Elina Svitolina a effectué un come-back formidable pour atteindre le dernier carré. Menée un set à rien et 5-2, l’Ukrainienne a réussi à retrouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour sauver deux balles de match avant de dominer assez nettement Petra Kvitova dans la manche décisive, en éliminant ainsi la championne en titre après 2h38 de combat. La défaite doit être particulièrement amère pour la Tchèque qui aurait pu ici prendre sa revanche de sa dernière confrontation très serrée contre Svitolina le mois dernier à Miami. A l’instar de ce que l’on peut voir habituellement, Svitolina n’a montré aucun signe d’agacement depuis le début du tournoi ou de démotivation dans le jeu qui serait lié à un scénario en sa défaveur. Ici au contraire, elle a su se montrer patiente et tenace en sauvant 13 balles de breaks sur les 16 concédées avec une belle couverture de terrain. Puis, de manière très intelligente, elle a su identifier la baisse de régime de la Tchèque au service lors du troisième set, où elle a adopté une posture opportuniste et agressive au retour. Résultat ? Svitolina a empoché 91% des points sur le second service de Kvitova. Impressionant.

C’est de cette même hargne sur le court que Svitolina va devoir user pour affronter au prochain tour la n°1 mondiale Ashley Barty qui s’est défaite dans la douleur de Karolina Pliskova en 3 sets (2-6, 6-1, 7-5). En effet, l’Australienne a failli passer à la trappe puisqu’elle s’est vue à deux points de la défaite lorsque Pliskova a servi pour le match à 5-4 dans la manche décisive. Mais lors de ce moment clé du match, Barty a usé de sa malice pour pousse Pliskova à la faute et égaliser à 5-5. Ensuite, sur cette même dynamique, elle a énormément varié et proposer un combat physique en tenant l’échange et a fini par s’imposer sur le score de 7-5. Malgré la victoire et de manière lucide, elle témoigne sur sa première manche mal gérée : « Dans le premier set, je n'ai pas réussi à mettre la pression. Karolina était percutante au service et se sortait trop rapidement et facilement de ses jeux de service, et à son tour avait alors de la liberté sur mes jeux de service. Mais je suis tout de même contente d'avoir été capable de basculer tactiquement dès le début du deuxième set. Faire ensuite un match plus physique était ce que nous recherchions avec mon staff, et au fil du temps, cela aura fini par faire la différence dans l’échange. »

La n°1 mondiale part de manière assez logique favorite face à Svitolina. Les deux joueuses ressortiront toutes deux d’un gros combat physique donc pas davantage sur la fraîcheur. De manière plus anecdotique, Barty participe ici à son deuxième tournoi sur terre cette saison après son élimination en quart de finale face à Badosa à Charleston tandis que Svitolina démarre sa saison sur cette surface. Malgré tout, l’écart de cote est à nuancer, car Svitolina n’a pas eu de trou d’air dans son jeu depuis le début de semaine. De plus, à l’image de sa défaite précoce à Charleston, Barty n’est pas aussi impériale que d’habitude sur ses jeux de service. La différence dans cette rencontre résidera plus sur l’adaptation tactique de l’Ukrainienne qui devra essayer très tôt dans l’échange de prendre le jeu à son compte et de ne pas subir les variations de jeu de l’Australienne.


Simona Halep n’aura pas vraiment été inquiété pour son quart de finale face à Ekaterina Alexandrova (6-1, 6-4). Solide sur ses déplacements mais également au service (70% de points remportés sur 1ère balle), la Roumaine a définitivement effacé tous les doutes qui pouvaient planer concernant son état de forme avant le tournoi. La puissance dégagée notamment côté coup droit est toujours aussi impressionnante et lui permet de s’ouvrir assez rapidement le court (65% des points après la succession de deux coups droits en 2020). Elle affrontera au prochain tour Aryna Sabalenka qui s’est imposée en 3 sets face à Anett Kontaveit. Une belle performance face à une Estonienne qui avait réalisé un parcours sans faute en éliminant notamment Kenin.

Mais à vouloir parfois trop « bien faire », Kontaveit, trop crispée, a eu du mal à libérer pleinement ses coups ou du moins de manière moins fluide que la puissante Sabalenka qui a pris le dessus assez rapidement lors du premier set. Lors du second set, l’Estonienne s’est montrée plus agressive et a adopté une posture plus offensive ce qui a mis en difficulté Sabalenka : « Elle s'est battue pour chaque point et a vraiment très bien joué lors du deuxième set. J'étais sous pression à chaque seconde sur le court et j'essayais juste de gérer cette pression. ». Malgré cette baisse de régime légère et cette deuxième manche perdue, Sabalenka aura tout de même sauvé 10 des 12 balles de breaks sur ce second set une belle résistance. Puis avant d’aborder la manche décisive, le toilet break a tout changé : « Parfois, il vous suffit de changer l'image. J'ai en quelque sorte essayé de me calmer et je pense que je l'ai assez bien fait. L'eau froide m'a aidé à me réveiller un peu. »

Ce match entre Halep et Sabalenka s’annonce explosif. Les deux joueuses se sont partagées la victoire lors de leurs deux dernières confrontations. Sabalenka a tout d’abord remporté les quarts de finale d'Adélaïde 2020 en deux sets. Puis Halep a gagné un mois plus tard à Dubaï en trois sets. L’avantage attribué par les bookmakers à Halep semble logique, la Roumaine n’a pas concédé un seul set sur ses deux premiers matchs et se montre convaincante aussi bien sur son service que sur la qualité de ses retours. Bien sûr Sabalenka frappe plus fort mais Halep semble avoir les armes pour pallier cette puissance : « Je sais à quoi m’attendre. Je dois me concentrer sur mon jeu et essayer de la repousser un maximum et d'être agressif si je peux. » La Roumaine sera vraisemblablement surmotivée puisqu’elle joue ici sur surface de prédilection. C'est sa première demi-finale depuis qu'elle a remporté le titre à Rome l'année dernière. Stuttgart reste le seul grand tournoi européen sur ocre qui lui a échappé. Halep a égalé son meilleur résultat ici, obtenu en 2015 et 2017.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire Halep
⭐️ Victoire Barty


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.