Le tableau semble être ouvert pour Diego Schwartzman, tête de série numéro 1, qui vise un premier sacre ATP en Argentine sur ses terres. Il va affronter en quarts de finale l'Espagnol Jaume Munar, 106ème joueur mondial. Moins de 24 heures après sa victoire contre Lukas Klein, le 9ème mondial va devoir confirmer contre un joueur beaucoup moins bien classé que lui mais malgré tout d'un niveau supérieur au Slovaque contre qui Schwartzman a malgré tout eu de mal notamment durant le premier set. Klein a même eu plus de balles de break que Schwartzman (8 contre 5) mais il n'a pas su les défendre avec 5 breaks sur 5 occasions. L'Argentin ne semble pas à son meilleur niveau depuis le début de saison. Il devra se méfier de Jaume Munar, passé par les qualifications, tombeur de la wild-card Facundo Diaz Acosta (397ème) en deux sets accrochés, avant de livrer une solide performance pour sortir Frances Tiafoe (7-6, 6-4). Il a dominé l'Américain dans pratiquement tous les secteurs du jeu, notamment au service, le supposé point fort de l'Américain (83% de première balles contre 60 pour Tiafoe, 69% de points remportés derrière sa première contre 56%, seulement 5 balles de break concédées contre 11, 2 breaks concédés contre 3,...). L'Espagnol ne partira cependant pas favori en raison notamment de son bilan d'une seule victoire en 8 matchs contre le top 10 mondial. Il y a un an à Cordoba, Diego Schwartzman avait battu Munar assez facilement (6-1, 7-5) en s'étant compliqué la vie dans la seconde manche alors qu'il menait 6-1, 3-0 double break. Vu le bilan de Schwartzman en Argentine, et les qualités indéniables de Munar sur terre (47% de victoires dont Leo Mayer, Zverev, Fognini, Delbonis, Cecchinato, Ferrer, Sousa...), la méfiance est de mise avec une cote aussi faible pour l'Argentin.


Laslo Djere vs Miomir Kecmanovic

Laslo Djere, favori logique face à Miomir Kecmanovic ? Les deux Serbes vont s'affronter pour une place en demi-finale de ce tournoi de Buenos Aires. D'un côté, le jeune Miomir Kecmanovic, 21 ans, 42ème joueur mondial, plutôt spécialiste de surfaces rapides mais qui ne semble pas avoir de gros point faible sur terre battue. Il a déjà disputé un quart de finale sur cette surface, à Kitzbuhel en 2020. Il avait même été remporté ce tournoi, battant en finale l'Allemand Hanfmann. Hanfmann qui avait battu en demi-finale de ce tournoi de Kitzbuhel un autre Serbe, l'adversaire de Kecmanovic dans cette analyse, Laslo Djere, 60ème joueur mondial, 25 ans, et qui a déjà disputé 12 quarts de finale sur le circuit ATP, dont 10 victoires à ce stade de la compétition sur cette surface. Tête de série numéro 7, Djere a déjà dû jouer deux matchs dans ce tournoi malgré son statut de tête de série. Il a d'abord battu l'Italien Marco Cecchinato 6-7/4 6-2 6-3 en 2h17, puis l'Argentin Delbonis 7-6/1 6-3 en 2h01. Son adversaire, quant à lui, n'a disputé qu'un match, contre Thiago Monteiro, qu'il a remporté 5-7 6-3 6-4 en 2h15 de jeu. Avantage donc à Kecmanovic côté fraîcheur. Mais pas que, avantage à Kecmanovic aussi en terme de face à face : les deux joueurs se sont déjà affrontés à deux reprises, à chaque fois remportées par le 42e joueur mondial, mais ces deux affrontements étaient sur surface dure. Laslo Djere étant nettement plus un spécialiste de terre battue que Miomir Kecmanovic, c'est ce dernier qui est outsider pour les bookmakers, qui croient plus en un Djere plus rassurant lors de son 1/8e de finale. Le vainqueur de ce match affrontera le vainqueur du match opposant Schwartzman ou Klein à Munar ou Tiafoe.


Pablo Andujar vs Francisco Cerundolo

Francisco Cerundolo, 22ans et 137ème mondial, affronte le vétéran espagnol (57ème) pour une place en demi-finale. Ce sont deux spécialistes de l’ocre, l’expérience face à la fougue de la jeunesse. Pour démarrer cette tournée sud-américaine, Cerundolo a bénéficié d’une invitation lors du tournoi de Cordoba, malheureusement il a dû s’incliner dès le premier tour face à l’Italien Mager voyant son plus jeune frère remporter le premier tournoi de sa carrière. L’Argentin a remis le bleu de chauffe cette semaine dès les qualifications, motivé comme jamais il a montré de belles choses dans le pur style grinta argentine. Très mobile, il commet très peu d’erreurs et pousse souvent son adversaire à la faute, cependant il a un déficit de puissance et abuse des amortis souvent joués dans le mauvais timing. C'est le tournoi de reprise pour Andujar mais chez lui on peut dire que les glissades et le jeu si typique de terre battue n’est pas un acquis mais quelque chose d’inné. Dès les premiers matchs, il retrouve les bonnes sensations qui font de lui un joueur redoutable pour n’importe quel adversaire. Pas épargné au tirage au sort et opposé dès le premier tour au local et autre spécialiste Londero, il a su mettre les ingrédients pour s’imposer sans trop de difficultés en deux sets secs. Face à Mager au tour précédent, il a dû s’employer, souvent gêné par la première balle de l’Italien, il est resté concentré pour saisir les opportunités lorsque c’était nécessaire. On peut être surpris par le statut de favori d'Andujar mais les bookmakers considèrent qu'Andujar a les armes pour provoquer les fautes de l’Argentin. Statistiquement, l'Espagnol s’impose dans 70% des matchs face à des joueurs au-delà de la 100ème place sur terre battue. Mais le classement de Cerundolo reflète-t-il son réel niveau ? Si aucun des deux ne parvient à dominer son adversaire, le match pourrait donc basculer du côté de celui qui gérera mieux les turning points. La motivation sera évidemment décuplée chez Cerundolo qui débute sa carrière sur le circuit ATP et rêve d'imiter son petit frère. Pour s'imposer face à Andujar, il devra surtout maîtriser ses émotions, être patient et ultra efficace sur les opportunités de break.


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire Djere
⭐️ Victoire Cerundolo / Plus de 20 jeux dans le match Andujar vs Cerundolo


Un mois d'abonnement offert sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Betclic et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBNPRONOS au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Betclic-1024x570.jpg.

This post is also available in: English