Après presqu’un an sans disputer de tournoi (hormis un match à Rome), la Suissesse Belinda Bencic retrouve la finale d’un tournoi WTA pour la première fois depuis Moscou fin octobre 2019. Elle affrontera dans ce duel la Polonaise Iga Swiatek, nouvelle pépite du circuit depuis son premier titre obtenu à Roland Garros. Analyse de la rencontre avec notre consultant Julien Varlet.

Si Iga Swiatek n’a pas match gagné d’avance, elle apparaît comme la grande favorite de cette finale d’Adelaïde. Malgré une défaite en huitième de finale à l’Open d’Australie contre Simona Halep, la jeune Polonaise avait fait un tournoi plutôt intéressant et démontre également sa supériorité dans le jeu sur ce tournoi d’Adelaïde. Après ses deux premiers matches contre Brengle et Inglis, son aisance sur le court, aussi bien dans l’attitude que dans la technique, faisait d’elle une favorite. Elle a été bien aidée ensuite par la sortie de route de Barty, tenante du titre, contre Collins et par la blessure de l’Américaine contre elle. En conférence de presse, après sa victoire aisée contre la gauchère Jill Teichmann (6-3, 6-2), elle a déclarée : « Je me sens parfaitement bien sur le court, je me sens solide, et c'est la chose la plus importante pour moi, parce que, vous savez, quand je joue bien, j'apprécie tout, donc je suis vraiment contente à propos de ça. Et j'espère que demain je jouerai tout aussi bien.»

Ce haut de tableau qui était donc relevé a été plutôt simple pour elle. Elle arrive en finale avec aucun set perdu et seulement 4h55 passé sur le court. Finalement à peine plus que son adversaire Belinda Bencic (5h40) dont les 2h48 ce vendredi en demi-finale pour venir à bout de Cori Gauff pourraient peser. Pourtant, Bencic a disputé un match en moins puisque la tête de série numéro 2 était exemptée de premier tour. Au vu du scénario, cette demi-finale a sûrement usé aussi bien physiquement que mentalement la Suissesse. Une décision arbitrale litigieuse l’a empêché de se conclure le match en deux sets. Sortie du match, elle a perdu le deuxième set pour ensuite venir à bout d’une Gauff éreintée dans le troisième et dernier set (7-6, 6-7, 6-2).

Lors de cette rencontre, son service n'était pas parfaitement réglé avec 10 doubles fautes dont 6 dans le second set. Durant le tournoi, elle a concédé 29 balles de break dont 23 ont été sauvées. Un nombre qui peut être inquiétant vu que Swiatek ne laissera rien passer.

En conférence de presse, après sa victoire contre Gauff, Bencic ne semblait pas avoir peur du jeu pratiqué par Iga Swiatek : « Elle a un jeu différent, un peu plus unique. Il vaut toujours mieux jouer un peu différemment que de jouer comme tout le monde. Cela rend toujours les choses plus difficiles pour les adversaires. Je me suis entraînée avec elle plusieurs fois, donc je sais à quoi m'attendre. J'espère que je pourrai appliquer mon plan de jeu et passer une bonne journée. »

Au niveau de la pression d’une finale, difficile de dire que Swiatek en ressentira puisqu’elle gagné sa première finale sur le circuit WTA à Roland-Garros, mais la Suissesse a beaucoup plus d’expérience puisqu’en 7 finales disputées, elle en a gagné 5. Elle n'en a d'ailleurs jamais perdu sur dur sur 3 finales disputées.

L’oeil de Julien Varlet : La cote est logiquement à l’avantage de Swiatek. Je vois la Polonaise l’emporter demain. Elle joue clairement mieux et mine de rien elle sort d’un bon Australian Open. Sur un aspect plus tactique, là où une Bencic frappe en cadence comme la majorité des joueuses du circuit, Swiatek sait trouver des angles, varier et casser le rythme. C’est une joueuse beaucoup plus polyvalente. Sur l’aspect physique, la Suissesse a eu un match très intense contre Gauff de quasiment 3 heures. Iga Swiatek c’est un peu le jeu de l’avenir, ce n’est pas que de la puissance. Pour résumer, je pars sur Swiatek car tout l’avantage : physique, fraîcheur, jeu et mental. Tout est plutôt réuni pour une victoire de la Polonaise. J’aime son état d’esprit sur le court en ce moment. Quel scénario ? Pourquoi pas une victoire rapide avec un premier set accroché et plus simple dans le deuxième. Je pars donc sur une victoire en deux sets de la Polonaise.


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire Swiatek
⭐️ Victoire Swiatek 2-0


Un mois d'abonnement offert sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Betclic et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBNPRONOS au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Betclic-1024x570.jpg.

This post is also available in: English