Une finale inédite pour ces J.O de Tokyo. Comme en 2016, le circuit féminin nous offrira une vainqueur surprise puisque ni Vondrousova, ni Bencic ne faisaient partie des véritables favorites pour succéder à Monica Puig, titrée à Rio en 2016.

Belinda Bencic est simplement impressionnante depuis le début de la semaine. Elle retrouve un second souffle au pays du soleil levant alors que son année 2021 était un peu compliquée. La Suissesse a su montrer qu’elle pouvait se reprendre et se dépasser pour son pays avec un tennis percutant, vers l’avant avec une prise de balle précoce. Un caractère de feu qui peut lui faire défaut dans certaines situations. Pour autant, elle a su montrer énormément d’abnégation et de rage pour retourner la situation contre une solide Rybakina.

Elle va retrouver une joueuse qu’elle connaît bien et qu’il l’avait battue à Miami sur dur en mars dernier. Marketa Vondrousova impressionne après sa victoire surprise sur Naomi Osaka. À noter que la jeune Tchèque a utilisé son classement protégé au dépend de Karolina Muchova pour participer au tournoi olympique. Elle aussi retrouve un second souffle après des résultats en dilettante depuis sa finale à Roland-Garros 2019. Un tennis de contre avec une vraie solidité en fond de court. Une faculté à bien varier le jeu avec son excellente main de gauchère qui sait utiliser à la perfection l’amorti sur toutes les surfaces : « Je pensais que gagner deux ou trois matches aurait déjà été formidable puis j'ai battu Naomi, alors j'ai pensé que je jouais bien et que je pouvais peut-être même faire mieux. Je suis maintenant juste heureuse d'être dans la finale. C'est un sentiment incroyable. Je ne peux pas le croire. C'est incroyable, que ce soit l'argent ou l'or, c'est incroyable et je suis juste très fière… Belinda est une joueuse très agressive. Ce sera un match difficile. »

C'est là aussi une véritable opposition de style entre le jeu offensif de la Suissesse et la solidité de la Tchèque. Mais les deux joueurs ont cette capacité à bien tenir la balle et varier les coups sans montrer énormément de puissance. La petite différence réside dans la prise de balle précoce de Bencic qui aime raccourcir les échanges à l'image d'un Roger Federer. Une finale olympique entre deux joueurs qui pratiquent un magnifique tennis depuis le début de la semaine. Deux joueuses qui possèdent pourtant un faible pourcentage de victoire en finale d’un tournoi (33% pour Bencic et 25% Vondrousova). Les deux joueurs visent un premier grand titre dans leur carrière. Le match sera plutôt sur la gestion des émotions et la maîtrise des nerfs. Les bookmakers voient le tchèque favorite de la rencontre suite à sa victoire lors du tournoi de Miami et aussi parce qu'elle a battu Osaka puis écrasé Svitolina. Pour autant, une finale se joue plus sur le plan mental que tennistique. Belinda Bencic paraît bien plus sereine et conquérante. Un niveau de jeu digne de 2019 où elle avait remporté son premier titre majeur à Dubaï : « C'est le plus beau jour de ma carrière. Atteindre les deux finales en simple et en double en quelques heures, c'est fou ! C'est comme un rêve, je n'arrive même pas à y croire. Je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir mon service pour conclure le match et battre Rybakina... Avoir une médaille olympique, c'est la meilleure chose qui peut arriver à un sportif. Même être ici en tant qu'athlète aux Jeux olympiques, c'est déjà incroyable. Avoir une médaille, c'est quelque chose dont je rêvais, et c'est fait. Je ne pensait pas que cela deviendrait réalité. Je suis plus que soulagée et heureuse. »

L'avis de la rédaction : match en trois sets

Pour vous abonner à tous les pronostics de nos tipsters, rendez-vous sur www.tbnpronos.com