Deux rencontres du premier tour au programme ce dimanche. Mais attention, la pluie pourrait bien s'inviter à la fête et gâcher les retrouvailles entre les fans et l'un des plus beaux tournoi du monde. A travers les gouttes ou le déluge, deux affiches intéressantes nous attendent avec Paire/Thompson et Goffin/Cilic.

Avec Benoit Paire, l’équation est plutôt simple : tout dépend de son envie de jouer au tennis. Depuis la reprise du tennis en août dernier, de son propre aveu, le Français n’est absolument pas motivé et vient sur les tournois seulement pour encaisser son chèque sans trop forcer. Son bilan ? Une seule victoire contre Nicolas Jarry (632e mondial) et cinq éliminations au premier tour contre des joueurs comme Francisco Cerundolo ou Holger Rune. Sera-t-il plus motivé en France, sur une surface qu’il affectionne ? Rien n’est moins sûr. De son côté, Jordan Thompson n’a disputé que deux tournois depuis l’Open d’Australie, à Dubaï (battu au premier tour par Ruusuvuori) et à Miami (victoire sur Delbonis et défaite sèche contre Raonic). L’australien n’a jamais réellement performé sur terre battue sur le circuit ATP (seulement 8 victoires en carrière), mais partira tout de même légèrement favori de ce match au vu des résultats de Benoit Paire.  Ce sera le deuxième duel entre les deux hommes qui s’étaient déjà affrontés sur terre à Lyon en 2017, pour une victoire en trois sets de Thompson.


Dans l'autre match du jour, David Goffin va affronter Marin Cilic. Il y a deux ans, ce match aurait été un gros duel entre deux joueurs confirmés du Top 10. Aujourd’hui, l’un a du mal à retrouver son tennis, et l’autre commence à sentir le poids des années. David Goffin, qui vit dans la Principauté, réalise un début de saison globalement très décevant avec un bilan positif un peu en trompe-l’œil (il a remporté 7 de ses 9 victoires dans des ATP 250 dont 4 à Montpellier) et reste sur une série de trois défaites consécutives contre des joueurs moins bien classés (Taylor Fritz, Kei Nishikori et James Duckworth). Même s’il demeure capable d’élever son niveau de jeu sur certains tournois comme à l'Open Sud, le Belge reste très irrégulier. Ces deux tournois disputés sur terre battue en 2020 à Roland Garros et à Rome ont tous les deux débouché sur des éliminations au premier tour face à Jannik Sinner et… Marin Cilic (6-2, 6-2). Le Croate a du mal à enchaîner les performances et on le sent en difficulté physiquement, notamment sur les déplacements. Mais il a tout de même réussi un Masters de Miami plus que correct en se hissant en huitièmes après des victoires sur Garin et Musetti, chutant face à Rublev sans avoir à rougir (6-4, 6-4). Cilic, tout comme Goffin est plus à l’aise sur dur, mais le Croate mène 2-1 dans les confrontations sur terre battue. Pour leur neuvième confrontation, on pourrait assister à un match serré entre deux joueurs en difficulté, avec tout de même un léger avantage pour le Belge que l’on sent capable d’élever davantage son niveau actuellement : "Je suis heureux de venir jouer ici chaque saison. C'est ici que je m'entraîne toute l'année donc je m'y sens bien. J'ai mes repères. J'ai joué des très gros matchs à Monte Carlo, j'y ai des grands souvenirs. J'espère que cette année encore je pourrai avoir de bons souvenirs et un bon niveau de tennis. Marin Cilic est un adversaire difficile. Il manque de confiance mais il reste un grand joueur. La façon dont il joue et frappe la balle est incroyable. Il sert très bien et joue très bien sur terre. Il m'a d'ailleurs battu à Rome mais c'est une nouvelle saison et un autre tournoi. J'espère que je jouerai mieux et que je pourrai le gagner celui-là."


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.