200 points ATP et 150 000 euros, voilà ce que Novak Djokovic et Cameron Norrie vont amasser en cas de succès. Sinon, rien de plus, à part maintenir une confiance qui paraît déjà inébranlable côté serbe, et s’offrir une victoire de prestige contre le numéro un mondial pour le Britannique. À bien chercher, on peut trouver d’autres (petits) arguments qui pourraient attirer la soif de records de « Djoko », déjà en quête d’un 6ème sacre au Masters, afin d’égaler Roger Federer. Il fait déjà partie des 12 joueurs ayant déjà remporté le Tournoi des Maîtres sans perdre une seule rencontre. En revanche, il pourrait devenir seulement le deuxième joueur de l’histoire à s’imposer sans céder le moindre set, après Ivan Lendl en 1986. Bien sûr, on n’en est pas encore là, puisqu’il lui faudra gagner aussi sa demie et la finale en 2 sets secs. Sur le plan du jeu, difficile d’imaginer Norrie prendre de vitesse Djokovic. Certes, le joueur anglais distribue bien, sait parfaitement contrer et possède un excellent jeu de jambes. Mais de là à prendre le dessus sur le Serbe à l’échange… En outre, ce dernier est impérial au service (24 aces et simplement 8 points lâchés derrière sa première lors de ses deux sorties inaugurales à Turin). Enfin, le seul gaucher à avoir réussi à le faire chuter depuis 3 ans et demi se nomme Rafael Nadal (4 revers). Pour le reste, il a remporté ses 24 derniers duels face aux joueurs qui utilisent la main du diable. Quand on sait que Norrie n’a dominé qu’un seul TOP 10 sur dur (pour 9 défaites) dans toute sa carrière, on ne donne qu’une infime chance au 12ème mondial de parvenir à faire tomber l’ogre serbe, voire même lui enlever une petite manche. En tout cas, Cameron Norrie est s'attend à souffrir : "Je pense qu'il n'y a pas de véritable plan de jeu pour battre Djokovic. Il a un jeu si complet, il bouge si bien, vous ne pouvez pas lui le déborder. Je pense aussi que sa première balle est très sous-estimée. Je ne l'ai jamais joué, mais ça pourrait être un cauchemar."

Lœil de Florent Serra : Je pense que Novak Djokovic va jouer le match à fond, sauf dans le cas où une grosse bagarre se met en place. Peut-être alors qu’il lâchera quelques points, pour se préserver pour la suite du tournoi. C’est sûr, Cameron Norrie est remplaçant, c’est son premier Masters, il sera super motivé pour gagner le match, d’autant que le prize money peut s’avérer très important pour un joueur comme lui. Dans le jeu, le Britannique est capable de ralentir la cadence durant un long échange et d’un coup, de te surprendre, il est vraiment bon dans l’exercice du changement de rythme. Il va donc obliger le Serbe à prendre des initiatives, ce qui n’est pas son fort, or Norrie est difficile à déborder. C’est pourquoi, même si les cotes sont logiques (1,10 contre 7), je vois Norrie inscrire quelques jeux a minima. Mais bien sûr, je pense que Djoko va gagner, et sans doute en deux sets.

Lœil de Rodolphe Gilbert : Franchement, je ne vois pas comme Cameron Norrie peut battre Novak Djokovic. Je pense même qu’il peut prendre un score sévère. Il n’a pas vraiment les armes pour battre le Serbe, ou plutôt Djoko a réponse à tout par rapport au jeu du Britannique. Le numéro un mondial dispose d’une sérénité incroyable en ce moment. Ce serait intéressant de partir sur une mise avec un petit nombre de jeux sur l’ensemble du match.  

L'avis de la rédaction : under 20.5 jeux dans le match