Le Georgien, désormais 36ème mondial, avait laissé croire à un regain de forme à Doha, un tournoi qu'il avait d'ailleurs remporté face à Federer et Bautista après une longue série de défaites. Tout s'est à nouveau compliqué depuis, il reste notamment sur 3 défaites d'affilée dont un abandon il y a une dizaine de jours à Monte-Carlo. Son adversaire, Thiago Monteiro, a fait un début de saison plutôt convaincant sur dur, qui n'est pourtant pas sa surface favorite, alors qu'il fait une saison sur terre battue décevante jusqu'à maintenant. Après un quart de finale à Cordoba, il n'a pas passé plus d'un tour ni à Buenos Aires, ni à Monte-Carlo, ni à Barcelone. En terme de niveau, Basilashvili est supérieur à son adversaire mais il est aussi irrégulier et imprévisible. Le match sera probablement bien plus équilibré qu'à Roland Garros même si les cotes donnent Monteiro largement favori. C'est dans ce genre de match que Basilashvili aime déjouer les pronostics.

L'œil de Rodolphe Gilbert : Certes, Monteiro a fait quelques bons matchs en ce début de saison sur dur mais c'est un joueur qui ne m'a jamais impressionné. Il est capable de bien jouer sur terre bien sûr mais Basilashvili peut élever son niveau de jeu bien plus haut que le Brésilien. D'ailleurs le palmarès du Géorgien parle pour lui avec notamment ces deux titres à Hambourg. Rien ne peut justifier une cote aussi haute pour Basilashvili. Bien sûr, il peut balancer le match, mettre tout dehors. Mais sur le papier, nous n'avons aucune certitude que cela va arriver. A minima, j'aurais mis les cotes à 50/50. La défaite de Basilashvili contre Monteiro à Roland Garros est trompeuse. Il était dans une période très sombre, ne mettait pas une balle sur le court. Je le trouve mieux ces derniers temps.


Taro Daniel vs Yannick Hanfmann
Duel entre deux joueurs qui ont joué et gagné la majorité de leurs matchs sur terre battue durant leur carrière. Comme on l'avait expliqué dans l’analyse d'avant match entre Daniel et Delbonis, le Japonais a une qualité de jeu notamment au retour très intéressante en ce moment. La vraie question est de savoir s’il va pouvoir enchaîner deux semaines avec ce niveau de jeu, surtout qu’il affronte un joueur qui n’est jamais simple à battre sur terre battue et qui sera à domicile : Yannick Hanfmann. La saison sur terre battue de l’Allemand est pour l’instant satisfaisante et son niveau de jeu convainquant. Il sert bien et retourne bien, c’est un joueur complet mais qui n’a pas de gros point fort. Il faudra que le Japonais se prépare à de nombreux services/volées, stratégie régulièrement utilisé par Hanfmann qui va je pense, beaucoup gêner le Japonais au retour. Une victoire de l’Allemand sur ce match est à prévoir malgré la belle semaine de Taro Daniel à Belgrade.


Jan Lennard Struff vs Andrej Martin
Match entre deux joueurs ayant obtenu leurs meilleurs résultats sur terre battue dans leur carrière et qui sont aussi actuellement tous les deux en difficulté. Le début de saison de l’Allemand sur dur était une catastrophe et son début de saison sur terre battue n’est pas beaucoup mieux : deux victoires très poussives contre Broady et Joao Sousa (qui a sauvé 5 balles de matchs) et deux défaites inquiétantes contre Basilashvilli et Dimitrov. Struff est bien moins bon au service cette année, ce qui est embêtant pour lui car sa première balle était l'une de ses armes majeures. La baisse de ses résultats s’expliquent quasiment uniquement sur sa baisse de qualité en première balle. Les résultats de Andrej Martin ne sont pas beaucoup plus encourageants surtout au Challenger de Belgrade où il est passé tout près de l’élimination contre Tepavac (458ème Mondial). En qualifications à Munich, son match contre McDonald était lui aussi très inquiétant. Le Slovaque est très faible au service et a énormément de mal à retourner les premiers services. Seul point d’éclaircie, sur les deuxièmes balles, sa qualité de retour est assez satisfaisante et a souvent beaucoup gêner McDonald. Cela est très important à souligner car Struff est l'un des joueurs avec le pourcentage de premières balles le plus faible du circuit (57%). L’Allemand pourrait donc se mettre en danger s’il ne parvient pas à passer plus de premières. Struff est logiquement mais attention, sa cote est vraiment faible. Bien qu'il ait un bilan négatif à domicile, c'est à Munich qu'il a atteint deux fois les quarts de finale.


Pablo Cuevas vs Tennys Sandgren
Est-ce réellement l'un des duels les plus équilibrés de ce premier tour ? Les deux joueurs n'ont en cumulé joué qu'un seul match sur terre battue en 2021, et c'est l'Américain qui l'a disputé et perdu contre l'Espagnol Zapata Miralles. Pablo Cuevas, pourtant le meilleur joueur des deux sur terre battue, n'a plus disputé de match sur sa surface de prédilection depuis octobre. Bien que légèrement outsider, l'Uruguayen a remporté 60% de ses matchs sur cette surface dans toute sa carrière sur le circuit ATP sur l'équivalent de plus de 250 matchs, alors que Tennys Sandgren n'a disputé que 25 matchs sur terre battue, pour seulement 8 victoires et 17 défaites. Loin d'être en pleine bourre en ce moment, il est difficile d'expliquer que Pablo Cuevas ne soit pas favori d'un match dont il a toutes les cartes en main. Le jeu rapide et proche des lignes de l'Uruguayen pourrait déborder l'Américain, qui a toujours ses fameuses difficultés de déplacement dès que le jeu s'accélère. En terme de fraîcheur, petit avantage à Sandgren, qui par sa relative jeunesse par rapport à Cuevas, pourrait bien être plus en jambes plus rapidement que Pablo Cuevas, qui a montré qu'il mettait du temps à rentrer dans ses matchs, surtout depuis quelques mois. Titré à Estoril il y a deux ans, Cuevas a profité du gel du classement pour aller gratter des points ici en Allemagne.

L'œil de Rodolphe Gilbert : Je suis très étonné par les cotes. Certes, Cuevas ne fait absolument rien depuis plusieurs mois mais Sandgren non plus. Et on joue sur terre battue. Il y a un monde d'écart entre les deux joueurs sur cette surface. Si Cuevas est blessé, alors il abandonnera ou déclarera forfait mais sur le papier, il a toutes les armes pour dominer l'Américain. Cuevas est une valeur sûre sur terre. Reste évidemment la condition physique et l'âge de l'Uruguayen. Peut-être n'a-t-il plus les jambes pour briller sur le circuit ATP. Ce match nous donnera une réponse précise. Mais en attendant, voir Cuevas en outsider, c'est trop tentant pour ne pas miser sur lui.


Dusan Lajovic vs Mackenzie McDonald
Voila un match très intéressant. A l’instar de Kwon, McDonald a très peu de références sur terre battue et a très peu joué sur cette surface alors qu’il a un style de jeu qui devrait convaincre sur cette surface. En effet, il a un service un peu faible comparé aux autres joueurs du top 100 mais a de vraies qualités en retour. Ce style de jeu est assez « semblable » aux joueurs que l’on décrit comme « pur terrien ». Il n’est donc pas étonnant que l’Américain ait été très bon en qualifications. En face de lui, Lajovic est un spécialiste de la terre battue. Il n’est actuellement pas en grande forme et a perdu ses deux premiers matchs sur terre battue de la saison contre Evans et Delbonis. Malgré cela, avec son expérience sur cette surface, il est le favori logique de ce match, d’autant plus qu’il ne fait pas un match si mauvais que ça contre Delbonis à Belgrade. Lajovic devra se méfier de McDonald qui a des armes pour faire un bon match et venir titiller le Serbe.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Victoire Hanfmann✅ / Set Basilashvili✅
⭐️ Victoire McDonald ✅/ Victoire Cuevas✅ / Victoire Basilashvili✅


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter de leur offre de bienvenue ou utiliser le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.