Tsitsipas – Auger Aliassime, c'est très clairement l'affiche de ces quarts de finale d'Acapulco. Le Grec, tête de série numéro 1 s'est débarrassé au tour précédent du géant Américain John Isner, très clairement en manque de compétition. Depuis le début de la saison, le Grec joue à un très bon niveau mais n'a pas forcément été bien servi par les tirages. Il est plutôt régulier avec deux demi-finales et deux quarts de finale en autant de tournois. A l'Open d'Australie, il était parvenu à remonter un handicap de 2 sets face à Rafael Nadal avant de s'éteindre face à Medvedev. À Rotterdam, il avait engrangé beaucoup de confiance en dominant Gerasimov, Hurkacz et Karen Khachanov mais n'a pu franchir l'obstacle Rublev avant d'abandonner son titre à Marseille face à un Pierre-Hugues Herbert étincelant. Sur ses deux premiers tours, le Grec est apparu bien en jambes et surtout très appliqué et déterminé en retour.

De son côté, Félix Auger Aliassime a éliminé Sebastian Korda en deux sets au tour précédent pour confirmer sa présence en quarts de finale. La surface d'Acapulco avec ses rebonds hauts semblent convenir parfaitement au Canadien qui affiche un bon niveau de jeu comme à l'Open d'Australie. Après trois victoires contre le Grec, Auger a concédé deux défaites contre Tsitsipas qui partira largement favori de cette rencontre.

L'œil de Florent Serra : Félix Auger-Aliassime a bien débuté la saison, notamment avec la finale en ATP 250 à Melbourne. Puis, il y a eu le petit hic face à Karatsev à l’Open d’Australie mais finalement avec du recul, ce n'était pas une défaite inquiétante vu le niveau actuel du Russe. Ensuite, il y a eu le 6-1 encaissé face à Nishikori à Rotterdam que je n'ai pas aimé. Ce genre de performances montre qu’il est encore un petit peu juste pour moi pour affronter un mec régulier comme Tsitsipas, solide du fond du court, qui a une balle qui tourne, qu’il prend tôt en trouvant des angles incroyables. Je trouve donc Auger Aliassime un petit peu trop irrégulier. Il est capable de faire de superbes choses, mais aussi de rater des balles simples, de s’énerver et puis de se précipiter. Je trouve que la cote est assez logique. Tsitsipas est largement favori. Auger, il est un peu comme Shapovalov. Il a des passages monstrueux où tu te demandes comment tu vas faire pour le sortir et puis il a des passages à vide. Ces petits passages, face à Tsitsipas, ça risque de se payer cash…


Lorenzo Musetti vs Grigor Dimitrov

En ayant éliminé Diego Schwartzman au 1er tour puis Frances Tiafoe au terme d'une véritable guerre physique de 2h40, le prodige Italien Lorenzo Musetti risque d'avoir laissé pas mal de forces dans la bagarre. Mené 0-3 dans le dernier set par l’Américain, il a finalement émergé au terme du tie-break décisif, montrant une force de caractère indéniable : : « Je n'ai pas de mots. C'était encore plus difficile que contre Schwartzman. Tiafoe a joué un premier set incroyable. J'étais encore au lit. Après cela, j'ai joué avec le cœur, avec tout ce que je pouvais. Je suis vraiment fier de moi, de ce que j'ai fait. C'était vraiment dur. Frances est incroyable. Nous sommes des amis proches dans la vie comme vous avez pu le voir à la fin du match, on s'est fait un gros câlin. C'était une soirée incroyable, un match incroyable. J'ai beaucoup d'adrénaline. Je ne vais pas dormir. »

Mais Musetti, tout comme Tiafoe, a dû faire appel au kiné et les stigmates physiques risque de peser lourd face à un adversaire de la trempe de Grigor Dimitrov. Issu des qualifications, l’Italien a déjà disputé cinq matchs cette semaine à Acapulco. Considéré comme un futur crack du tennis au même titre que Carlos Alcaraz, Musetti s'était fait remarquer à Rome l'année dernière et a disputé son premier quart de finale sur le circuit ATP en Sardaigne en octobre dernier. Il est en train de confirmer son potentiel mais il est souvent difficile d'enchaîner après deux grosses victoires en trois sets en position d'outsider. Il a accumulé autant de confiance que de fatigue.

De son côté, Grigor Dimitrov, évidemment favori de cette rencontre, a remporté des victoires confortables sur Adrian Mannarino et Miomir Kecmanovic. L'ancien numéro 3 mondial tentera d'éviter une 3ème défaite en quarts en trois tournois cette saison. Il s'est, en effet, incliné lors du Murray River Open face à Corentin Moutet puis à l'Open d'Australie face à la révélation de ce début de saison, Aslan Karatsev. Dimitrov s'est imposé ici à Acapulco en 2014 et a atteint encore les demi-finales en 2020. Il semble donc vraiment apprécier les conditions de jeu ici.

L'œil de Florent Serra : Il sera Intéressant de voir où en est vraiment Musetti sur dur. Il m'a étonné lors de son premier match face à Schwartzman qui est pourtant très bon sur ce genre de surface. La surface d'Acapulco est beaucoup plus lente que celle de Dubaï, la balle rebondit un petit peu plus. Ce type de surface correspond bien à Musetti qui est plus un joueur de terre, mais qui s’adapte bien à Acapulco. Lui qui a besoin de temps pour s'organiser et faire tourner la balle. Ici, il arrive à prendre tôt la balle avec son revers long de ligne, ce qui a bien gêné Schwartzman. Mais Dimitrov, avec sa côte de 1.40 fait un bon début de saison même s’il a perdu en début face à Moutet. Dimitrov prend la balle tôt et jouera certainement davantage avec son slice, va changer les cadences, le rythme et varier les coups pour surprendre l’Italien. Tous ces petits changements que Dimitrov peut apporter, ça peut vraiment gêner Musetti. Je ne pense pas que Dimitrov va se faire piéger même s’il peut aussi craquer physiquement et avoir des passages à vide. Sur terre, le match aurait certainement été plus serré, mais là, je pense que Dimitrov est assez expérimenté pour se sortir de ce type de match et aller en demies.


Casper Ruud – Alexander Zverev

En affrontant Casper Ruud, Alexander Zverev s'attaque à un solide client mais plutôt sur terre battue. Sur dur, c’est plus compliqué pour le Norvégien. L’Allemand, tête de série numéro 2, s'est qualifié pour les quarts de finale en sortant successivement le prodige Carlos Alcaraz et Laslo Djere, tous les deux en deux sets secs. C'est la 3e fois qu'il atteint au moins les quarts de finale de ce tournoi après 2018 et 2019. Il avait même été finaliste en 2019 face à Nick Kyrgios. De son côté, Casper Ruud s'est débarrassé du Néerlandais Griekspoor au jeu décisif du troisième set. Il aura laissé beaucoup de forces dans la bataille. Surtout performant sur terre, il dispute son premier quart de finale sur une épreuve extérieure sur dur. Les bookmakers voient une victoire facile de Zverev . L’Allemand est logiquement favori et devrait, en évoluant à son niveau, s'imposer sans trop de difficulté.


Cameron Norrie vs Dominic Koepfer

Alors que la logique aurait voulu que ce quart de finale oppose Fabio Fognini à Milos Raonic, ce sont bien les deux outsiders, Cameron Norrie et Domini Koepfer qui se sont qualifiés. Ce dernier, 71e à l’ATP a profité d'un Milos Raonic très loin de son meilleur niveau pour s'offrir une superbe victoire en deux sets secs. Le plus impressionnant dans la performance de l’Allemand a été sa capacité à contrer le service surpuissant de Raonic et de le breaker à deux reprises dans chaque set, ce qui, il faut bien le dire n'arrive pas très souvent ! Cameron Norrie, de son côté, a remporté une victoire importante également en deux sets face à l’inconstant Fabio Fognini. Alors que Koepfer a l'occasion d'atteindre pour la première fois les demi-finales d’un tournoi sur le circuit ATP, le Britannique a lui l'occasion de disputer sa 3e demi-finale ATP en carrière. Il avait notamment déjà atteint les demi-finales ici à Acapulco en 2019. L'expérience est dans le camp de Norrie qui sera favori, mais les deux hommes qui se sont affrontés à deux reprises en carrière jusqu’à présent en sont à une victoire partout. La value est sur l'Allemand qui avait déjà surpris son monde à l'US Open en 2019. Les cotes devraient être plus serrées.


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️ Victoire Zverev
⭐️⭐️ Victoire Tsitsipas / Victoire Dimitrov
⭐️ Victoire Koepfer


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.