ATP / Rome : Tsitsipas, première finale à Rome ?

Pour la 3ème fois en autant de participations en Masters 1000 sur terre battue, Stefanos Tsitsipas se retrouve dans le dernier carré cette saison, ce qui prouve sa régularité sur cette surface avec 85% de victoires depuis la reprise du circuit post-Covid.

Le Grec a eu des matchs difficiles à négocier face à Dimitrov (6-3, 5-7, 7-6) et Khachanov (4-6, 6-0, 6-3), mais il a su se montrer intraitable face à un Sinner pourtant sur ses terres (7-6, 6-2). « J’ai été capable d’élever mon niveau de jeu dans le second set. Je n’ai pas eu d’hésitation ni de doutes et j’ai su jouer mon meilleur tennis dans les moments chauds et ça a payé. » Même malmené, le n°5 mondial arrive toujours à hausser son niveau de jeu au bon moment et à trouver la solution face à ses adversaires. De son côté, Alexander Zverev a fait face à un peu moins d’adversité, mais il a tout de même réussi à faire le job sans concéder le moindre set contre Baez, De Minaur et Garin.

En prenant un peu de recul sur ce début de saison sur terre battue, Tsitsipas a fait une bien meilleure impression et s’est montré beaucoup plus constant que l’Allemand, qui n’a été à la hauteur de son standing qu’à Madrid, sur une terre rapide qui le met en valeur. C’est d’ailleurs la seule fois en quatre affrontements que le n°3 mondial a battu Tsitsipas sur l’ocre alors que sur les terres battues plus lentes, le Grec est toujours sorti vainqueur. La dernière opposition à Monte-Carlo a d’ailleurs montré un réel écart entre les deux hommes avec un sévère 6-4, 6-2 en faveur de Tsitsipas. Actuellement, la dynamique est davantage du côté du Grec, qui a été beaucoup plus régulier et qui a montré sa capacité à répondre présent dans les moments chauds.

Rappelons que Tsitsipas était à un set de remporter Roland Garros il y a un an, menant 2-0 contre Djokovic en finale. Le Grec semble supérieur à Zverev sur cette surface.

La stat à retenir

Tsitsipas a remporté 6 de ses 7 derniers matchs sur terre battue contre le top 10 (hors Djokovic et Nadal)

Un prono vaut mille mots

ATP - Rome Par Rodolphe GILBERT
combiné 2 matchs

victoire Tsitsipas & victoire Djokovic
Gagné

Cote 1.98 Winamax

Mise BK 1%

le 13/05