Dans la deuxième demi-finale,  cela sera le 2èmeduel en deux semaines entre Ugo Humbert et Felix Auger-Aliassime. Une revanche explosive au programme sur le central de Halle. Les deux joueurs suivent des courbes assez proches cette saison : un début de saison prometteur, une saison de terre battue catastrophique et un gazon qui semble leur ramener de la confiance et donc des victoires !

La semaine dernière, Auger Aliassime s’était imposé dans une rencontre en deux sets très serrés (7-6, 7-6) qui aurait franchement pu basculer en faveur du Français avec notamment un deuxième set plutôt dominé par le tricolore et 3 balles de set manquées. Les deux joueurs font une excellente semaine, le Canadien s’est offert une victoire de prestige face à Federer alors que le Français a gagné trois très bons matches contre Zverev et Korda notamment. Il semble logique de voir Auger légèrement favori compte tenu de son classement et de sa victoire de la semaine dernière mais une petite surprise semble tout à fait possible et les cotes en faveur du français semblent plutôt value ici.

C'est la troisième fois qu'ils s'affrontent sur gazon. La première manche avait été remporté par Ugo Humbert à Wimbledon en 2019. Pour le moment, Auger a passé moins de temps sur les courts que le Français contraint de disputer que des matchs en trois sets cette semaine. Le Canadien a grandement amélioré son rendement face aux gauchers avec 12 victoires sur ses 14 derniers matchs.

L'œil de Rodolphe Gilbert : Humbert a fait un super début de match contre Seb Korda et un bon match dans sa globalité, qui je pense, aurait même pu être ficelé en 2 sets. Il a relevé le défi de confirmer après Zverev mais aussi de jouer contre un Sebastian Korda qu’il ne connaissait pas et qui a éliminé deux bons joueurs précédemment. Après une saison catastrophique, le Français relève la tête et aura d’après moi les armes pour venir accrocher Félix notamment avec son revers de gaucher. La question principale réside plutôt sur sa fraîcheur physique puisqu’il a enchainé 3 matchs en 3 sets et tous au-delà de 2 heures de jeu à l’instar de Felix qui a eu un parcours plutôt tranquille jusqu’à présent hormis contre Federer. Car sur gazon, le côté nerveux ressort, il faut être à la fois alerte, réactif mais aussi au top physiquement en étant bas sur les jambes et dynamique sur ses appuis. On est un peu obligé de placer Felix légèrement favori ici puisqu’il est mieux classé et ressort d’une finale et sert particulièrement bien depuis le début de l’édition. Je m’attends à un match ouvert à l’image de leur dernière rencontre ; celui qui se montera plus opportuniste notamment avec des montées au filet prendra un avantage certain dans un match à détails comme celui-ci. En pré-match avantage très léger pour le Canadien mais Ugo aura des armes pour prendre un set.