La Croate entame sa tournée américaine après une excellente prestation aux Jeux olympiques de Tokyo en y battant Caroline Garcia et Aryna Sabalenka avant de tomber face à Elena Rybakina. Vekic retrouve sa régularité et sa constance qui lui avait permis de se relancer en Australie en début d’année avant de se blesser gravement au genou. Elle adore évoluer sur dur et retrouve un tournoi de San José où elle avait atteint le dernier carré en 2019. Sa qualité de service et sa puissance de frappe sont de véritables arguments sur dur. Elle va retrouver Yiula Putintseva qui a remporté son premier titre sur le circuit à Budapest fin juillet. Elle a ensuite été contrainte à l'abandon au 1er tour des Jeux olympiques. Elle est souvent comparée à Dominika Cibulkova avec cette capacité à renvoyer beaucoup de balles avec des effets très liftées et un jeu très varié avec une utilisation des slices et des amortis. Elle aime faire déjouer ses adversaires en installant l’échange dans chaque point. Ce match donnera lieu à une opposition de style entre la puissance, l’agressivité de la Croate face à la variation et la combativité de la Kazakhe. Au vu des premiers matchs, les conditions de jeu devraient favoriser l’engagement de la Croate. Si elle arrive à garder cette puissance et son plan de jeu en cherchant la filière courte. Elle devrait se défaire de son adversaire.

Dayana Yastremska Vs Liu Claire
L'Ukrainienne est de retour aux affaires petit à petit après avoir été autorisée à revenir à la compétition suite à sa suspension pour dopage. Une reprise plutôt timide avec une défaite en quart de finale à Hambourg et une défaite au premier tour des Jeux olympiques. Elle entame donc sa tournée aux US avec peu de certitudes. Un style de jeu qui ne change pas avec beaucoup de puissance et une grosse prise de risque dans chacune de ses frappes. Un service toujours aussi irrégulier en cherchant toujours à en mettre plus sur ses secondes balles. Elle aime prendre le contrôle de l’échange et mener les débats. Elle sera opposée à une jeune Américaine qui montre petit à petit le bout de son nez sur le circuit principal en cette année 2021. À ce jour, elle connaît son meilleur classement en carrière (108ème). Un bilan assez impressionnant sur toutes les surfaces (33 victoires pour 12 défaites). Deux gros titres remportés sur le circuit WTA en 60.000$ et 100.000$ sur terre battue. Elle retrouve le dur, une surface où elle a performé en début d’année (deux finales et une demi-finale sur le circuit ITF). Une joueuse au style de jeu très propre avec une belle construction de ses points. Elle s’appuie sur une belle qualité et efficacité au service. Son coup droit est son coup fort avec lequel elle aime mener les débats. C'est un duel de la nouvelle génération qui devrait s’avérer très intéressant. Les books voient l’Ukrainienne largement favorite de la rencontre. Pour autant, elle revient tout juste à la compétition avec un manque de rythme et beaucoup d’irrégularité. Liu Claire montre beaucoup plus de certitudes. Elle est invitée par les organisateurs et a l’occasion de se rapprocher du top 100 en cas de victoire. Elle aura à cœur de bien réussir son entrée en matière chez elle contre une adversaire qu’elle peut venir battre dans ces conditions.

Danielle Collins Vs Shelby Rogers
Danielle Collins est de retour aux affaires chez elle en terre américaine. Elle sort d’une belle tournée européenne avec une demi-finale à Budapest et un premier titre en carrière sur le circuit principal à Palerme. Elle semble plus relâchée et décomplexée sur le court depuis son opération. Une envie de profiter et de prendre du plaisir sur le court. Actuellement 36ème joueuse mondiale, elle se rapproche à nouveau du top 30 qu'elle avait quitté en 2020. Une joueuse au tempérament de feu avec toujours beaucoup d’envie dans chacun de ses matchs. Une puissance de frappe qui lui permet de prendre le dessus sur beaucoup de ses adversaires quand elle est en forme comme en ce moment. Elle va retrouver sa compatriote Shelby Rogers qui a retrouvé quelques couleurs sur gazon avec un troisième tour à Wimbledon avant d’attaquer une tournée US qui lui avait réussi avec un quart de finale à l’US Open en 2020. Une joueuse au style de jeu tout aussi stéréotypé que son adversaire. Un jeu puissant et vers l’avant. Une qualité de service intéressante avec beaucoup de variété au niveau de sa recherche de zones. Elle possède une excellente main pour y apporter un peu de variation au niveau du rythme du jeu. Un match qui s’orientera vers la filière courte. Danielle Collins est annoncée comme légère favorite de cette rencontre. Un statut tout à fait logique quand on voit sa forme actuelle sur terre battue alors que ce n’est pas sa surface préférée. Un duel qui devrait se jouer sur des détails où le réalisme sera important. Rogers possède un bien meilleur service et Collins relance bien mieux. Difficile de se prononcer, mais au vu de la forme des deux joueuses, Danielle Collins devrait s’imposer.


L'avis de la rédaction : Victoire Vekic / Victoire Lui Claire / Victoire Collins


Pour vous abonner aux pronostics de nos tipsters, rendez-vous sur www.tbnpronos.com (30% de réduction avec le code promo TBN30)