Malgré son statut de 33e joueur mondial, Nikoloz Basilashvili a dû passer par les qualifications pour se hisser dans le tableau final. Après des victoires sur Molleker et Hanfmann, il est venu à bout de Gilles Simon au premier tour (6-1, 3-6, 6-4) sans être vraiment convaincant. Depuis le début de sa carrière, le Géorgien n’a jamais vraiment performé sur gazon (38% de  victoires, son moins bon pourcentage) et dispose même d’un surprenant bilan de 6 victoires en 16 matchs contre le Top 100 sur cette surface. Son adversaire est classé au-delà de la 100e place mondiale, mais montre depuis quelques semaines qu’il a le niveau pour y rentrer. Arthur Rinderknech dispute à Halle son premier tournoi sur gazon en carrière a réalisé pour l’instant des matchs intéressants. Sorti des qualifications après des victoires sur Sergiy Stakhovsky et Christopher O'Connell, il a dominé Yannick Hanfmann au premier tour après un match bien maitrisé (7-5, 6-4). Avec son très bon service, le français a les armes pour être performant sur gazon à l’avenir. La marche sera plus haute contre Basilashvili, mais il faut rappeler que Rinderknech a battu Jannik Sinner à Lyon, et qu’il ne sera donc pas vraiment impressionné à l’idée d’affronter un joueur du Top 30.

L'œil de Rodolphe Gilbert : On n'a pas de références sur gazon pour Arthur mais il a tout pour très bien jouer sur gazon et à mon sens, le Georgien ne va pas se marrer du tout. Arthur a accumulé beaucoup de confiance sur terre battue. Et avec sa qualité de service, sur gazon, cela peut lui permettre de faire des grosses perfs. Il n'y a aucune raison que cette surface ne bonifie pas son jeu et ses qualités. Il peut vraiment être pénible à jouer Arthur. C'est toujours difficile d'analyser un match avec Basilashvili parce qu'il envoie des sacrés cartouches. S'il est dans un bon jour, il peut battre beaucoup de bons joueurs du circuit. Mais malgré la différence d'expérience et de classement entre les deux joueurs, je comprends que les bookmakers se méfient du Français en proposant des cotes similaires. Et si je devais tenter un coup, je verrais bien Arthur s'imposer.


Alexander Zverev vs Ugo Humbert
Après une saison sur terre battue globalement très satisfaisante avec une victoire à Madrid et une demi-finale à Roland Garros, Alexander Zverev est de retour chez lui, dans un tournoi où il a déjà atteint la finale à deux reprises (en 2016 et en 2017). Le n°6 mondial n’a encore jamais remporté de tournoi sur gazon (sur les 15 déjà glanés) et cette année pourrait être la bonne avec un Medvedev éliminé d’entrée, un Tsitsipas finalement absent et un Federer en phase de reprise. L’allemand s’est un peu compliqué la tâche en concédant une manche face à son compatriote Dominik Koepfer, mais a tout de même réussi à assurer l’essentiel (6-4, 3-6, 6-3). Au deuxième tour, il sera opposé à Ugo Humbert, qui a renversé la situation contre Sam Querrey alors qu’il avait perdu la première manche (4-6, 7-6, 7-6). Le français a été solide dans les deux tie-breaks, chose qui n’est jamais simple face à un serveur comme Querrey, d’autant plus sur gazon. Il confirme par la même occasion sa bonne forme entrevue du côté de Stuttgart où il s’est hissé en quart de finale la semaine dernière. Humbert est performant sur gazon, mais aura fort à faire contre Zverev, lui qui n’a d’ailleurs jamais battu un joueur du Top 10 sur cette surface. De son côté, l’Allemand a concédé au moins un set dans près de 50% de ses matchs disputés sur gazon contre des joueurs moins bien classés.

L'œil de Rodolphe Gilbert (ancien entraîneur d'Ugo Humbert) : Il y a trois ans lorsque j'étais encore son entraîneur, j'avais insisté pour qu'il joue sur gazon parce que j'étais persuadé qu'il avait les qualités pour bien y figurer. Le gazon lui permet selon moi d'exploiter ses qualités et notamment son revers qui va très vite. Il a assez peu de références sur gazon à part un très bon Wimbledon il y a deux ans. Evidemment que Zverev est favori de part son classement mais tout dépendra de comment va jouer Ugo. C'était très difficile de battre Querrey. Vraiment très difficile. C'était une belle performance. Zverev a joué vendredi dernier à Roland. Il a eu un premier tour compliqué et je pense que c'est possible pour Ugo d'aller chercher une victoire. Il a déjà prouvé qu'il pouvait battre des joueurs du top 10.


Sebastian Korda vs Kei Nishikori
Même si Roberto Bautista Agut ne réalise pas une très bonne saison, on ne s’attendait pas à voir Sebastian Korda dominer autant l’Espagnol au premier tour. Pour son premier match ATP sur gazon, l’Américain a livré une excellente prestation pour s’imposer en deux manches en s’appuyant sur un jeu résolument offensif et une grosse efficacité au filet (16/23) : « Je m’en suis tenu à mon plan et j’ai joué de manière très agressive. Je pense que l’herbe correspond bien à mon jeu. Je suis un gros frappeur et j’essaye de venir au filet. » Il sera opposé à Kei Nishikori, qui a souvent été performant sur gazon (63% de victoires sur le circuit) et qui reste d’ailleurs sur deux quarts de finale consécutifs à Wimbledon, même si son jeu est plus efficace sur d’autres surfaces. Il n’a pas été vraiment convaincant pour son entrée en lice face à Ricardas Berankis, venant à bout du Lituanien en trois sets dans un match qui aurait pu tourner en sa défaveur. Le Japonais devra élever son niveau de jeu s’il veut se donner une chance de passer l’obstacle Korda. Sur gazon, Nishikori dispose d’un bilan positif (9 victoires en 17 matchs) contre les joueurs de plus d’1m93.

L’œil de Rod Gilbert : Mettre deux sets sur gazon à Bautista Agut c’est un super résultat. Korda est en pleine progression et sera opposé à un Nishikori qui revient plutôt bien. J’irai plus vers Korda après sa très belle victoire alors que Nishikori n’est pas passé loin de la défaite au premier tour. L’Américain ne va pas jouer contre un gros serveur, et même si les deux joueurs ne sont pas identiques, c’est un profil qui ressemble un peu à Bautista. Je pense vraiment qu’il a le jeu pour déborder Nishikori. Je suis plutôt d’accord avec les cotes cette fois-ci. Les résultats de Korda lui donnent ce léger avantage, mais c’est logique que l’écart soit assez faible dans la mesure où le Japonais est un joueur de gazon tout à fait honorable.


Lloyd Harris vs Lukas Lacko
Lloyd Harris avait déjà montré de belles choses du côté de Stuttgart la semaine dernière et a confirmé sa capacité à bien jouer sur gazon avec une prestation solide face à Gaël Monfils au premier tour. Dominateur avec son service, le Sud-Africain n’a pas eu à forcer son talent pour prendre le dessus sur le Français en deux manches (6-4, 6-4). Dans un quart de tableau très ouvert depuis le retrait de Stefanos Tsitsipas, Harris a une carte à jouer pour aller loin dans ce tournoi. Il pourrait déjà atteindre les quarts de finale pour la première fois sur gazon s’il arrive à se défaire de Lukas Lacko. Le Slovaque est venu à bout de Guido Pella, qui n’est certes pas un excellent joueur de gazon, mais qui reste un joueur difficile à battre (6-7, 7-5, 6-1). Désormais 214e mondial et loin de son niveau qui l’a amené dans le Top 50 en 2013, Lacko n’en reste pas moins un joueur à prendre au sérieux sur herbe. Depuis 2017, il s’est tout de même imposé face à des joueurs comme Bublik, Karlovic, Opelka, Schwartzman, Norrie et Cecchinato sur gazon. Il dispose même d’un bilan de 50% de victoires sur les 12 derniers matchs disputés contre des joueurs mieux classés sur cette surface.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Set Rinderknech
⭐️ Victoire Lacko / Victoire Korda / Victoire Rinderknech / Humbert over 10.5 jeux


En cliquant sur le lien Zebet ci-dessous, deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code #TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.