Nous aurons deux Françaises pour ce second tour sur les courts ce jeudi. Et Alizé Cornet semble être la tricolore la plus en forme sur cette saison de gazon. Sur les deux autres surfaces, elle était restée sur sa faim et ses résultats depuis deux semaines donnent beaucoup de satisfactions. Elle s'est payé le luxe de dominer Andreescu (deux fois) mais aussi Anisimova et surtout Muguruza. Son tennis est parfaitement réglé. Ses coups sont compacts. Sa longueur de balle très prononcée. Son utilisation des amorties bien maîtrisée et toujours cette combativité avec d'innombrables kilomètres parcourus. Physiquement, tout va bien. Les voyants sont au vert. On avait un peu peur concernant la préparation de l’Australienne. Finalement, Ajla Tomljanovic s’est montrée très productive et d’autant plus dans la seconde partie du match où Minnen a constamment mis la pression. Son tennis moins égaré par rapport à sa préparation s’explique aussi par la lenteur des courts. Les coups s’envolent moins vite. Sa première balle est bien en place. Son manque de variation pourrait toutefois lui être préjudiciable contre une Alizé régulière et consistante en fond de court. Tomljanovic n’a sans doute pas la puissance de frappe nécessaire pour mettre une joueuse comme Alizé dans les cordes. Les deux joueuses ayant très bien servi précédemment, tout pourrait se jouer sur les détails. La régularité de Cornet semble être une option plus raisonnable. Logiquement favorite avec autant de références décrochées dernièrement.


Kaja Juvan vs Clara Burel 
Deux joueuses très créatives s’affrontent. Kaja Juvan vient de signer un coup dantesque en sortant Belinda Bencic en deux sets, elle qui s’était bien préparée pour Wimbledon. Elle n’a pourtant pas volé sa victoire. D’abord connue pour être une joueuse de terre battue, Kaja Juvan avait déjà progressé sur dur. Elle sait jouer en filière courte car elle a des facilités à lâcher ses coups avec une certaine maîtrise. On l’a vu aussi pendant cette rencontre, elle n'hésite pas à venir à la volée pour conclure. C'est un vrai défi pour la Française de s'imposer sur ce match, elle qui est passée par les qualifications et qui avait souffert contre Vickery ou Sanders. Son premier tour contre la puissante gauchère Australienne Ellen Perez a été plutôt bien géré par la Française. Tout comme Juvan, Clara Burel dégage beaucoup de maîtrise dans son tennis et le gazon lui permet de faire parler sa créativité. Il faut prendre des initiatives pour gagner des points sur cette surface. Elle en a conscience. Match-up compliqué pour les deux joueuses. Kaja et Cara vont forcément connaître des hauts et des bas pendant la rencontre. Juvan doit désormais assumer un statut de favorite au lendemain d’un exploit. Jamais évident. Clara Burel a peut-être un coup à jouer mais il faudra proposer un tennis parfait. Les cotes sont presque à l'équilibre et c'est plutôt logique.


Yulia Putintseva vs Paula Badosa
La Kazakhe ne joue clairement pas sur sa surface de prédilection. Le gazon ne lui permet pas de faire travailler au corps ses adversaires comme elle a l’habitude de le faire. Mauvaise préparation pour elle mais premier tour tranquille contre une Pironkova un peu laxiste. Son schéma de jeu avec beaucoup de discipline a fait la différence sans forcer. Badosa a eu plus de mal face à une Bolsova tenace. Mais ce n’est pas forcément dû à une mauvaise entrée en matière de l’Espagnole. Boslova frappait des coups à plat très prononcés. Il y avait de l’intensité pendant cette rencontre. L'Espagnole est encore inexpérimentée sur la surface mais elle a énormément progressé cette saison. Son service, son revers et même son coup droit, plus claqué qu’auparavant sont des vrais atouts. Avantage Badosa dans cette rencontre car Putintseva est peut-être un peu trop passive. La cote semble toutefois un poil trop basse pour Badosa.


Marta Kostyuk vs Anastasija Sevastova
Revanche de leur confrontation à Eastbourne qui avait tourné en la faveur de la Lettone. Cette fois-ci sur un gazon un peu plus lent. Deux joueuses en pleine possession de leur moyen cette saison. Marta Kostyuk, âgée de 19 ans, prouve et confirme peu à peu ce que certains amateurs de tennis pensaient pendant son éclosion : elle a sa place sur le haut du panier ! Mise en bouche plutôt tranquille contre une Bertens en fin de carrière. Peu inquiétée sur ses mises en jeu. Marta Kostuyk va sûrement élaborer une nouvelle stratégie avec son coach afin de prendre sa revanche mais attention car Anastasija Sevastova est un exemple dans la variation. Très souvent, elle utilise son slice très bas qui laisse peu de temps à ses adversaires pour préparer leurs coups. Et son coup droit est actuellement bien réglé. Premier tour aisé contre Diyas, très peu mobile. Sa variété a eu raison d’une Kazakhe sans solutions. Nous allons peut-être avoir une Marta un peu plus patiente, sur un gazon relativement lent. Il faudra structurer ses points, en gardant son sang froid. Dans les échanges à rallonge, Sevastova devrait faire preuve de rigueur. Il faudra sortir la copie parfaite pour Marta, en minimisant les fautes directes. Avantage à la Lettonie. 


Karolina Muchova vs Camila Giorgi 
Le talent ! Voilà un terme qui parle bien à ces deux joueurs. Muchova incarne peut-être cette élégance à l’état pur. Une joueuse qui peut très bien sentir le gazon. Elle l’avait prouvé en 2019 en dominant Karolina Pliskova et en s’invitant en quarts de finale de Wimbledon. Les pépins physiques ne l’ont pas épargnée, c’est le cas de le dire. Mais son premier tour relativement solide contre Zhang nous laisse en haleine. Camila Giorgi ne pratique pas le même tennis. Tout est dans la cadence pour l’Italienne avec très peu de réflexion mais comme Jelena Ostapenko, un schéma de jeu rondement efficace lorsque la confiance s’installe. Elle a connu une petite pointe à la cheville à Eastbourne alors qu’elle était dans le dernier carré. Sûrement une forme de précaution pour préserver ses chances à Wimbledon. Premier tour rassurant concernant sa fraîcheur physique. La lenteur du gazon est peut-être plus appropriée au schéma de jeu de Muchova, qui construit ses points tout en finesse. Mais il y aura de la distance à parcourir en fond de court. Un match qui peut se jouer au service. Une Karolina qui vise les bonnes zones pour sortir son adversaire du court. Une Camila qui claque souvent ses premières avec une grosse prise de risque mais son pourcentage est plus alternatif. Si Karolina ne montre pas de signe de fatigue, elle pourrait dompter une Giorgi, parfois trop présomptueuse.


Daria Kasatkina vs Jelena Ostapenko
Nouvelle revanche à venir. Ces deux joueuses nous avaient d’ailleurs offert un spectacle de haute volée à Eastbourne. Daria et Jelena ont réussi leur préparation pour Wimbledon. Ce sont pourtant deux profils bien différents. Daria sert très bien en ce moment. Sa couverture du court est exceptionnelle. La Russe peut ramener des balles quasi irrattrapables tout en grattant la balle. Elle se montre aussi très entreprenante sur gazon en distribuant essentiellement côté coup droit. Mais on l’a vu à Eastbourne. Si elle croise une Ostapenko réglée, qui galope de droite à gauche, tout en sortant ses meilleures diagonales, Daria aura bien du mal à répondre à l’intensité de la Lettone. Jelena possède les qualités pour gagner ce match. Maintenant, la cote de Daria semble sous-évaluée. Elle joue sans doute son meilleur tennis et face à une Ostapenko en feu, elle avait perdu sur le fil. Elle est largement capable de tenir le choc et Jelena pourrait connaître une baisse de régime, elle qui n’a pas de plan B.


Coco Vandeweghe vs Katerina Siniakova
Quel rendement pour Coco sur gazon cette saison. Depuis qu’elle s’est remise de ses blessures, elle avait eu du mal à se remettre sur les bons rails. C’est sa puissance sur les trois premiers coups de raquette qui la démarque sur cette surface. En commençant par son service foudroyant qui fait merveille. Sa très belle semaine à Birmingham pourrait lui permettre de rêver d’une deuxième semaine à Wimbledon. Mais attention, si la différence n’est pas faite très tôt dans l’échange, Coco peut imploser. Depuis que Siniakova a retrouvé la terre battue, la confiance s’est accumulée. Et un peu contre toute attente, la tendance a persisté sur gazon avec une finale en Allemagne et un rendement étonnamment productif. Son revers fait très souvent mouche avec beaucoup de longueur de balle et une pression permanente sur ses adversaires. 6-1 6-0, tel est le score infligé à Yafan Wang sur son premier tour. Coco va devoir miser sur son service pour s’offrir des points gratuits. Une fois l’échange installé, elle pourrait souffrir tant la longueur de la Tchèque peut faire mal. Et avec la condition des courts, c’est Katerina qui devrait être légèrement avantagée. Elle partira logiquement favorite.


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire Cornet / Over 20.5 jeux Siniakova vs Vandeweghe / Victoire Muchova
⭐️ Victoire Sevastova / Over 20.5 jeux Juvan vs Burel / over 20.5 jeux Putintseva vs Badosa / Kasatkina 1 set



Rendez-vous sur www.tbnpronos.com pour retrouver tous les pronostics de nos tipsters avec un suivi de bankroll
En cliquant sur le lien Zebet ci-dessous, deux mois d'abonnement offerts


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.