58e confrontation à venir entre Novak Djokovic et Rafael Nadal pour une place en finale de ce Roland-Garros 2021. Le numéro 1 mondial voulait éviter l’Espagnol en finale : il sera servi ! Mais est-il capable de battre une 2e fois l’Espagnol à Roland Garros et le priver d'un éventuel 21ème sacre en Grand Chelem ?

Ce match est devenu une habitude, presque un mythe. Le « classique » Nadal – Djokovic va accentuer ce vendredi son avance sur les autres confrontations de l’histoire du tennis. Et peut permettre à Rafael Nadal de revenir à hauteur de son rival en nombre de victoires. Djokovic étant toujours devant d’une courte tête, 29 succès contre 28 pour l’Espagnol. Dont 7 sur terre battue en 26 confrontations sur cette surface. Djokovic reste à ce jour le joueur ayant battu le plus souvent Nadal sur sa surface de prédilection. La force peut être du nombre de confrontations car Thiem a battu Nadal 4 fois en 12 rencontres sur ocre. Mais faut-il rappeler que Nadal a remporté 105 de ses 107 matchs à Roland Garros ?

TBN Stats : tableau de l’historique des confrontations dans l’histoire du tennis
Nadal – Djokovic : 57
Djokovic – Federer : 51
Federer – Nadal : 41
Djokovic – Murray : 36
Lendl – McEnroe : 36
Connors – McEnroe : 36
Becker – Edberg : 35
Connors – Lendl : 35

Djokovic logique outsider ?

Les bookmakers désignent logiquement Novak Djokovic comme outsider de la rencontre avec 30% de chance de victoire pour le numéro 1 mondial. Le Serbe a été malmené pendant 2 sets par Musetti puis poussé dans ses retranchements par un Berrettini qui a montré que Djokovic peut afficher certaines failles sur la durée d’un match. Mais Rafa n'a pas la même morphologie que l'Italien (1m96 et 95kg) ni sa puissance au service et au coup droit. Le Serbe a mis du temps pour monter en puissance sur cette saison de terre battue mais avec son titre à Belgrade, son parcours à Rome ponctué par une finale disputée contre Rafa, on sent que Djokovic en avait gardé sous le pied pour être présent le jour J. Celui où Rafa allait croiser sa route. Face à ce qu’il considère comme étant le plus grand défi de son sport, à savoir affronter Nadal sur terre battue, le numéro 1 mondial n’aura pas le droit à l’erreur et devra évidemment hausser son niveau de jeu pour challenger l’Espagnol. Il devra notamment user au maximum des amorties pour attirer Rafa au filet, varier le jeu avec des frappes courtes croisées mais surtout se reposer sur une grande première balle pour s'offrir un maximum de points gratuits.

Nadal, pour une finale inédite

S’il s’impose, Nadal retrouvera un 9e adversaire différent en finale de Roland Garros, pour un affrontement inédit à ce stade du tournoi face à Zverev ou Tsitsipas. Aujourd’hui grand favori pour aller chercher un 14e titre à Roland Garros, l’Espagnol a pourtant soufflé le chaud et le froid durant le printemps sur terre battue. Buttant sur Rublev à Monte Carlo puis sur Zverev à Madrid, il y eut également quelques sorties peu convaincantes contre Ivashka, Nishikori ou Shapovalov. Au gré de ces sorties, nombreux sont ceux à s’être demandés si l’année n’était pas venue pour faire vaciller le roi de son trône parisien. Sa cote pour une victoire finale commençait même à remonter alors que celle de Tsitsipas ne cessait descendre. Mais comme souvent le patron s’est affirmé au fur et à mesure que les sets s’enchaînaient et que l’échéance approchait. Vainqueur à Rome, rouleau compresseur depuis le début du tournoi à Roland-Garros, Nadal a retrouvé ses habitudes et son jeu qui fait des ravages sur des formats en 3 sets gagnants. Sinner ou Schwartmzan ont cru pouvoir le faire douter. Pas assez longtemps. Malgré les années qui passent Nadal conserve toujours cet avantage d’user ses adversaires et développe toujours cette capacité de pouvoir accélérer et élever son niveau de jeu presque à la demande. Qui plus est les conditions de jeu et la météo sont au rendez-vous cette année pour bonifier son jeu.

Nadal vainqueur ? Pas pour tous…

La victoire de l’Espagnol est plébiscitée par beaucoup de parieurs. La cote de l’Espagnol tend d’ailleurs vers le bas au fur et à mesure que le match approche. Pour faire grimper la cote, il faudra prendre quelques risques sur des paris alternatifs. Une victoire de Nadal 3/0 ou 3/1 paye en moyenne 1.60 selon les bookmakers. On peut aussi imaginer un match serré et une victoire de Nadal avec plus de 37.5 jeux qui paye autour de 2.50 en moyenne. Mais notre consultant Julien Varlet verrait bien une surprise avec la victoire de Novak Djokovic cotée à 3.35.

L’œil de Julien Varlet : Je vais surprendre beaucoup de monde mais je vois une victoire de Novak Djokovic sur ce match. Je trouve le Serbe meilleur et plus constant que Nadal depuis le début du tournoi. Et le point sur lequel je voudrais insister c’est sur la concentration du numéro 1 mondial. Pour moi il fait la différence par rapport à Nadal depuis 10 jours sur cet aspect du jeu. Certes Djokovic a laissé un set face à Berrettini mercredi. Mais il est tombé sur un très bon Italien qui l’a poussé dans ses retranchements. Selon moi, les choses ont changé depuis la finale d’octobre dernier. Il joue mieux qu’à ce moment de la saison. Et malgré la victoire de Nadal à Rome je trouve que Djokovic dégage une vraie sérénité. Je trouve aussi que l’Espagnol fait moins de différence en coup droit. Enfin pour aller dans le sens de l’aspect concentration : Djokovic gère extrêmement bien les points importants depuis le début du tournoi. Il convertit quasiment toutes ses balles de break. Alors que Nadal, certes s’en procure beaucoup, mais a aussi besoin de plus d’opportunités pour aller chercher le service de son adversaire. Enfin Djokovic n’a fait que 19 fautes directes contre Berrettini. Là ou Nadal en fait 29 contre Schwartzman. Ce qui est à mes yeux un témoin supplémentaire de la concentration et l’application de Djokovic dans ses matchs récents. Raison pour laquelle je tente la grosse cote avec la victoire du numéro 1 mondial.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Over 34.5 jeux dans le match
⭐️⭐️ Djokovic over 17.5 jeux
⭐️ Over 39.5 jeux dans le match


Deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.