Roger Federer confirme qu'il conserve un énorme pouvoir d'attraction pour son retour à l'US Open

Roger Federer confirme qu’il conserve un énorme pouvoir d’attraction pour son retour à l’US Open

User avatar placeholder
Rédigé par Claire Dubois

25 juillet 2026

Lorsque les responsables de l’US Open ont annoncé que Roger Federer ferait son retour sur le court de Flushing Meadows à l’approche du tournoi de cette année, l’excitation a parcouru les fans de tennis.

Federer n’a plus frappé une balle en compétition depuis sa retraite du tennis, marquée par des scènes émouvantes à l’O2 Arena de Londres à l’automne 2022.

Cependant, chacune de ses apparitions sur la scène tennistique continue de susciter un immense enthousiasme, et son retour à New York ne fait pas exception.

« Pour une seule soirée, le champion du US Open à cinq reprises consécutives et icône du tennis Roger Federer revient à New York pour participer à un événement d’exhibition unique sous les projecteurs dans le Stade Arthur Ashe, le mardi 25 août », peut-on lire dans l’annonce de l’USTA.

« Il jouera aux côtés d’Andy Roddick, champion du US Open 2003 et rival de longue date, ainsi que d’autres légendes du tennis et champions du US Open, Andre Agassi et John McEnroe. »

Malgré les tarifs élevés pour assister à n’importe quel événement des US Open de nos jours, la ruée vers le retour de Federer a confirmé que le grand champion, auteur de vingt Grands Chelems, conserve une forte capacité d’attraction.

Alors que Rafael Nadal ne participe pas pour le moment à des exhibitions, Federer est le seul joueur que tous les fans de tennis se précipiteraient pour voir en action une dernière fois.

Et même s’il n’est plus en entraînement à plein temps, des images de Federer s’entraînant sur gazon lors de sa venue à Londres pour les Championnats de Wimbledon plus tôt ce mois-ci ont confirmé qu’il frappe encore la balle avec une maîtrise superbe.

Federer reste un grand fan de tennis et l’une des images de Wimbledon ce mois-ci montre qu’il était assis seul dans une loge royale entièrement vide, regardant Alexander Zverev évoluer sur le Centre Court.

Sa passion pour le jeu transparaît et lorsqu’il a pris la parole sur le tennis moderne lors d’un point de presse à Melbourne plus tôt cette année, il était clair qu’il suit toujours le sport avec un vif intérêt.

« La rivalité avec Alcaraz et Sinner est formidable », a déclaré Federer. « Ils jouent un tennis incroyable. Je pense que la finale de Roland-Garros était irréelle. Je pense que le jeu, même si ce n’était pas nécessaire, était formidable que nous l’ayons eu. »

« Je sens que, ne serait-ce qu’un instant, le monde s’est arrêté dans le monde du sport et a regardé Paris, ce qui se passait dans ce cinquième set épique, car cela aurait pu se terminer bien plus tôt, évidemment pour Jannik. »

« Puis tout d’un coup cela s’est terminé d’une manière la plus folle qui soit. Peut-être l’un des plus grands matchs que nous ayons jamais eu dans notre sport. C’est bien que nous tirions encore profit de cet élan. Puis ils l’ont ensuite confirmé en s’affrontant dans toutes ces autres finales. »

« Tout le monde essaie de suivre et de prendre de l’avance. Ce que nous avons vu de leur progression ces dernières années a été merveilleux. Je me suis entraîné un peu avec ces gars. Ce sont des frappeurs de balle incroyables. Il y a évidemment encore du lourd à venir. »

Les fans de Federer auront droit à bien plus de leur héros dans les prochaines semaines, et le monde du tennis compte également les jours jusqu’à son entrée au Hall of Fame du tennis en août.

Claire Dubois

Claire Dubois

Je m'appelle Claire Dubois et je suis journaliste spécialisée tennis depuis plus de 20 ans. J’ai grandi avec la génération Mauresmo et Federer, et je mets aujourd’hui ma passion au service d’analyses fouillées et accessibles. Ce que j’aime par-dessus tout : raconter ce que les caméras ne montrent pas — les trajectoires, les doutes, les petites victoires invisibles.