L'annulation des matchs après un cas positif d'un personnel d'hôtel où ont séjourné de nombreux joueurs et joueuses a semé un vent de panique sur la planète tennis. Mais le patron de Tennis Australia a pris la parole cette nuit pour rassurer tout le monde : l'Open d'Australie débutera bien lundi comme prévu. Il a également précisé tous les aménagements nécessaires à l'organisation des 6 tournois ATP/WTA qui se déroulent cette semaine.

Pour faire terminer les tournois de préparations dimanche, les organisateurs pourraient délocaliser les matchs de vendredi dans les 8 courts indoor du complexe. Les trois courts principaux (Rod Laver, John Cain, Margaret Court) ont un toit rétractable qui permettront de reprendre la compétition malgré la pluie prévue ce vendredi. Certains joueurs devront jouer deux matchs samedis (quarts et demies ou huitièmes et quarts) avant de terminer par les finales, voire les demi-finales si besoin ce dimanche.

L'ATP Cup va finir sa phase de groupe ce vendredi puis les demi-finales samedi et la finale dimanche.

Le tirage au sort de l'Open d'Australie qui devait avoir lieu ce jeudi à 8h du matin est décalé à vendredi entre 4h et 5h du matin.

Parmi les 507 personnes concernées par la mise en quarantaine de ce jeudi, on peut compter 160 joueurs et joueuses. Dès qu'ils auront un résultat négatif, ils pourront reprendre le chemin de l'entraînement. Cette journée "off" a été une mesure de précaution des autorités australiennes afin de rassurer et sécuriser toute la communauté locale.

Dans l'attente que les tests soient donc négatifs, pour le moment, le plan devrait se dérouler comme prévu.