Après son magnifique parcours qui l’a vu être couronné pour la première fois dans un ATP 500 à Halle dimanche, on était plutôt étonné de voir Ugo Humbert repartir au charbon dès cette semaine, lui qui avait déclaré être très fatigué après sa finale. Et ça peut se comprendre vu qu’il avait enchaîné quatre matchs en 3 sets contre Sam Querrey (tiens tiens), Alexander Zverev, Sebastian Korda et Félix Auger-Aliassime, puis une finale contre Andrey Rublev. Mais le Messin a décidé de capitaliser sur cette confiance et de se rendre à Majorque, où il est d’ailleurs passé tout proche de la défaite pour son entrée en lice face à Miomir Kecmanovic. Alors que le Serbe servait pour le match, le Français a trouvé les ressources, une fois de plus, pour débreaker, remporter le tie-break et conclure la partie en trois manches (4-6, 7-6, 6-2) en 2h10. Par la même occasion, il vient de remporter son 8e match consécutif (sur 11 au total) en position de favori sur gazon. Mais aura-t-il les jambes demain pour un nouveau combat qui s’annonce difficile contre Sam Querrey ? On peut se poser la question. Les bookmakers semblent ne pas se la poser en le proposant largement favori de la rencontre à + de 70%. Même si depuis quelque temps il est en difficulté sur les autres surfaces, l’Américain demeure un redoutable joueur de gazon. Demi-finaliste à Stuttgart en début de mois, il était opposé à Roberto Carballes Baena au premier tour. Querrey a eu du mal, mais a fini par s’en sortir au tie-break du 3e même si sa première balle a été un peu moins présente sur ce match (53% de première et 8 doubles fautes) malgré ses 22 aces. Lors de leur confrontation à Halle, Humbert s’était imposé en trois manches, dans un match extrêmement serré (4-6, 7-6, 7-6), mais depuis, le Français a accumulé énormément de confiance. La seule question est de savoir s’il tiendra le choc physiquement et mentalement, ce qui semble assez compliqué au vu de l’enchainement des matchs.

L’œil de Julien Varlet : Ugo Humbert s’en est bien sorti face à Kecmanovic, mais il a quand même été dans le dur. Avec l’enchainement des matchs, ça va être très compliqué de repartir au combat face à Sam Querrey, qui sert très bien et qui est vraiment solide sur gazon. De plus, il ne l’a vraiment pas battu facilement la semaine dernière à Halle donc je pense que ce sera très compliqué pour le français. Mentalement, le gazon demande aussi beaucoup d’énergie parce qu’il faut être hyper concentré. Selon moi, ce sera très dur physiquement, mais aussi mentalement pour Humbert sur ce match donc je partirai sur une victoire de Querrey.


Jordan Thompson vs Lukas Klein
Plutôt à l’aise sur gazon à la différence de Pablo Andujar, son adversaire au premier tour, Jordan Thompson a tout de même eu beaucoup de mal à se défaire de l’Espagnol, sauvant même une balle de match dans la deuxième manche (2-6, 7-6, 6-2). Bien aidé par son service (14 aces), l’Australien n’a pas été vraiment convaincant sur ce match. Il sera opposé à Lukas Klein (256e), sorti des qualifications après des victoires sur Cuevas et Istomin, et tombeur d’un Dusan Lajovic à la dérive (6-4, 7-6). Sur cette surface, Thompson partira logiquement favori au vu de son expérience (finaliste à Hertogenbosh en 2019), mais il devra tout de même se méfier de Klein. D’autant plus que l’Australien s’est incliné lors de 50% de ses matchs sur gazon en position de favori.


Pablo Carreno Busta vs Jiri Vesely
Depuis qu’il est devenu professionnel en 2009, Pablo Carreno Busta n’a remporté que deux petits matchs sur gazon en 10 tentatives, preuve de ses difficultés sur cette surface. Lui qui ne dispute généralement que Wimbledon est venu à Majorque pour s’y préparer au mieux et n’aura pas un second tour facile à négocier contre Jiri Vesely. Le Tchèque est un adversaire redoutable sur gazon (61% de victoires en carrière, de loin sa meilleure marque), une surface où il a obtenu de bons résultats (huitième à Wimbledon en 2016 et demi-finaliste à Antalya deux ans plus tard). En carrière, Vesely dispose d’un impressionnant bilan de 12 victoires en 20 matchs en position d’outsider sur gazon, alors que l’Espagnol est à 2 sur 7 en tant que favori. Mais dernièrement, le Tchèque a du mal à gagner des matchs et n’est plus du tout à son niveau d’il y a quelques années. Les deux hommes se sont affrontés au 2e tour de l’Open d’Australie cette année et c’est Carreno Busta qui s’était imposé en 4 manches. Mais sur gazon, les forces s’équilibrent un peu plus et Vesely semble capable de créer la surprise, même s’il devra produire un très bon match pour y parvenir, ce qu’il n’a pas fait depuis un moment.

L’œil de Julien Varlet : Même s’il n’a jamais été vraiment performant sur gazon, Carreno Busta reste un joueur intelligent, doté d’une bonne main. Vesely a l’avantage d’être gaucher donc il lui posera des problèmes avec son service, mais ça fait quand même un bon moment qu’il n’a pas eu de bons résultats. Sur gazon, le Tchèque a déjà produit de très bons matchs c’est vrai, mais il n’est plus à ce niveau depuis de longs mois. Sur ce match, je partirai plus sur la rigueur d’un Carreno Busta que je vois s’imposer. 


Roberto Bautista Agut vs Stefano Travaglia
En deçà de ses performances sur l’ensemble de la tournée de terre battue (il n’a pas fait mieux qu’un 3e tour), Roberto Bautista Agut va tenter de relancer sa saison sur une surface où il a l’habitude d’être très performant (près de 70% de victoires en carrière). L’Espagnol reste même sur une magnifique demi-finale à Wimbledon en 2019, mais ses débuts sur gazon ont été décevants avec une défaite au premier tour à Halle contre Sebastian Korda. Il aura normalement un peu plus de marge contre Stefano Travaglia qui a décroché, face à Guido Pella au premier tour, sa première victoire ATP sur gazon (7-5, 7-6). Malgré sa contre-performance face à l’Américain, RBA déçoit très rarement en position de favori puisqu’il a remporté 30 de ses 35 ans face à des joueurs moins bien classés (dont un abandon en début de match). Mais sa cote est malgré tout trop basse sur cette rencontre (1.25)


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ Querrey 1 set
⭐️⭐️ Victoire Querrey
⭐️ Victoire Carreno


En cliquant sur le lien Zebet ci-dessous, deux mois d'abonnement offerts sur notre plateforme dédiée à 100% aux pronostics : www.tbnpronos.com


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.