre la Hongroise.


Alizé Cornet vs Naomi Osaka

Alizé Cornet a souffert contre Ajla Tomljanovic. Tombeuse de l’Australienne en trois sets (7-5, 6-1, 6-3), la Française a montré une palette de coups intéressante. Elle a su mettre de la puissance et de la variance en coup droit, grâce à des slices ou des lobs bien placés déstabilisant Tomljanovic au fur et à mesure de la rencontre. Ce premier tour à Melbourne était bien plus intéressant que ce qu’elle avait pu montrer à Abu Dhabi contre Paula Badosa (défaite 6-4, 6-4). Face à l’Espagnole, Cornet était apparue empruntée et en retard sur tous les points. Si Cornet devrait être compétitive face à son adversaire cette nuit, la Française aura fort à faire puisqu’elle affronte Naomi Osaka. Ce sera leur premier affrontement sur le circuit. La Japonaise Naomi Osaka n’est plus apparue sur un court de tennis en compétition officielle depuis sa victoire en trois sets à l’US Open en finale contre Victoria Azarenka. D’ailleurs, si on parle statistiques, Osaka n’a plus perdu sur un court de tennis depuis le 7 février 2020 hors forfait contre Azarenka à Cincinnati. Mais il faut avoir raison gardée puisque cela comprend le premier confinement puis ensuite elle n’avait pas pris part à la fin de saison sur terre battue en raison d’une blessure persistance à la cuisse.

Cette blessure est de l’histoire ancienne et on l’a vu très mobile contre Serena Williams lors de l’exhibition d’Adelaïde. Naomi Osaka s’est incliné au super tie-break contre l’Américaine (6-2, 2-6, 10-7) mais ce match faisait plus figure de mise en route avant le tournoi de la semaine et avant l’Open d’Australie. Osaka a démontré des bonnes attitudes, restant collée à sa ligne en mettant de la puissance en coup droit. Elle n’a pas cherché à s’installer dans des longs échanges en reculant derrière sa ligne de fond de court. Face à une Cornet qui ne parvient pas à rester coller à sa ligne de fond de court, elle devrait prendre l’ascendant assez rapidement dans la partie. On connait Osaka désormais, la Japonaise se bat souvent contre elle-même. Si le service de la Japonaise est réglé d’entrée, Alizé Cornet aura bien du mal à passer le deuxième tour.


Cori Gauff vs Katie Boulter

La jeune américaine Cori Gauff a connu une rentrée compliquée cette nuit face à Jil Teichmann. Ce n’était pas un match simple pour une reprise mais après un bon début de match, elle s’est retrouvée dans un bourbier, s’inclinant au tie-break du deuxième set et remportant de justesse le troisième set (6-3, 6-7, 7-6). Gauff a commis beaucoup de fautes et est apparue empruntée sur la longueur du match. C’était tout le contraire pour son adversaire de la nuit. La Britannique Katie Boulter a vraiment surclassé Anna Kalinskaya (6-1, 6-3). Elle s’est montrée solide au service avec 71% de premières balles et a été impeccable au retour sur deuxièmes balles adverses (69% de points remportés). Elle s’est montrée agressive dans l’échange et si elle continue à garder cette agressivité face à une Gauff qui certes varie beaucoup mais qui est toujours inconstante dans l’échange, elle pourra remporter quelques points faciles. Quoi qu’il en soit, la côte proposée par les bookmakers est bien trop élevée pour passer à côté. Que ce soit la victoire ou le 1 set Boulter.

11 août 2018, Camila Giorgi à Cincinnati

Yarra Valley Classic : Camila Giorgi peut-elle créer la surprise face à Sofia Kenin ?

Le tournoi WTA 500 de la Yarra Valley présente un tableau moins relevé que le Gippsland Trophy. En ce mardi 2 février, un match phare sera à suivre, ce sera celui de Sofia Kenin opposée à Camila Giorgi. C’est également l’entrée de lice de plusieurs têtes de série dont l’Australienne Ashleigh Barty.

Un programme beaucoup moins alléchant dans ce tournoi nous est proposé. Hormis les deux affiches sur lesquelles nous allons nous concentrer. Il est à noter qu’Ashleigh Barty va faire son grand retour sur le circuit WTA face à la Roumaine Ana Bogdan. Ce week-end, elle a participé à une exhibition à Adelaïde où elle s’est inclinée au super tie-break contre Simona Halep. Un très bon premier set avec des variations et de la puissance puis après le néant physique. Sur ce tournoi de préparation, Barty devrait pouvoir monter en puissance au fur et à mesure de la compétition tant son tableau est favorable. Ana Bogdan, tombeuse de Kamila Rakhimova (6-2, 6-2), ne semble pas en mesure de la gêner outre-mesure.

Petra Kvitova et Garbine Muguruza, deux favorites pour remporter ce tournoi vont rentrer en lice également. La Tchèque retrouve les courts après avoir arrêté sa saison après Roland Garros. Elle est logiquement favorite face à une Venus Williams empruntée en 2020. L’Américaine de 40 ans a montré du bon lors de son premier tour contre Arantxa Rus (6-1, 6-3). Il faut dire que la quarantaine passée à Adelaïde était beaucoup moins contraignante que celle de Melbourne. Si cela a suffi pour battre la Néerlandaise, est-ce que cela suffira pour battre Kvitova ? En 2019, à Indian Wells, Venus Williams avait battu la Tchèque en trois sets. Elle en avait fait de même en 2017, à l’US Open.

Garbine Muguruza a déçu pour son retour à la compétition à Abu Dhabi. L’Espagnole qui a eu une grosse préparation était pourtant très bien rentrée en lice avec deux victoires facile contre Mladenovic et Sasnovich mais Sakkari est venue la stopper dans son parcours en huitièmes de finale. Son tableau n’est pas plus simple cette semaine puisqu’elle devrait affronter Sofia Kenin en quarts de finale si tout se passe bien pour les deux joueuses. Logiquement, elle ne devrait pas avoir trop de soucis pour se défaire de la Belge Alison Van Uytvanck, tombeuse de Su-Wei Hsieh (6-2, 6-0).

L’Américaine Sofia Kenin a connu une rentrée compliquée à Abu Dhabi. Elle s’est fait peur lors de tous ses matches, gagnant par forfait contre Flipkens et s’imposant au troisième set contre Putintseva. Elle avait fini par perdre contre Maria Sakkari (2-6, 6-2, 6-0). Même si Melbourne lui a bien réussi l’an dernier, son premier match d’après quarantaine sera bien compliqué face à Camila Giorgi. L’Italienne s’est défaite aisément de Clara Burel (6-4, 6-3) ne tentant que des ogives de coups droits. Avec elle, soit ça passe soit ça casse ! Et face à Kenin, connue pour sa très bonne défense sur sa ligne, Giorgi pourrait être tentée de multiplier les coups puissants et donc les fautes. Du tout bon pour l’Américaine, d’autant plus que le premier service de l’Italienne n’était pas très rassurant lors de son premier tour (50%). Si tous les voyants sont au vert pour elle, Giorgi pourrait bien gêner Kenin en début de match, le temps que l’Américaine retrouve ses marques sur le court mais sur la longueur de la rencontre, Kenin devrait logiquement l’emporter à moins qu’elle passe totalement à côté de son match. Elle l’a montré début janvier, elle parvient à se sortir des situations compliquées même quand elle est en dessous de son adversaire.


Le programme complet

https://www.tennis.com.au/wp-content/uploads/2021/02/MSSSchedule_2021-02-02.pdf


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️ Victoire Muguruza ✅
⭐️⭐️ Victoire de Garcia✅ / Boulter 1 set ✅/ Victoire Kvitova✅
⭐️ Victoire Boulter✅ / Au moins 18 jeux dans le match Cornet vs Osaka ❌/ Victoire Pera❌


Un mois d'abonnement offert sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Unibet en restant bien sur le lien qui va s'ouvrir et profiter de leur offre de bienvenue (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

Open d'Australie - Live et Direct des matches de l'Open d'Australie  #Streaming #Direct #AO2020 #AusOpen #Live #Nadal - TennisActu