Étant l’un des hommes forts sur dur extérieur en cette saison 2021, le Russe Karatsev a confirmé face à Tommy Paul en le privant de son tennis et le dominant techniquement et en puissance (19 coups gagnants contre 4). Il s’opposera au Français Jérémy Chardy pour une place en huitieme. Solide au service (82% de points gagnés sur 1re balle) et profitant d’une technique trop friable de son adversaire au moment de conclure (2/7 au filet), Karatsev sera favori pour ce combat en vue de sa saison 2021 sur cette surface même si le Français n’a pas à rougir et s’est même défait du Russe il y a quelques semaines à WImbledon en 3 sets autoritaires. Mais dans ces conditions de jeu, la puissance du Russe risque d’épuiser le Français qui devra limiter au maximum son déchet (30 fautes contre Barrios) et prendre rapidement le jeu à son compte en apportant de la variation s’il veut espérer repartir avec la victoire. Et de la variation, Chardy en manque souvent sur dur. Face à un joueur tout aussi puissant que lui, il sera difficile pour Chardy de dominer le match. Il devra produire un tennis parfait.

L’autre tricolore en lice pour rejoindre le 3eme tour n’est autre que le meilleur Français de la saison, Ugo Humbert qui n’aura pas tremblé pour son entrée en lice face au terrien Pablo Andujar en s’imposant 7-6, 6-1 dans un match où la patience était de rigueur. Car malgré le statut de favori de notre Français, Andujar a bien tenu l’échange notamment au premier set mais Humbert a eu l’intelligence de temporiser et conclure dans les moments opportuns (21 coups gagnants contre 7). Dans une partie de tableau plutôt en sa faveur, il affrontera en position de favori Miomir Kecmanovic qui s’est défait de Kamil Majchrzak en 2 sets autoritaires (6-4 6-2). Le Serbe a tout simplement été plus concluant sur les opportunités de break (4/6 transformées) et en retour du service. Humbert a remporté les deux derniers affrontements contre le Serbe de façon assez logique par rapport à leur filière de jeu. Kecmanovic ne devra pas être trop attentiste sinon il subira le jeu face à un Français de plus en plus offensif ces derniers mois. Et la qualité de service d’Humbert lui offre justement un statut de favori.

Pablo Carreno Busta vs Marin Cilic
Marin Cilic n’a jamais perdu contre l’Espagnol (4-0 dont 2-0 sur dur extérieur). La forme du moment donne pourtant un avantage à Carreno Busta, récent vainqueur du tournoi de Hambourg où il a battu Delbonis et Krajinovic, sans perdre le moindre set pendant toute la semaine. Il a de plus, réalisé un premier tour solide. Il en est à 5 victoires d’affilée avec une dernière en deux sets contre un Sandgren en difficulté samedi. Le débutant aux Jeux Olympiques s'est relativement mieux comporté que Cilic en 2021, après avoir remporté 24 matchs pour seulement 9 défaites. C'est sur dur extérieur qu'il a obtenu ses meilleurs résultats en Grand Chelem (deux demi-finales à l'US Open). Il compte deux titres aussi à Chengdu et Winston Salem. Face à lui, Cilic restait sur une bonne saison sur gazon avec un titre à Stuttgart, un quart au Queens et un 3eme tour à Wimbledon. Au premier tour, il a disputé le match le plus bizarre de l'année contre Menezes. Malgré la perte du premier set, le Croate a riposté pour mener 5-0 et 40-0 dans le set décisif. Mais il s'est totalement et soudainement délité : 10 balles de matchs ratées et finalement un succès 9-7 dans le jeu décisif... C'est assez récurrent chez Cilic de conclure dans la douleur... Après deux saisons très moyennes, il y a eu du mieux en 2021 avec 54% de réussite en premières et 12 doubles fautes, il est logique qu'il ne soit pas favori face à l'Espagnol, sur une excellente dynamique et motivé à l'idée de battre enfin le Croate.

Nikoloz Basilashvili vs Lorenzi Sonego
S’il y a bien une performance convaincante de cette première nuit des JO en tennis c’est bien la démonstration technique du Géorgien, déjà vainqueur à Doha en début d’année. Opposé à Carballes Baena, il a montré une belle constance au service (87% points gagnés sur 1ère) mais également solide et offensif dès qu’une ouverture se présentait (18 coups gagnants). Un regain de confiance précieuse avant d’affronter Lorenzo Sonego qui lui, a eu toutes les peines du monde à se défaire du Japonais Taro Daniel dans un match de plus de 3 heures. Les deux hommes ont eu du mal en retour du service et se sont retrouvés à deux reprises dans un tie-break, tous deux remportés par l’Italien légèrement plus offensif lors des moments clés. Malgré tout, son ratio points gagnés/fautes directes dans les échanges n’est pas à son avantage (11 points gagnants pour 35 fautes directes). D’un niveau « médian » supérieur au Japonais sur dur, Basilashvili peut tout à fait se défaire de Sonego et sa cote de large outsider est très surprenante.

John Millman vs Alejandro Davidovich Fokina 
L’Australien en statut d’outsider pour son entrée en lice face à Musetti s’est imposé en 2 sets et avec la manière dans un match maitrisé techniquement. Moins crispé que son adversaire du jour, Millman a proposé un match plus solide au service et plus particulièrement en seconde balle (60% de points remportés contre 37% pour l’Italien). Dans l’échange il s’est montré également plus opportuniste et a trouvé des zones plus intéressantes (9 coups droits gagnants). Pour son deuxième tour il sera opposé à Davidovich Fokina qui s’est imposé très tranquillement 6-3 6-0 contre un Pedro Sousa complètement en déroute (28 fautes directes). En pleine progression cette saison, Davidovich Fokina n'aura donc pas eu besoin de forcer son talent et sera favori pour son prochain tour face à l’Australien. L’Espagnol a ses références sur terre-battue mais il reste puissant et vif et capable de bien jouer sur dur notamment en indoor. Il a eu peu de résultats sur dur extérieur jusqu’au dernier US Open où il avait atteint la deuxième semaine en dominant Norrie et Hurkacz. Mais l’Australien est un joueur coriace qui retourne bien et tient bien la balle. L’écart de cote semble un peu exagéré…

Fabio Fognini vs Egor Gerasimov 
L’italien a fait parler son expérience du circuit pour éliminer le local Yuichi Sugita . Il a été plus mobile et a réussi à varier les zones pour mettre rapidement en difficulté le Japonais dans l’échange (20 coups gagnants contre 7 et 10 aces). Il affrontera le Biélorusse Igor Gerasimov qui s’est défait de Gilles Simon en 3 sets dans un match qui s’est joué sur des détails. Mais techniquement et sur la durée du match, c’est au service que Gerasimov a pris le dessus (12 aces et 67% de jeux services gagnés contre 57% pour Simon). Ce sera le premier affrontement entre les deux hommes et c'est bien l’Italien qui sera favori ici. En effet, les qualités de Fognini sont indéniables que ce soit à la relance, sur le plan technique mais aussi dans son rendement puissance/contrôle de la balle. Gerasimov malgré sa victoire a tout de même commis 52 fautes directes contre Simon et sa palette technique est un peu plus limitée malgré un service plus influent. Les cotes sont bien ajustées.

Parmi les autres rencontres, attention à Max Purcell certes mal classé (190eme) mais plutôt à l’aise sur dur et encore plus dans ces conditions de jeu chaudes et humides. Certes l’Australien n’a aucune référence sur le circuit principal (une victoire sur Gombos et deux défaites contre Khachanov et Sinner sans remporter un set) mais l’Allemand Koepfer a souffert au premier tour contre Bagnis. De son côté, Purcell vient de signer la plus belle victoire de sa carrière, bien aidé par un Auger-Aliassime incapable de jouer son tennis. L’écart de cote paraît un peu haut et la value est sur Purcell.

Kukushkin pourrait aussi surprendre Ivashka même si ce dernier part logiquement favori en raison de ses performances en 2021. Mais le jeu du Kazakh est assez déroutant et il avait d’ailleurs battu Ivashka en 2019 à Phoenix. La cote du Biélorusse est trop basse. Kukushkin aura des arguments pour faire déjouer son adversaire. On peut aussi s’étonner de la cote de Tiafoe toujours performant dans les grands matchs. Il aime l’odeur des grands rendez-vous et il l’a montré à Wimbledon et dominant le Grec en 3 sets. Là aussi on peut avoir une rencontre plus serrée que les cotes le supposent. 


L'avis de la rédaction
⭐️⭐️⭐️---
⭐️⭐️ Over 20.5 jeux Chardy vs Karatsev ✅/ Victoire Humbert ✅/ Victoire Carreno✅ / Set Basilashvili✅
⭐️ Victoire Basilashvili ✅/ Victoire Purcell ❌/ over 10.5 jeux Millman ✅/ over 8.5 jeux Kukushkin✅

Pour vous abonner à tous les pronostics de nos tipsters, rendez-vous sur www.tbnpronos.com


Deux mois d'abonnement offerts à TBN Pronos ou Tennis Break News en créant un premier compte sur Zebet grâce à notre lien d'affiliation / Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir un nouveau compte Zebet et utilisez le code TBN150 au moment de la création du nouveau compte (venir à en message privé sur twitter ou facebook pour récupérer ensuite votre code promo)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BONUS-BLEU-1-1024x576.jpg.