Quel parcours pour Margarita Gasparyan cette semaine, elle qui n’avait pas disputé une finale sur le circuit WTA depuis septembre 2018 où elle avait d’ailleurs remporté le titre à Tachkent contre sa compatriote Potapova. Plus qu’un retour gagnant, c'est une résurrection pour la 126ème joueuse mondiale qui a été tant gênée par les blessures. Ce physique défaillant l’a longtemps freiné dans le déroulement de sa carrière. Elle en a même pleuré après cette balle de match remportée contre Zvonareva en demi-finale. Et au-delà du contexte, Margarita n’a clairement pas volé cette finale avec un très beau niveau de jeu affiché pendant tout le tournoi. Elle retrouve de belles qualités au service avec notamment cette première balle slicée sur l'extérieur qui fait des ravages. Son coup droit est son arme principale. Elle est capable d'accélérer dans les moments opportuns. Son revers est moins régulier mais très élégant. Elle sait aussi varier avec son slice en défense. Vous l’avez compris, Gasparyan est justement récompensée par cette finale.

Kasatkina va disputer elle sa deuxième finale de l’année après avoir remporté un titre à Melbourne. C’est donc moins surprenant de la voir arriver jusqu' ici. Mais c’est autant mérité que pour Gasparyan. Daria retrouve son top niveau depuis fin 2020 mais avec des matchs plutôt mitigés en revanche. C’est cette forme de nonchalance qui lui vaut une certaine irrégularité lors de ses rencontres. En témoignent ses deux dernières sorties où elle est menée 6-1 contre Kudermetova et Kuznetsova. On la sent très peu concernée et pas assez rigoureuse. Puis dans les deux rencontres, elle réagit après un premier set désastreux et surnage dans la seconde partie du match. Elle gratte magnifiquement la balle et son travail au corps en fond de court se montre très efficace à la longue. Elle utilise très souvent le lift et propose un tennis très structuré et surtout beau à voir. C’est sa seconde balle qui lui fait parfois défaut.

Les cotes donnent un certain matelas d’avance à Kasatkina qui est plus expérimentée sur le circuit. Elle a en ce moment plus de références. Mais Margarita joue le meilleur tennis de sa carrière. Galvanisée par le fait de jouer sur ses terres, elle est clairement en surrégime. Kasatkina connaît certains trous d’air dans ses matchs dû à cette forme de suffisance. Gasparyan est largement en mesure d’aller chercher un set et de saisir sa chance dans les moments forts. Elle aura des occasions. Tennistiquement parlant, Margarita est en capacité de mettre Daria en difficulté dans certains compartiments du jeu. Ce coup droit qu’elle utilise très bien et cette variation sont des atouts qu’elle doit mettre en avant pour créer la surprise.


L'avis de la rédaction

⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Gasparyan 1 set
⭐️ Victoire Gasparyan


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.