Sorana Cirstea continue sur sa belle lancée de Roland-Garros où elle avait atteint les huitièmes de finale. La Roumaine s'est s’attachée les services de Marion Bartoli pour cette édition 2021 de Wimbledon afin d’appréhender du mieux possible le gazon. La Tricolore avait remporté ce Grand Chelem en 2013. Cirstea développe un tennis très offensif avec beaucoup de percussion. Elle a réalisé l’exploit de sortir Vika Azarenka au second tour dans un énorme combat. Une victoire qu’elle a obtenu au forceps avec une super mentalité face à une Biélorusse touchée sur le plan physique. Elle va retrouver une jeune joueuse de 18 ans en pleine forme sur le plan physique et tennistique. Emma Raducanu est peu connue du grand public mais elle pourrait bien être la relève du tennis féminin britannique. Elle a passé son baccalauréat en avril dernier et décroché ses deux premières victoires sur le circuit WTA dans ce prestigieux Grand Chelem londonien. Une victoire de prestige au second tour en battant la finaliste de Roland-Garros 2019, Marketa Vondrousova. Actuellement, elle écrit l’histoire en étant la plus jeune Britannique à atteindre le 3e tour de Wimbledon depuis Elena Baltacha en 2002. Une histoire qu’elle souhaite prolonger : « Jouer devant une foule à domicile aide vraiment. Le soutien est si fort et ils sont tellement derrière moi. Je suis vraiment reconnaissante donc j’ai cela en tête. De plus, je pensais juste jouer chaque point comme si c’était mon dernier et comme si c’était une balle de match ou mon dernier point à Wimbledon. Je pense que c’est aussi un match que j’ai joué avec moi-même. »

Un match particulier pour la plus jeune des deux joueuses qui jouera sur le court 1 face à la Roumaine. Emma Raducanu est née au Canada d’un père roumain et d’une mère chinoise avant de déménager au Royaume-Uni à l’âge de deux ans. Sa grand-mère vit toujours à Bucarest. C'est donc un duel qui ravira les supporters roumains. Raducanu a déjà un gros mental et beaucoup de maturité dans ses interviews. Elle a juré « de continuer à jouer chaque point comme si c’était son dernier. » Cela en dit long sur sa volonté. On devrait s’attendre à un match accroché avec une Britannique poussée par le public face à une joueuse expérimentée. La jeune Raducanu a des arguments à faire valoir avec sa qualité de service et sa solidité du fond du court. Elle a su tenir tête à une joueuse puissante comme Diatchenko. Elle devrait savoir le faire face à Cirstea. Si elle joue comme ses deux premiers tours avec beaucoup d’engagement et d’application, elle pourrait croire en ses chances.


Magda Linette vs Paula Badosa
La Polonaise confirme sa montée en puissance. Elle avait déjà terminé la tournée sur terre battue sur les chapeaux de roues avec une demie à Strasbourg et un beau Roland Garros. Très peu préparée pour Wimbledon, elle a finalement surpris son monde avec deux grosses performances à son actif face à Anisimova et Svitolina, deux clientes difficiles à battre sur le gazon anglais. Nous avons retrouvé une Magda Linette offensive jouant sa chance à fond. Même si elle fait preuve de plus de rigueur côté revers, force est de constater qu’elle progresse sur son coup droit, un peu plus régulier. Une joueuse un peu sous-cotée lorsqu’elle est à son top. Paula Baudosa était déjà incroyablement efficace sur terre battue mais on s’est aperçu que ce gazon un peu plus lent pouvait lui convenir. Même si ses adversaires n’étaient pas des spécialistes de la surface, elle a réussi à trouver le fil conducteur de son jeu. Des bonnes marges de sécurité dans ses offensives et une certaine patience afin de structurer son jeu. Ses premières balles lui ont fait beaucoup de bien par ailleurs. Match a priori disputé mais les bookmakers ne sont pas de cet avis en donnant une nette supériorité à l’Espagnole. Pourtant, si Linette joue son meilleur tennis comme elle le fait depuis maintenant un mois, l’histoire pourrait se corser pour Badosa. La Polonaise a les armes pour faire mal très tôt dans l’échange. Un schéma de jeu qui pourrait gêner son adversaire qui préfère prendre un peu plus son temps. A cette cote, Linette semble value. 


Anastasija Sevastova vs Barbora Krejcikova
Après une petite pause de deux semaines, Barbora Krejcikova, titrée à Roland Garros, est au troisième tour sans préparation sur herbe ni aucune référence en carrière sur cette surface (aucune victoire sur le circuit principal). Ses atouts tennistiques se prêtent bien à la surface. Bien ancrée dans le court, la Tchèque peut distribuer le jeu en coup droit comme en revers, tout en allant chercher ses points à la volée. Elle a eu un match accroché contre Petkovic contre qui elle a dû s’employer en jouant une joueuse du même registre mais sans doute moins régulière. C’est lorsqu’il faut couvrir du terrain que Krejcikova est vulnérable. Et avec une adversaire comme Sevastova, il faudra forcément jouer un très beau tennis pour l’emporter. La Lettone s’est préparée pour Wimbledon. Elle n’a pas loupé son entrée en matière. Sevastova a même renversé Kostyuk alors qu’elle était bien malmenée. Preuve de caractère. Une joueuse très complète, qui peut se dépasser lorsque le contexte s’y prête. Krejcikova devrait être à l’initiative du jeu dans cette rencontre. Mais affronter celle qui vient de remporter Roland pourrait être une source de motivation supplémentaire pour la Lettone. Elle aime varier et fait souvent jouer le coup de plus. Sa tenue en fond de court pourrait contrecarrer les plans de Krejcikova. Si elle arrive à la faire courir derrière sa ligne de fond, elle pourrait remporter ce match. Krejcikova monte souvent au filet mais Sevastova est très douée pour les passing.


Karolina Muchova vs Anastasia Pavlyuchenkova
Petite opposition de style ici. Nous retrouvons la Tchèque au premier plan pour notre plus grand bonheur. Elle vient de sortir d’un gros combat contre Giorgi qui était en forme. Karolina Muchova a forcément subi la cadence de l’Italienne mais le match se joue finalement dans la tête et au niveau de la régularité. Giorgi a accumulé trop de doubles fautes. Beaucoup de déchets dans son jeu. Karolina a très bien servi, très souvent à la recherche du T. Sa stratégie a été de vite finir le point pour éviter d’engager l’échange avec une foudre de guerre. On a remarqué un jeu de jambe en perdition en fin de rencontre. Anastasia Pavlyuchenkova a bien géré son entrée dans le tournoi. Contrairement à Muchova, la Russe n’est pas aussi efficace au service mais c’est sa tenue dans l’échange qui fait souvent mouche. Depuis Roland, Pavlyuchenkova a quand même énormément gagné en sérénité dans son jeu. Une cadence soutenue avec une pression permanente sur ses adversaires et très peu d’erreurs. Petite interrogation sur Muchova si elle est capable de tenir un nouveau match intense en 3 sets. Dans un sens purement tennistique, Karolina Muchova devrait pouvoir dominer dans les filières courtes grâce à son service, ses slices et ses montées à la volée. Mais elle devrait souffrir davantage dans les longs échanges.


Ashleigh Barty vs Katerina Siniakova
La numéro une mondiale s’est montrée rassurante malgré un set perdu en chemin contre Suarez Navarro. C’est cette palette de jeu très élargie qui lui permet de faire tourner la tête à ses adversaires. On sent qu’elle a du mal à multiplier les coups gagnants en coup droit mais ses nombreux effets utilisés lui permettent de mener la danse. Blinkova était aussi galvanisée par l’idée de jouer sur le Center Court contre la numéro 1 mondiale. Ce supplément d’âme l’a aidé à résister à Barty. Katerina Siniakova était sortie d’une finale en Allemagne, sur gazon. Son premier tour expéditif lui a permis de prendre confiance. Puis sa mise en route contre Coco Vandeweghe a été poussive. Très peu de premières balles. Des retours alternatifs. Et au fur et à mesure de la rencontre, la Tchèque s’est remise dedans avec des balles plus longues, une domination constante dans l’échange et donc quelques montées à la volée, (elle qui très douée dans ce secteur). Jouer sur le central pourrait aussi transcender Siniakova qui n’aura rien à perdre. Mais si elle maintient ce pourcentage d’environ 48% de première balle, Barty saura la sanctionner en patronne. En revanche, si Katerina arrive à jouer son meilleur tennis, le match pourrait être accroché. Un revers qui est une réelle arme pour elle. Elle peut contrer la variation de Barty. Mentalement très faible en revanche. Difficile de donner une tendance dans cette rencontre. L’Australienne peut hausser son niveau de jeu à n'importe quel moment.


Coco Gauff vs Kaja Juvan
Kaja Juvan est de retour en terre britannique après sa belle année 2019 où elle avait réussit à prendre un set à Serena Williams. Un début de tournoi vraiment maîtrisé en venant créer l’exploit dès le premier tour en s’imposant face à la n°11 mondiale, Belinda Bencic. Une victoire au second tour au dépens de Clara Burel où elle a su obtenir sa revanche de Roland-Garros 2020. Sa récente collaboration avec le célèbre coach Philippe Dehaes porte ses fruits. Le Belge avait amené Daria Kasatkina dans le top 10 mondial en 2018. La slovène Juvan montre beaucoup de sérénité et d’aptitude cette semaine sur le gazon londonien avec un tennis solide et percutant à bon escient. Un coup droit qui lui permet de faire beaucoup de différence. Un service qui sait l’aide tout autant. Elle va retrouver une jeune joueuse qui est déjà dans le top 30 mondial. Cori Gauff est de retour à Wimbledon après son huitième de finale en 2019 où elle s'était faite connaître du grand public malgré une défaite face à Simona Halep, la gagnante de l’édition. Cette année, elle arrive dans un rôle de tête de série en étant plus attendue qu’auparavant. Elle arrive avec de la confiance et un quart de finale à Roland-Garros. Ici, elle se verrait bien réaliser le même genre de performance. Elle a eu deux tours accrochées contre des joueuses qui ont réussi à l’embêter comme Francesca Jones, percutante le temps d’un set avant de céder face à une Américaine qui montait en puissance. Elle sait adapter son jeu au gazon en devenant un peu plus offensive que sur terre ou dur. Un service qui est une vraie arme dans son jeu. Elle sait frapper fort des deux côtés tout en utilisant l’amorti au bon moment.

Un match très alléchant quand on connaît le talent de ces deux jeunes joueuses. Évidemment, la plus jeune des deux et la mieux classée est vu comme la favorite de cette rencontre par les bookmakers. Sur le terrain, on devrait s’attendre à un véritable combat qui devrait se jouer sur des détails. La Slovène a des arguments à faire valoir, son coup droit percutant avec beaucoup de volume devrait déranger Cori Gauff. Si elle arrive à être offensive et précise comme lors de ses deux premiers tours, elle devrait poser des problèmes à son adversaire. En cherchant toujours à raccourcir les échanges. Un match qui aura lieu sur le Court Central, la pression sera du côté de l’Américaine. Kaja Juvan n’aura rien à perdre dans cette rencontre et tentera sa chance en préparant bien ce match avec le fin tacticien qu’est Philippe Dehaes.


La confiance du jour de la rédaction
⭐️⭐️⭐️ ---
⭐️⭐️ Victoire Sevastova / 1 set Raducanu / 1 set Juvan
⭐️ Victoire Linette / Victoire Raducanu / Victoire Juvan / Over 20,5 jeux Muchova vs Pavlyuchenkova

Pour retrouver tous les pronostics de nos tipsters, rendez-vous sur www.tbnpronos.com



D
eux mois d'abonnement offerts à TBN Pronos ou Tennis Break News en créant un premier compte sur Zebet grâce à notre lien d'affiliation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-19.png.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et profiter des deux mois offerts et de l'offre de bienvenue de Zebet ou utilisez le code TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.