Il en avait besoin de cette victoire. Parti chercher la rédemption en Argentine, le Français a affiché un comportement exemplaire durant son entrée en lice en donnant parfois l'impression de décharger toute cette frustration qui l'habitait depuis un an. Benoit Paire va-t-il remporter deux matchs d'affilée ? Cela ne lui est plus arrivé sur le circuit ATP depuis Auckland, en janvier 2020. 13 mois que le Français, 29ème joueur mondial, n'a plus enchaîné deux victoires dans un tableau principal. Après avoir disposé de Nicolas Jarry (6-2, 6-4), retombé au 1165ème rang mondial après sa suspension pour dopage, Benoit Paire devra cette fois affronter l'Argentin Federico Coria, 95ème joueur mondial, qui vient de battre Koepfer et Francisco Cerundolo. Benoit Paire a montré un mental relativement solide par rapport à d'habitude lors de son premier tour face à Jarry. Il n'a pour une fois pas complètement délaissé un set, et encore mieux il ne s'est même pas fait breaker de tout le match malgré un faible pourcentage de premières balles (51% seulement sur l'ensemble du match) et 8 balles de break concédées. Alors certes, Jarry est encore très loin de son meilleur niveau, mais l'Avignonnais a livré une prestation encourageante pour sa première sur terre battue en 2021. En face de lui, l'Argentin Federico Coria a déjà bien entamé sa saison sur cette surface, puisqu'il a disputé le Challenger de Concepcion au Chili avant ce tournoi de Cordoba. Les deux joueurs se connaissent bien puisque Coria avait été le bourreau de Benoit Paire à Roland-Garros en septembre dernier dans un match au cours duquel le Français n'avait pas montré grand chose, démotivé par la bulle sanitaire (7-6, 4-6, 6-3, 6-1). Pour les bookmakers, Benoit Paire est l'outsider de son match. Federico Coria est moins talentueux que son grand frère Guillermo mais il a des ressources et reste compliqué à manœuvrer sur terre.

Benoît Paire : « Je suis très heureux de la qualité de mon jeu et d'être ici à Cordoba, c'est un bon tournoi. Je me sens heureux de jouer devant du public en Argentine. Le match était très dur, Jarry est un grand joueur et sert fort. Je suis content de mon niveau et de ma concentration. Coria est un très beau joueur de tennis, son frère Guillermo était l'une de mes idoles. Il m'a battu à Paris, j'espère que je pourrais me venger dans son pays cette fois. »


Diego Schwartzman vs Albert Ramos

La 6ème sera-t-elle la bonne pour Ramos ? En 5 confrontations, le petit Argentin a toujours dominé l’Espagnol. 5 victoires sur terre battue, sans perdre aucun set en encaissant même un 6-0 au premier set l’an dernier ici même à Cordoba en quart de finale. La tâche s’annonce donc compliquée pour Ramos. De retour sur sa surface de prédilection cette semaine, il a vaincu Londero, jamais facile à manœuvrer puis Etcheverry , jeune joueur à suivre dans les mois à venir. La dimension physique sera également très importante. Ramos sort de 5 heures de matchs en deux rencontres. Il n’a pas été très rassurant dans le jeu, en subissant 9 balles de breaks lors de son dernier match. De plus, il fut en difficulté sur ses secondes avec 48 % de points derrière. Il va affronter un joueur qui va l’agresser, bien tenir la balle, avec une qualité de relance incroyable et une couverture de terrain toujours très impressionnante. Schwartzman, après avoir buté sur la surprise Russe, Karatsev, se retrouve donc sur une surface qu’il apprécie mieux que le dur. Pour son entrée sur le tournoi, la tête de série numéro 1 a fait valoir son statut de grand favori du tournoi, lui qui est toujours en quête d'un premier sacre en Argentine. Il a dominé en deux sets et 1h10 de match, l’Italien Cecchinato, qui n’a pas réussi à convertir les nombreuses balles de breaks qu’il a eu (1 sur 7). Schwartzman partira donc logiquement favori même si la cote semble beaucoup trop basse.


Facundo Bagnis vs Josef Kovalik

Facundo Bagnis va-t-il disputer sa première demi-finale sur le circuit ATP ? L'Argentin de 30 ans dispute son cinquième quart de finale mais n'en a jusqu'à présent remporté aucun. Comme l'Argentin, Josef Kovalik aime jouer sur terre battue où il brille surtout en Challenger (5 titres et 6 finales). Il avait crevé l'écran à Hambourg en 2018 en atteignant le dernier carré en sortant des qualifications. Battu finalement dans un match au couteau par Leonardo Mayer au jeu décisif du 3ème set, il avait surtout profité d'un tableau très ouvert pour un ATP 500 puisqu'il n'avait eu à battre que Monteiro, Molleker et Dzumhur. Les deux joueurs se sont déjà affrontés à deux reprises sur terre en 2017 et en 2018. Lors de ces deux confrontations, Bagnis a gagné à chaque fois en deux manches, ce qui peut justifier son statut de favori sur ce match. Au niveau de la fraîcheur, l'Argentin partira avec un désavantage puisqu'il a déjà disputé 5 matchs et a passé plus de 8h30 sur les courts alors quele Slovaque n'a passé que 4 heures sur les cours de Cordoba. Les deux joueurs ont un classement relativement similaire (128e pour Kovalik et 130e pour Bagnis), mais l'Argentin évoluant à domicile, aura forcément un avantage au niveau de la maîtrise de la surface et des conditions de jeu. En huitième de finale, Bagnis a battu en 2 sets son compatriote Federico Delbonis (6-4 7-5), en n'étant breaké qu'une seule fois. Kovalik quant à lui, a eu toutes les peines du monde à se débarasser du 265e joueur mondial Tomas Barrios (4-6, 6-,2 6-3). D'un point de vue de la forme récente, une nouvelle fois l'avantage est donné à Facundo Bagnis qui semble s'approcher de son meilleur niveau à 30 ans. Toutes les conditions sont réunies pour qu'il accède enfin à sa première demi-finale sur le circuit ATP, et pourquoi pas viser mieux... Reste à gérer l'émotion et la pression.


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.