L’Estonienne a affronté deux joueuses d’un calibre bien inférieur à Aryna Sabalenka lors de ses deux tours précédents en la personne de Babos et Cirstea et elle aurait intérêt à hausser son niveau de jeu si elle veut avoir une chance de remporter ce match. Globalement, Kontaveit reste vraiment une joueuse sur qui l’on peut compter sur n’importe quelle surface et elle l’a prouvé en ce début de saison avec une demi-finale à Melbourne et un quart de finale plus récemment à Doha. Elle a joué à Dubaï un tennis convenable malgré quelques difficultés contre la Roumaine avec de bonnes premières balles et un revers souvent très tranchant. Elle a cette volonté de jouer en permanence vers l’avant sans oublier cette fraîcheur physique. Anett répond souvent présente physiquement. C’est parfois sa précipitation qui lui joue des tours.

Sabalenka a bien entamé la saison avec un titre à Abu Dhabi mais la suite fut un peu moins glorieuse sans lui enlever le fait qu’elle pratique un très beau tennis sur chaque tournoi. Elle est tombée contre une Garbine Muguruza en feu à Doha. Pourtant, ce fut le plus beau match du tournoi en termes d’intensité. Elle a réalisé un premier tour très appliqué contre une Cornet de qualité à Dubaï avec toujours cette grosse cadence qui lui est propre. On a encore senti la Biélorusse très concernée et sûre de sa force.

La tâche s’annonce donc compliquée pour l’Estonienne déjà battue deux fois par Sabalenka. Le défi sera de taille. Sans trop se précipiter, il ne faudra pas se laisser manger dans l’échange par la grosse cadence de la Biélorusse. Il faudra donc varier agressivité et régularité. Il semble logique de voir Sabalenka faire la différence dans ce match et être donnée favorite.


Svetlana Kuznetsova vs Barbora Krejcikova 

Quelle sensation de Svetlana Kuznetsova au premier tour mais surtout quelle prestation ! Car sortir Svitolina reste un exploit même si ce n’est pas la Elina des grands jours en ce moment. Cependant, dominer de cette manière l'Ukrainienne (2-6, 6-4, 6-1) : chapeau ! Pourtant emmenée dans un bourbier en 3 sets contre Wang au premier tour dans un match en plein soleil, on s’est dit qu’à 35 ans, la chute aurait pu être vertigineuse contre Svitolina. Et après avoir perdu nettement la première manche, on a constaté une présence exceptionnelle de la Russe pendant toute la seconde partie du match avec cette gestion intelligente de son tennis. Svetlana a réussi à faire déjouer Elina et c’est même elle qui a distribué le jeu et qui a été chercher les zones. Cependant, c’est quand même son deuxième match éprouvant en 3 sets en deux jours.

Krejcikova a elle aussi étonné tout son monde en sortant Maria Sakkari de fort belle manière lors de son premier tour. La Tchèque est d’abord connue pour être une pure joueuse de double. Elle a finalement pointé le bout de son nez en perçant réellement fin 2020 en montrant de réelles qualités contre les top joueuses du circuit. Elle affectionne particulièrement dicter le jeu et sait parfaitement manœuvrer ses adversaires lorsqu’elle a ses appuis dans le court que ce soit en revers et en coup droit. Elle est très habile pour finir à la volée. C’est sûrement en défense et dans les déplacements en fond de court que cela semble un peu plus difficile pour elle. C’est exactement ce schéma de jeu-là qu’elle a montré lors de ses deux précédentes victoires. Elle a pu faire parler sa palette de jeu et a aussi profité de l’irrégularité de ses adversaires respectives que sont Sakkari et Ostapenko.

Les deux matchs en trois sets de Svetlana interrogent sur la capacité de la Russe à tenir physiquement sur ce troisième match. De plus, la rencontre va se dérouler sur le court annexe donc on devrait avoir un peu plus de filières courtes que sur le central. Krejcikova est donnée favorite de cette rencontre.

La stat à retenir : depuis 2017, la Russe n'a gagné qu'un seul match pour 4 défaites après avoir remporté deux matchs en trois sets consécutivement.


 Iga Swiatek vs Garbine Muguruza

Quelle belle affiche ! La Polonaise nous avait ébloui à Roland Garros en remportant son premier titre WTA sur le circuit et nous fait encore des siennes sur ce début de saison mais cette fois-ci sur dur. En ne concédant aucun set, elle a remporté le tournoi d'Adélaïde très facilement. Elle possède une palette de jeu juste exceptionnelle. Elle est capable de tout faire sur un court et c’est cette imprévisibilité qui fait d’elle une joueuse à part. Son jeu de jambes en défense est même très tonique. Cette capacité à attaquer presque dans n’importe quelle position lui met à mal ses adversaires. Swiatek n’a pas vraiment forcé son talent lors de son entrée en lice plutôt timide contre Doi. Il faut aussi savoir qu’elle tente tellement dans un match que parfois les fautes viennent rapidement.

Muguruza est la joueuse la plus en forme du début de saison. Déjà deux finales malgré tout perdues respectivement contre Barty et Kvitova. Cette finale à Doha s’est terminée d’une triste façon pour l’Espagnole puisque c’est le vent qui lui a été préjudiciable. Et pendant que Kvitova a abandonné lors de son premier tour à Dubaï, Muguruza continue d'impressionner physiquement avec encore deux prestations abouties contre deux joueuses coriaces que sont Begu et Anisimova, qui n’a d’ailleurs pas démérité avec cette fameuse insouciance qui lui est propre. Ce jeu multi-terrain est vraiment très efficace en ce début de saison et les capacités physiques de l’Espagnole semblent exceptionnelles.

Ce match va se disputer sur le Central que les deux joueuses n’ont pas encore testé. Elles devront être très rigoureuses car les conditions de jeus seront un peu plus lentes. Muguruza semble plus constante et moins éparpillée et le surplus de volonté de la Polonaise lui est parfois préjudiciable. Elle tente beaucoup et n’est pas constamment récompensée. Ce combat s'annonce incroyable et surtout très indécis. Les bookmakers penchent très légèrement vers l'Espagnole mais rien n'indique que la Polonaise ne puisse pas s'imposer. Installez-vous bien, ouvrez grand les yeux, on espère avoir du grand spectacle sur cette rencontre qui va opposer deux des meilleures joueuses du monde en ce moment...


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire Sabalenka
⭐️ Victoire Krejcikova


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.