Il était le seul des quatre Majeurs à avoir fait faux bond au calendrier 2020. Deux ans (et une édition annulée à cause de la pandémie) après, le temple du tennis retrouve enfin la place qu’il mérite. Celui du Grand Chelem le plus ancien (1877) et le plus prestigieux, de par son histoire, ses traditions (plus blanc que blanc) et son mythique palmarès. Rod Laver, Jimmy Connors, Björn Borg, John McEnroe, Boris Becker, Stefan Edberg, André Agassi, Pete Sampras, Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic, tous ces immenses champions ont déjà savouré le plaisir de soulever le trophée anglais. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la compétition se jouera devant du public, et pas qu’un peu : 50% de la capacité maximale du site durant la quinzaine et même à guichets fermés pour le weekend des finales.

Cette saison encore, même si le Majorquin manque à l’appel, la 134ème édition ne manque pas d’enjeux. Pour le numéro un mondial, voici l’occasion de poursuivre sa quête d’un Grand Chelem calendaire et surtout de glaner, dès le mois de juillet, son vingtième sacre en Majeur, ce qui lui permettrait de revenir à hauteur de ses deux rivaux suisse et espagnol. En cas de sacre dans le All England Club, il deviendrait également le neuvième joueur à réaliser le doublé Roland Garros-Wimbledon, après Fred Perry (1935), Donald Budge (1938), Budge Patty (1950), Lewis Hoad (1956), Rod Laver (1962 et 1969), Björn Borg (1978, 1979 et 1980), Rafael Nadal (2008 et 2010) et Roger Federer (2009). De son côté, l’octuple vainqueur de l’épreuve - un record - rêve d’un dernier fait d’armes, et de montrer à ses deux meilleurs ennemis ainsi qu’au monde entier que sa carrière ne se conjugue pas seulement au passé. Un objectif osé et périlleux après un an et demi d’absence et un retour pas pleinement convaincant (5 succès pour 3 revers, dont une élimination dès le deuxième tour à Halle).

Derrière « Roge » et « Nole », une meute de poursuivants espèrent créer la surprise, mais ils partent tous sans véritable référence à Wimbledon. Certains, tels Matteo Berrettini au Queen’s et Daniil Medvedev à Majorque, sont au moins parvenus à acquérir quelques repères précieux sur le gazon, une surface pas très accommodante, pour ne pas dire parfois glissante. Ce qui est certain, c’est qu’un autre TOP 5, outre Nadal, ne pourra défendre ses chances, en la personne de Dominic Thiem, touché au poignet droit. Côté français, il existe de réelles opportunités de les voir davantage briller qu’à Roland Garros. On pense surtout à Ugo Humbert, victorieux à Halle, mais qui devra d’entrée se coltiner ce diable de Nick Kyrgios, les tricolores sont nombreux à être à l'aise sur herbe. En tout cas, depuis 2001 et la mise en œuvre d’un processus visant à ralentir la vitesse de l'herbe verte, tous les types de joueurs, ou presque, ont la possibilité de s’exprimer à Wimbledon, alors messieurs, faites vos jeux !


Quelques statistiques à retenir (sur les 10 dernières éditions)
- 83% des mises en jeu remportées par les serveurs
- 24% d'outsiders sur l'ensemble du tournoi (1er tour : entre 7 et 19 outsiders / 2ème tour : entre 3 et 11 outsiders / 3ème tour : entre 2 et 8 outsiders)
- Bernard Tomic (2011) est le dernier qualifié à avoir atteint les quarts de finale
- 38% de victoires pour les qualifiés au premier tour
- 20% des têtes de série éliminées dès le premier tour (maximum 11 en 2018)


Analyse du premier quart de tableau

Analyse du deuxième quart de tableau

Analyse du troisième quart de tableau

Analyse du quatrième quart de tableau : à suivre


Rendez-vous sur www.tbnpronos.com pour retrouver tous les pronostics de nos tipsters avec un suivi de bankroll. En cliquant sur le lien Zebet ci-dessous, deux mois d'abonnement offerts

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.