Depuis sa défaite il y a un an face à Novak Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie, Roger Federer n'est plus apparu en compétition officielle. Il a d'abord enchaîné deux opérations au genou puis décidé ensuite de ne pas reprendre la compétition dans un contexte pandémique qui ne lui permettait pas de jouer dans des stades pleins. Désormais, la planète tennis attend le retour de celui qui a été élu joueur préféré des fans de l'ATP pendant 18 années d'affilée. Pour la première fois de sa carrière, après 20 participations consécutives, le Suisse fera l'impasse sur l'Open d'Australie, où il a triomphé déjà 6 fois. Pas totalement remis de son genou ou souhait d'éviter une mise en quarantaine de deux semaines, le fait est que l'Australie ne verra le Maestro pour la première fois depuis l'an 2000.

Cette décision « fait mal », mais il avait besoin de plus de temps. « J'ai longuement réfléchi au moment et à l'endroit où revenir », a-t-il déclaré à SRF. L'Australie, c'était encore un peu trop tôt à cause de mon genou. Ça fait mal de ne pas y être, c'est l'un des endroits où j'aime le plus jouer ». 

Come-back à Doha

Certains annonçaient son retour à Rotterdam. Le suspense est maintenant levé, Roger Federer fera son grand come-back à… Doha ! Tous les fidèles supporters du Suisse auront donc le plaisir de le revoir sur le court dès le 8 mars 2021. Après ses opérations au genou, le joueur est actuellement en train de se préparer pour sa reprise. Il se pourrait qu’enchaîne ensuite avec l’ATP 500 de Dubaï. Le Suisse, titré trois fois au Qatar, n'est plus réapparu à Doha depuis 2012 et son forfait pour une blessure au dos avant sa demi-finale contre Jo-Wilfried Tsonga.

« Je voulais faire mon retour dans un tournoi plus petit, pour ne pas être pleinement sous les projecteurs, et où le stress est aussi un peu moins », a déclaré Federer. « Je ne suis pas à 100 pour cent, mais pas loin, c'est pourquoi je suis confiant pour mon retour. Je me sens fort, mieux qu'en novembre et décembre, quand il y avait beaucoup plus d'insécurité. Je fais mes sprints, je joue les sets, je n'ai pas connu de défaites ces six derniers mois [SIC] et c'est très positif. »

Tariq Zainal, secrétaire général du tournoi, a déclaré: « Nous sommes ravis d'avoir le grand Roger Federer de retour à Doha pour le tournoi de cette année. C'est toujours un plaisir d'avoir un joueur du calibre de Federer dans un tournoi prestigieux comme le notre. Doha est le berceau d'un grand tennis, et il n'est pas surprenant que le tournoi continue d'attirer de grands noms depuis ses débuts en 1993. L'événement de cette année promet d'être plus grand que jamais, et nous sommes impatients d'accueillir tous les joueurs à cette fête annuelle du tennis en mars », a-t- il ajouté.

Le Qatar ExxonMobil Open 2021 promet d'être en effet un événement étoilé avec Stan Wawrinka, triple vainqueur en Grand Chelem et finaliste à Doha en 2008, et Dominic Thiem , finaliste de l'Open d'Australie 2020.

Ses objectifs pour 2021

Après cela, il disputera une épreuve sur terrain dur et quelques épreuves sur terre battue avant de partir sur le gazon de Halle, Wimbledon pour disputer ensuite les Jeux olympiques et l'US Open. La dernière occasion de soulever un 21ème Grand Chelem est survenue lors de la finale de Wimbledon 2019 lorsqu'il eut deux balles de match contre Djokovic avant de s'incliner au bout d'une épopée en cinq sets dans un tie-break décisif. 

« Je vais essayer de jouer à nouveau sur terre battue », a-t-il déclaré. Federer a déclaré qu'il suivait le tennis plus qu'il ne le pensait pendant sa pause. « En fait, je pensais que je ne suivrais pas beaucoup le sport et que je serais plus occupé avec mes enfants et ma réadaptation », a-t-il déclaré. « J'ai été surpris de vérifier les résultats et de regarder les matchs. Et normalement, je ne fais pas ça du tout si je ne participe pas à un tournoi. »

Quant à son avenir, il a dit qu'il voulait prendre soin de son corps pour pouvoir passer du temps avec sa femme et ses quatre enfants à mesure qu'ils grandissent : « Je veux pouvoir aller skier avec les enfants et avec Mirka », dit-il. « Ou faire de la randonnée, jouer au basketball ou commencer le hockey sur glace - j'ai encore tellement de rêves. Pour cela, j'ai besoin d'un bon corps et je ne veux pas le frapper contre le mur. »

Des paris en prévision ?

En attendant le grand retour de Roger Federer, les prochaines saisons de tennis promettent d’être palpitantes. Et si vous avez l’âme aventureuse et joueuse, pourquoi ne pas faire quelques paris sur les matches à venir ? Pour cela, repérez les meilleurs sites dédiés à cet effet. Bien sûr, avant de miser, analysez bien les matches. Vérifiez les meilleures cotes pour toutes les rencontres, fiez-vous aux pronostics avancés par les professionnels. Et finalement, trouvez les meilleurs sites de bookmakers en ligne. De nombreuses pages vous permettent de parier facilement et en toute sécurité. Parmi les meilleures offres de paris sportifs, retrouvez celles de Betclic, Betway ou encore Betiton ou Unibet, entre autres, et tentez de gagner !