Johanna Konta est la dernière représentante britannique dans ce tournoi de Nottingham après l’abandon de Katie Boulter au tour précédent. La 20ème joueuse mondial a su faire la différence sur ses tours précédents grâce à une grosse solidité au service en trouvant toujours de bonnes zones. En témoigne son efficacité à hauteur de 80% quand sa première balle passe. Plus de fragilité sur seconde balle qu'elle va devoir compenser pour cette demi-finale. Dans le jeu, elle reprend confiance après un début de saison inquiétant ne dépassant pas un second tour dans un tournoi.

Elle va retrouver une joueuse qui a peu de références sur gazon quand on sait qu'elle dispute son premier tournoi sur le circuit WTA. Nina Stojanovic montre de belles choses au fil des tours sans trop faire parler d’elle. Une entrée en matière pas simple face à une redoutable Océane Dodin contre qui elle a tenu le combat. Elle a su enchaîner de bien belle manière par la suite avec des victoires face à Donna Vekic (finaliste en 2019) et Tereza Martincova. Un tennis opportun pour aller vers l’avant. Elle cherche à dicter l’échange dès les premiers coups de raquette. La confiance s’accumule au fil des tours sur une surface qu'elle connaît peu.

Un duel vraiment intéressant entre deux joueuses qui jouent à peu près dans la même filière de jeu. Évidemment, la Britannique est donnée largement favorite par les bookmakers. Pour autant, la Serbe n’a rien à perdre avec des arguments à faire valoir. Elle n’hésitera pas à agresser dès que possible son adversaire. La différence se fera sur des détails, mais Stojanovic devra bousculer Johanna Konta dès les premiers coups de raquette pour mener les débats.


Shuai Zhang vs Lauren Davis

Shaui Zhang retrouve le stade des demi-finales pour la première fois depuis janvier 2020. En totale perte de confiance depuis le début de l’année avec un bilan de 9 défaites et 1 victoire, elle retrouve des couleurs sur la surface verte, elle qui avait fait un huitième de finale à Wimbledon en 2019 en accrochant une certaine Simona Halep avec un tennis percutant. Zhang a proposé un tennis de qualité dans ce tournoi mis à part en quart de finale. Un match pas simple pour elle contre une Kristina Mladenovic qui tenait bien l’échange en proposant beaucoup de variations. Elle a su se sortir de ce piège. Elle a déclaré que c’était son meilleur match pour elle et que cela devrait lui donner de la confiance pour la suite.

Elle va retrouver Lauren Davis qui s'est qualifiée pour ce dernier carré après l’abandon de Katie Boulter. L’Américaine n’est pas en grande confiance non plus depuis le début de l’année avec des prestations très variables. Elle a battu de bonnes joueuses comme Alison Riske ou Harriet Dart. Une joueuse de petit gabarit qui se déplace bien en proposant une sacrée puissance de frappe. Son service n’est pas un point fort de son jeu qui permet à ses adversaires de l’agresser dès le retour comme Katie Boulter qui avait trouvé la faille.

Un duel intéressant qui devrait tourner en la faveur de la Chinoise. Son agressivité et sa qualité de retour devraient poser des problèmes à Lauren Davis. Un quart de finale pas très rassurant mais elle a bataillée. Shuai Zhang devrait aborder ce match avec plus de confiance. Un jeu vers l’avant et opportun avec une excellente main à la volée.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️1 set Stojanovic, Victoire Zhang
⭐️ Victoire Stojanovic